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Portfolio européen pour les enseignants en langues en formation initiale ; un outil de réflexion pour la formation des enseignants en langues
Collectif
- Conseil De L'Europe
- 4 Avril 2008
- 9789287162069
Le Portfolio européen pour les enseignants en langues en formation initiale (PEPELF) est un document destiné aux étudiants qui entrent en formation initiale d'enseignant. Il les invite à réfléchir aux connaissances didactiques et savoir-faire nécessaires pour enseigner les langues vivantes, les aide à évaluer leurs propres compétences didactiques, leur permet de suivre de près leurs progrès et d'enregistrer leurs expériences pratiques d'enseignement tout au long de leur formation d'enseignant. Il a été élaboré pour le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe par une équipe de formateurs d'enseignants issus d'Arménie, d'Autriche, de Norvège, de Pologne et du Royaume-Uni avec l'aide d'enseignants en formation initiale et de formateurs d'enseignants originaires des 33 Etats membres du CELV. Fondé sur les conclusions du Cadre européen commun de référence pour les langues et du Portfolio européen des langues, ainsi que du Profil européen pour la formation des enseignants de langues en Europe - Un cadre de référence (Profil), projet financé par la Commission européenne, il vise à aider à préparer les étudiants à leur futur métier dans diverses situations d'enseignement. En outre, le PEPELF peut faciliter la discussion des buts et des curricula entre les formateurs d'enseignants qui travaillent dans des contextes nationaux ou européens différents.
Table des matières Introduction Déclaration personnelle Auto-évaluation Dossier Glossaire Index Guide d'utilisation
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Préparer les enseignants à l'utilisation du portfolio européen des langues ; arguments, matériels et ressources (édition 2008)
Collectif
- Conseil De L'Europe
- 25 Avril 2008
- 9789287162724
Qu'est-ce qu'un Portfolio européen des langues ?
Il s'agit d'un document dans lequel toute personne qui apprend ou a appris une langue - que ce soit à l'école ou en dehors - peut consigner ses connaissances linguistiques et ses expériences culturelles, ce qui peut l'inciter à réfléchir sur son apprentissage.
Ce livret présente le Portfolio et le Cadre européen commun de référence (CECR) pour les langues en expliquant le principe pédagogique ; il en présente les implications pour la formation des enseignants en langues, en se fondant sur les expériences acquises en Suisse et en Finlande.
Le CD qui l'accompagne contient :
- des présentations PowerPoint et des activités se prêtant à des travaux de groupe et des discussions lors d'événements de formation d'enseignants ;
- des indications d'activités développées par des membres de l'équipe de projet pour des contextes nationaux spécifiques ;
- des rapports relatifs à une série d'événements de formation qui se sont tenus dans des États membres du CELV dans le cadre du projet ;
- des documents clés du Conseil de I'Europe et un certain nombre d'études de recherche liés au Portfolio européen des langues (PEL). Lancé par le Conseil de l'Europe, le PEL est rapidement devenu l'un des instruments majeurs de la réforme de l'enseignement et de l'apprentissage des langues en Europe.
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ECD/EDH Tome 5 ; apprendre à connaître les droits de l'enfant ; neuf modules d'enseignement pour les classes du primaire
Rolf Golloh, Peter Krapf
- Conseil De L'Europe
- 17 Mars 2009
- 9789287165046
Les enfants devraient savoir quels sont leurs droits, ils devraient cependant également apprendre comment les apprécier et les utiliser. Afin d'atteindre cet objectif, les établissements scolaires devront disposer de toute une gamme d'expériences d'apprentissage dans le domaine de l'éducation aux droits de l'enfant. Les enfants, quant à eux, comprendront et apprécieront leurs droits en les utilisant, à la fois dans le cadre de l'etablissement scolaire et dans leur vie quotidienne. Pour les encourager dans cette voie, l'enseignant(e) aura pour défi de créer un cadre fidele à l'esprit de la démocratie et des droits de l'homme. Ce manuel est destine aux enseignant(e)s à la recherche d'outils d'enseignement des droits de l'homme pour les élèves des établissements scolaires du primaire. Ce manuel comprend: - neuf modules d'enseignement de quatre leçons chacun, pouvant être proposés à des élèves depuis la première jusqu'à la neuvième année de leur scolarité, - des informations détaillées. Ce volume est le cinquième d'une série de six sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme (ECD/EDH): Volume I: Eduquer à la démocratie - Matériaux de base sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme pour les enseignant(e)s Volume II: Grandir dans la démocratie - Modules d'enseignement de l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme pour les classes du primaire Volume III: Vivre en démocratie - Modules d'enseignement de l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme pour le collège (secondaire I) Volume IV: Participer à la démocratie - Modules d'enseignement de l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme pour le lycée (secondaire II) Volume V: Apprendre à connaitre les droits de l'enfant - Neuf modules d'enseignement pour les classes du primaire Volume VI: Enseigner la démocratie - Recueil de modèles pour l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme.
