Filtrer
Éditeurs
Prix
Sciences humaines & sociales
-
Guide des valeurs pour la vie en démocratie
Collectif
- Conseil De L'Europe
- 6 Octobre 2009
- 9789287165534
Le projet du Conseil de l'Europe «identités culturelles, valeurs partagées et citoyenneté» (2006-2008) a été lance à la suite du 3e Sommet de l'Organisation (Varsovie, 2005). Il était fondé sur le postulat suivant: la prise de conscience de la richesse que représente la diversité des cultures et des patrimoines européens, et de l'importance de leur interaction au fil du temps, est l'un des préalables indispensables au respect mutuel, à la coexistence pacifique, au dialogue interculturel, à l'engagement commun pour la défense de valeurs partagées et à l'émergence d'une citoyenneté culturelle européenne.
Le projet a abouti, entre autres, à l'élaboration de ce Guide des valeurs pour la vie en démocratie. Ce dernier s'articule autour d'une série de questions clés pour encourager les jeunes à discuter des enjeux essentiels associes aux droits de l'homme universels et aux valeurs européennes fondamentales.
Ce guide invite le lecteur à appliquer ces valeurs. Les études de cas et les fiches de discussion visent à favoriser la discussion au cours de laquelle chaque interlocuteur peut:
- développer son point de vue en le confrontant à d'autres ;
- réfléchir aux valeurs et droits humains inconciliables et aux moyens de résoudre ces contradictions honnêtement, de façon adaptée et proportionnée ;
- comprendre les points de vue d'autrui (même en cas de désaccord) ;
- engager le dialogue sur des questions controversées au lieu de s'enferrer dans des monologues axés exclusivement sur sa propre opinion ou vision culturelle ;
- resituer les problèmes et les débats dans un cadre historique, culturel et géographique plus large.
Appliquer et défendre des valeurs formelles s'avère nécessaire non seulement au sein des cours et tribunaux, mais aussi dans nos relations quotidiennes. Sinon, ces valeurs perdront leur sens et nous n'aurons plus véritablement le sentiment de devoir les défendre. Tout comme les compétences, c'est par la pratique que s'acquièrent les valeurs.
-
Les Roms forment en Europe une communauté d'environ dix millions de personnes. Ils sont méconnus, enfermés dans des stéréotypes négatifs bâtis autour d'eux, et, depuis des siècles, les politiques développées à leur égard ont visé à leur disparition physique ou culturelle.
Ce livre est destiné à mieux faire comprendre les Roms en faisant connaître, d'une part, la richesse de leur culture et de leur style de vie et la force de leur identité, et, d'autre part, les traitements qu¹ils ont subis au cours d'une longue histoire.
L'ouvrage, qui rend accessible et compréhensible au lecteur l'ensemble d¹une situation infiniment complexe et conflictuelle, intéressera particulièrement les enseignants, formateurs, animateurs, travailleurs sociaux, et ceux qui ont des responsabilités politiques ou administratives. Il est également, pour les organisations roms, un outil de diffusion de l'information. Les dernières pages donnent les fondements d'un programme pour une action adaptée et concertée.
-
Le titre Cités interculturelles propose, à l'âge de la «diversité», un nouveau modèle de gouvernance et de politiques au niveau local: celui de l'intégration interculturelle.
Ce modèle a été construit à partir d'expériences réelles menées au sein des villes et avec la participation active de ces dernières. Le conseil et l'apprentissage réciproques ont joué un rôle central dans ce processus.
Cet ouvrage explique ce qu'est la notion «d'intégration interculturelle» dans sa dimension pratique: comment elle affecte les politiques, la gouvernance et la citoyenneté, le discours public, les relations avec les médias, les services publics et l'environnement urbain. II passe en revue les processus facilitant le développement de stratégies et présente un large éventail d'exemples, notamment dans onze villes européennes.
L'intégration interculturelle, comparée aux modèles précédents, ajoute une dimension supplementaire à la gestion de populations diversifiées. En plus de la non-discrimination, de l'égalité des chances et des droits culturels, l'interculturalisme se concentre sur l'interaction et la mixité dans l'espace public. Il insiste sur la nécessité d'un discours et d'une attitude positives sur la diversité afin de construire la confiance et la cohésion sociale.
L'interculturalisme a pour ambition d'accroitre l'efficacité des services publics en les rendant plus sensibles aux différences culturelles et plus aptes à s'adapter aux besoins des usagers. Il met en outre l'accent sur la mise en place de nouveaux services dans les domaines de la médiation et de la prévention des conflits.