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Aspects de l'alphabétisation multilingue
Sollars Valrie
- Conseil De L'Europe
- 28 Octobre 2004
- 9789287150912
Ce recueil d'études de cas propose au lecteur des perspectives diverses mais également intéressantes, pour l'enseignement d'une deuxième langue vivante (écriture et lecture) ou d'une langue supplémentaire des jeunes élèves. Expériences croisées de différents types d'apprentissage avec des supports pédagogiques variés.
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Bonne gouvernance dans le sport
Chaker (Andre-Noel)
- Conseil De L'Europe
- 28 Octobre 2004
- 9789287155054
Afin de relever les nombreux défis liés à l'évolution rapide du sport, cette étude offre une vue d'ensemble des législations et moyens réglementaires utilisés par les pouvoirs publics et privés dans vingt pays européens. Le lecteur trouvera ici une évaluation des dernières réglementations, issues des organisations gouvernementales et non gouvernementales, de même que quelques exemples de bonnes pratiques courantes de gouvernance dans les sports.
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Organisatiol'n de l'innovation dans l'enseignement des langues
Heyworth (Frank)
- Conseil De L'Europe
- 7 Octobre 2004
- 9789287151643
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Pendant ses 20 ans d'existence, le CPT (Comité européen pour la prévention de la torture) a effectué quelque 270 visites de lieux de détention dans 47 Etats européens. Dans son 19 rapport général, le CPT passe en revue deux décennies de lutte contre la torture et les mauvais traitements en Europe. Il analyse les avancées obtenues à ce jour - les améliorations concrètes acquises et les normes développées - ainsi que les défis à l'horizon.
Le rapport donne un instantané des activités du CPT pendant les douze derniers mois. Il inclut aussi les temps forts des rapports de visite et des réponses des gouvernements publiés récemment ; ils donnent un aperçu de plusieurs des préoccupations principales auxquelles le Comité est confronté dans son travail, ainsi que de l'action des Etats afin d'y remédier. Un chapitre spécifique décrit les garanties qui devraient être accordées aux étrangers en situation irrégulière privés de liberté, une attention particulière étant portée sur la situation des enfants.
Ce rapport intéressera tous ceux qui sont concernés par le traitement des personnes privées de liberté, que ce soit dans les prisons, les centres de détention pour mineurs, les commissariats de police, les centres de rétention pour étrangers, les hôpitaux psychiatriques, les foyers sociaux ou tout autre établissement.
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Intégrer la compétence en communication interculturelle dans la format
Collectif
- Conseil De L'Europe
- 11 Août 2005
- 9789287151957
L'objectif principal de l'ensemble du projet consistait à favoriser l'intégration d'une formation à la communication interculturelle dans la formation des enseignants en Europe. Le travail de recherche et de développement décrit dans cette publication entend contribuer à l'intégration de la formation à la communication interculturelle aux programmes de formation des enseignants.
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L'idée à la base de ce groupe de réflexion est né d'un constat : celui de la carence au niveau de la reconnaissance de l'enseignement des langues et de ceux qui le pratiquent.
Un groupe de professionnels a voulu relever ce défi en proposant toute une série de mesures pleine d'imagination, destinées à rendre à l'enseignement des langues son statut et la place tout à fait originale qui est la sienne au sein du professorat.
L'étude est ainsi structurée :
" Statut quo " propose un aperçu de la première année des activités du projet ainsi qu'une description du statut des enseignants en langues dans les pays membres.
" In media res ", constitue la partie la plus théorique de l'ouvrage proposant une analyse plus approfondie de la façon dont les enseignants en langues voient leur propre profession.
" Quo vadis ? " présente une variété de documents, de visions et les réflexions sur lesquels ceux-ci
s'appuient et à l'aide desquels le projet Statut entend contribuer à l'auto-définition de la profession
" Planification des actions pour une amélioration du statut " présente les différentes recommandations des participants du groupe de travail.
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Odysseus : la deuxième langue sur le lieu de travail
Collectif
- Conseil De L'Europe
- 11 Août 2005
- 9789287152671
Cette publication décrit la situation du développement linguistique professionnel sur le lieu de travail dans divers pays d'Europe. Relevant les différences en termes de contexte politique, de développement industriel et de ressources économiques, elle souligne les questions liées à l'offre en deuxième langue qui se posent dans chaque pays, et propose des lignes directrices dans le contexte professionnel. Cette étude se fonde sur la conviction des auteurs que l'acquisition d'une deuxième langue joue un rôle clé pour l'intégration sociale et économique.