-
Formation et environnement pour les professionnels du tourisme
A Herberich
- Conseil De L'Europe
- 11 Août 1999
- 9789287139900
-
Langues régionales / minoritaires dans l'éducation bi-/plurilingue ; langues d'ici, langues d'ailleurs
Conseil de l'Europe
- Conseil De L'Europe
- 9789287171528
Bien que le plurilinguisme soit un élément important de nos sociétés modernes, on constate que les enseignants sont souvent peu préparés à gérer les variétés de langue et la variation dans les diverses formes qu'elle peut présenter dans les contextes régionaux européens. Leur travail est également peu reconnu lorsqu'ils cherchent à élaborer des démarches visant à favoriser la compréhension et la reconnaissance de la valeur des langues parlées par leurs élèves qui ne sont pas la variété scolaire officielle ou dominante.
Les différentes activités qui ont eu lieu dans le cadre du projet ont montré la transférabilité dans d'autres contextes des parcours didactiques proposés. Ceux-ci s'appuient sur des activités d'identification des langues et des cultures et de leurs analogies et spécificités, d'écriture collaborative visant l'interculturalité et d'intercompréhension à l'oral. Les supports sont variés et basés sur l'environnement: documents écrits et oraux, correspondance électronique, plateforme, vidéos, films, blogs, etc.
-
Le carap: un cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures : compétences et ressources
Michel Candelier
- Conseil De L'Europe
- 19 Août 2013
- 9789287171726
Les Approches plurielles des langues et des cultures reposent sur des activités d'enseignement- apprentissage qui impliquent à la fois plusieurs (= plus d'une) variétés linguistiques et culturelles. La publication tourne le dos à une vision « cloisonnante » des compétences, langue par langue. Elle développe ainsi de façon concrète la conception de la compétence plurilingue et interculturelle promue par le Conseil de l'Europe depuis le Cadre européen commun de référence pour les langues.
Exemples de descripteurs : « Savoir utiliser les connaissances et compétences acquises dans une langue pour apprendre une autre langue » ; « Avoir confiance en ses propres capacités face aux langues (à leur analyse/à leur utilisation) ».
-
Council of Europe charter on education for democratic citizenship and human rights education
Collectif
- Conseil De L'Europe
- 22 Août 2012
- 9789287168986
-
Discrimination on grounds of sexual orientation and gender identity in Europe (2e édition)
Collectif
- Conseil De L'Europe
- 8 Février 2012
- 9789287172570
Many people in Europe are stigmatised because of their sexual orientation or gender identity and cannot fully enjoy their universal human rights. Some of them are victims of violence, others have fled to Europe from countries where they risk being persecuted. Organisations representing lesbian, gay, bisexual and transgender (LGBT) persons have been denied registration or banned from organising peaceful meetings in some states in Europe. Too few politicians have taken a firm stand against homophobic and transphobic expressions, discrimination and violence.
This report presents the results of the largest socio-legal study ever carried out on discrimination on grounds of sexual orientation and gender identity in the 47 member states of the Council of Europe. Six thematic chapters give a broad overview of the human rights situation of LGBT persons and recommendations are provided for developing and implementing effective measures to address discrimination.
The report is intended as a tool for dialogue with authorities and other stakeholders. It constitutes a baseline study for further action in both legislative and policy fields to ensure that all LGBT people can effectively exercise their human rights.
-
Manuel sur les droits de l'homme et l'environnement (2e édition)
Collectif
- Conseil De L'Europe
- 22 Août 2012
- 9789287173188
-
L'évolution de la médiation, les défis actuels et le rôle de ROMED
Jean-pierre Liégeois
- Conseil De L'Europe
- 10 Juillet 2013
- 9789287173645
Le programme de formation de médiateurs roms lancé en 2011 est un projet unique, avec des retombées tant au niveau de tous les Etats européens qu'au niveau des 47 Etats membres du Conseil de l'Europe.
Cet ouvrage a pour objectif de contextualiser, d'évaluer et de valoriser les actions. Il est conçu comme un instrument de pilotage pour les animateurs du programme, comme un manuel permettant aux acteurs - formateurs, médiateurs, employeurs... - de situer leur démarche dans un ensemble, comme un outil d'aide à la décision pour les responsables politiques, comme un moyen de connaissance pour un plus large public.
Le programme d'activités concernant les Roms est un modelé d'action positive. Les retombées sont un apport dans le domaine de la coopération européenne, dans le domaine de la lutte contre les discriminations et la marginalisation, et dans la recherche des conditions d'amélioration de situations difficiles. ROMED est ainsi une source d'inspiration pour le développement de politiques interculturelles à même de gérer les sociétés actuelles, marquées par la diversité et le pluralisme.