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Apprendre et enseigner dans la société de communication
Collectif
- Conseil De L'Europe
- 11 Août 2005
- 9789287153302
Les changements rapides qui affectent nos sociétés européennes rendent nécessaire l'évolution des systèmes éducatifs. Ce processus de transformation requiert des enseignants qu'ils assument des rôles nouveaux, et des élèves qu'ils s'initient à de nouvelles manières d'apprendre. La densité et la diversité de l'analyse des contributions de cet ouvrage collectif sur l'impact des technologies de l'information et de la communication et sur les méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans nos sociétés modernes, mettent en évidence la complexité des questions en jeu ainsi que le besoin essentiel d'assurer une certaine cohérence entre les différentes composantes des systèmes éducatifs en Europe. Le Conseil de l'Europe a consacré un projet particulier sur l'impact des technologies de l'information et de la communication sur les systèmes éducatifs en Europe. Cette publication constitue l'un des principaux résultats de ce projet par lequel l'Organisation espère contribuer au développement des systèmes éducatifs.
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Ce guide répertorie les différentes méthodes à l'oeuvre en Europe, dans les secteurs éducatifs formels et informels. Ses auteurs se sont fondés sur les expériences d'écoles et d'organisations de jeunesse. La diversité observée en Europe s'exprime ici à travers la présentation d'approches originales et pratiques destinées à enrichir le dialogue tant entre jeunes, qu'entre jeunes et adultes.
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Réduction de la violence à l'école ; un guide pour le changement
Collectif
- Conseil De L'Europe
- 6 Mars 2006
- 9789287158680
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Les technologies de l'information et de la communication et les jeunes apprenants de langues
Mario Camilleri, Valerie Sollars
- Conseil De L'Europe
- 30 Juin 2006
- 9789287151261
Le présent ouvrage est publié dans le cadre du programme d'activités à moyen terme du Centre européen pour les langues vivantes (CELV) créé en 1994 sous la forme d'un accord partiel élargi du Conseil de l'Europe. Il décrit un projet visant à intégrer la communication sur la base d'Internet en utilisant une approche d'histoire thématique dans l'enseignement d'une langue étrangère à des enfants de 8 à 10 ans. L'objectif consistait à encourager l'utilisation du web comme média par le biais duquel les enfants pouvaient publier leurs productions linguistiques à l'intention d'un public de pairs dans des écoles de 21 pays européens participantes au projet. Ceci supposait le développement d'un outil logiciel " convivial " que les enfants pourraient utiliser sans aide pour télécharger leurs histoires et illustrations vers le site web du projet, ainsi qu'une pédagogie communicative articulée autour de la construction d'histoires susceptibles d'être publiées et d'autres artefacts linguistiques. Un cédérom du site web contenant les correspondances des enfants est inséré en fin d'ouvrage.
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Développer et évaluer la compétence en communication interculturelle
Collectif
- Conseil De L'Europe
- 4 Mars 2008
- 9789287162243
De nombreux enseignants de langues, formateurs d'enseignants et chercheurs travaillant sur l'acquisition d'une deuxième langue ont exprimé l'idée que le but premier de l'enseignement d'une langue étrangère est de permettre aux apprenants de communiquer avec des personnes issues de milieux linguistiques et culturels différents dans un monde de plus en plus multiculturel. Le but de la présente publication est d'aider les formateurs d'enseignants et les enseignants de langues à passer de la compétence linguistique à la compétence communicative linguistique.
La brochure papier du présent guide contient des introductions générales:
- définitions de termes clés en communication interculturelle;
- préparation et conception d'ateliers et de stages dans le domaine de la communication interculturelle;
- méthodes et supports d'enseignement / d'apprentissage;
- évaluation de la compétence interculturelle.
Le CD-Rom qui l'accompagne regroupe différentes ressources, notamment:
- le contexte théorique de l'enseignement des langues et de la culture;
- des lignes directrices détaillées pour la préparation d'un stage ou d'un atelier;
- des supports d'enseignement et des activités fondées sur la littérature, des films et des chansons;
- des lignes directrices et des taches pour l'évaluation et des descripteurs de compétences;
- des comptes rendus d'ateliers dans le domaine de la communication interculturelle;
- nos articles de recherche concernant la dimension interculturelle de I'enseignement des langues étrangères.
Tous les documents présentés dans cette publication sont fondés sur nos recherches et sur les enseignements tirés des séances de formation que nous avons organisées dans douze pays européens, entre 2004 et 2006, dans le cadre du projet ICCinTE du CELV. Ce guide peut être utilisé indépendamment ou en complément de notre manuel de communication interculturelle Miroirs et fenêtres afin d'aider à intégrer, de manière plus systématique, la formation à la communication interculturelle dans l'enseignement des langues étrangères et dans la formation des enseignants.
Table des matières
Première partie: Lignes directrices pour enseigner la compétence en communication interculturelle
1. Introduction
2. Contexte théorique
2.1 Définir culture et Culture
2.2 La prise de conscience culturelle et le processus d'acculturation
2.3 La communication interculturelle et la compétence en communication interculturelle dans l'enseignement des langues
3. Préparation d'ateliers dans le domaine de la communication interculturelle
3.1 Qui seront les participants à l'atelier ou au stageoe
3.2 Pourquoi organisez-vous cet atelieroe
3.3 Qu'allez-vous enseigneroe
3.4 Comment conduirez-vous la formationoe
3.5 Evaluation des séances de formation
3.6 Liste de contrôle avant le début de la formation
4. Supports et activités pour le développement de la compétence interculturelle
4.1 Introduction - Littérature, films et chansons: supports et vecteurs de la compétence interculturelle
Deuxième partie: Lignes directrices pour évaluer la compétence en communication interculturelle (CCI)
1. Introduction
2. Cadre conceptuel de référence de la compétence en communication interculturelle
2.1 Fondements théoriques
2.2 Les dimensions de la CCI
3. Evaluation des trois dimensions de la CCI
3.1 Evaluer les savoirs
3.2 Evaluer le savoir-faire
3.3 Evaluer le savoir-être
4. Méthodes d'évaluation
5. Les étapes de l'evaluation
6. L'évaluation de la CCI: l'exemple d'une unité d'apprentissage authentique
7. Appréciation finale: les niveaux de performance en termes de CCI
8. Conclusion: limites et compétence interculturelle des enseignants
8.1 Limites
8.2 Instruments d'enquête pour évaluer la compétence interculturelle des enseignants
9. Présentation du CD-Rom
Troisième partie: Les auteurs
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Blogs dans l'enseignement des langues vivantes
Collectif
- Conseil De L'Europe
- 4 Mars 2008
- 9789287162755
Les journaux web (ou blogs), décrits par certains comme des services d'édition pour tous à un clic de souris, sont peut-être I'élément le plus visible des technologies du Web 2.0. Un commentateur décrit les blogs comme «d'impressionnants actes spontanés de journalisme décentralisé», alors qu'un autre parle de la capacité qu'ils ont à «faire passer les auteurs comme les lecteurs du statut d'auditoire à celui de public et du rôle de consommateur à celui de créateur».
La présente publication est le produit, entre autres aboutissements, d'un projet du CELV qui a étudié durant trois ans la conception de plateformes éducatives de rédaction de blogs et leur utilisation dans le cadre de cours de langues. Elle s'adresse à I'enseignant en langues audacieux qui souhaite exploiter le potentiel interactif d'lnternet dans son cours de langues, au formateur d'enseignants qui veut mettre I'accent sur un paradigme constructiviste à tendance sociale et au concepteur de logiciels éducatifs qui cherche à créer des outils éducatifs flexibles incorporant la notion de «subversion».
Le CD inclus contient le corpus entier des blogs créés par les participants au projet (plus de 4 000 messages et quelque 9 000 commentaires) - défauts compris, ainsi que le prototype de plateforme éducative de rédaction de blogs développé pour ce projet, qui est proposé ici en code source libre sous la Licence publique générale GNU.
Table des matières
Introduction
Réflexions sur l'utilisation efficace des blogs en classe
Le blogage comme genre ou activitéoe
Créer une communauté - les premières étapes
Construction explicite
Techniques de construction
Expériences d'écriture dans une classe de langues vivantes/deuxième langue: de la théorie à la pratique
Introduction
Buts et fonctions de l'écriture
Approches traditionnelles de l'enseignement de l'écriture
Les blogs
Les blogs en pratique
Références
Développement de la compétence écrite en cours de langue vivante
Les enjeux de l'écrit
Blog comme espace d'expression de l'apprenant
Blog en tant que réponse à des besoins psychologiques
Avantages de la participation au projet face au défi lie à l'écriture
Thématique abordée
Blogs et échanges interculturels
Pourquoi donc écrireoe
Bibliographie et sitographie
Caractéristiques d'une plate-forme de rédaction de blogs à visée éducative
Plates-formes de rédaction de blogs
Aperçu de la conception
Déconstruction des blogs
Navigation dans la blogosphère
Organisation du travail
Modération du blog
Comptes utilisateur et sécurité du blog
Promouvoir le dialogue et l'esprit de communauté
Personnalisation et autres fonctionnalités
Références
Les auteurs