-
Assemblée parlementaire ; pratique et procédure (édition 2008)
Collectif
- Conseil De L'Europe
- 23 Juin 2009
- 9789287164841
-
Facettes du paysage ; réflexions et propositions pour la mise en oeuvre de la convention européenne du paysage (2012)
Collectif
- Conseil De L'Europe
- 1 Mai 2012
- 9789287170798
Adoptée sous les auspices du Conseil de l'Europe, la Convention européenne du paysage a pour objet de promouvoir la protection, la gestion et l'aménagement des paysages européens, et d'organiser la coopération européenne dans ce domaine. Elle est le premier traité international englobant le paysage sous tous ses aspects. Elle s'applique à tout le territoire des Parties contractantes et porte sur les espaces naturels, ruraux, urbains et périurbains. Elle concerne les paysages pouvant être considérés comme remarquables, ordinaires ou dégradés. La convention représente une importante contribution à la mise en oeuvre des objectifs du Conseil de l'Europe, qui sont de promouvoir la démocratie, les droits de l'homme et la prééminence du droit, ainsi que de trouver des solutions communes aux grands problèmes sociétaux de l'Europe. En prenant en compte les richesses paysagères, naturelles et culturelles, le Conseil de l'Europe cherche à préserver la qualité de vie et le bien-être des Européens dans une perspective de développement durable.
-
Protecting children from sexual violence ; a comprehensive approach
Collectif
- Conseil De L'Europe
- 8 Juin 2011
- 9789287169723
Protecting children from sexual violence - A comprehensive approach is a collection of highly readable expert papers for both child professionals and the general public. It is divided into five parts, presenting a European overview and covering the existing legal frameworks; abuse prevention and reporting; rehabilitation and social reintegration of victims; sexual violence on the Internet; and public and private partnerships against abuse. It also sheds light on the little-known problem of children who are sexually abusing other children.
In addition to providing thorough information on the many facets of this complex subject, this publication also highlights new concepts, facts and recommendations. Foremost is the significant lack of data on the prevalence and nature of sexual violence in Europe, underscoring the need for co-ordinated pan-European research and information gathering, which are vital to effective policy making and programme design. It also sounds the alarm for urgent co-ordinated action in various fields to drastically improve child protection through awareness raising; targeted and specialised training, intervention and therapy programmes; sex education in schools; responsible family attitudes; and justice systems with tighter abuse laws and which take account of children's special needs as reliable witnesses.
Protecting children from sexual violence is published as part of the Council of Europe campaign to stop sexual violence against children. The hope is that this publication will inspire judges, the police, educators, governments, the media and legislatures to join the campaign and expose, demythify and take concerted action to combat sexual violence against children, a phenomenon that affects as many as 20% of children in Europe.
-
Congress of local and regional authorities of Europe ; official report of debates
Collectif
- Conseil De L'Europe
- 8 Juin 2011
- 9789287170446
This publication brings together the official reports and debates of the Congress of Local and Regional Authorities of the Council of Europe. The Congress, a consultative body of the Council of Europe, is made up of two chambers: one representing local authorities, the other the regions. Its aim is to reinforce democratie structures at local and regional level, and in particular to help the newly emerging democracies in central and eastern Europe.
-
Parlamentary assembly ; adopted texts ; 2010 ordinary session
Collectif
- Conseil De L'Europe
- 8 Juin 2011
- 9789287169914
The Parliamentary Assembly of the Council of Europe publishes a volume of adopted texts for each of its four part-sessions and Standing Committee meetings.
The Assembly, or the Standing Committee on its behalf, can adopt three different types of texts: opinions, recommendations and resolutions.
Opinions are mostly expressed by the Assembly on questions put to it by the Committee of Ministers, such as the admission of new member states to the Council of Europe, but also on draft conventions, or the budget.
Recommendations contain proposals addressed to the Committee of Ministers, the implementation of which is within the competence of governments.
Resolutions embody decisions by the Assembly on questions which it is empowered to put into effect or expressions of views for which it alone is responsible. They can also be addressed to national parliaments.
References to committees: the Bureau of the Assembly decides whether communications - in particular from the Committee of Ministers and from the Secretary General - and motions for recommendations and resolutions should be referred to the appropriate committee for action, if any. Referrals are then ratified by the Parliamentary Assembly.
-
The european court of human rights ; in fact and figures
Collectif
- Conseil De L'Europe
- 5 Mai 2011
- 9789287169273
The importance of the European Court of Human Rights in the European judicial landscape and its influence well beyond Europe's borders are undeniable. For over 50 years the Court's rulings have resulted in numerous changes to domestic legislation and helped to strengthen the rule of law throughout the wider Europe.
This book retraces the Court's activities and case-law since its foundation in 1959. The presentation of several hundred of the cases the Court has examined, together with statistics for each State, paints an overall picture of the Court's work and the impact its judgments have had in the member States.
With its approach by theme and by article of the European Convention on Human Rights, this work shows the full extent of the rights and freedoms the States Parties to the Convention have undertaken to secure to everyone within their jurisdiction. It also takes a country-by-country look at the cases the Court has been called on to examine, and at the impact its judgments have had in the States it has condemned for violating the Convention.
The clear, concise way in which the cases are presented shows just how alive the Convention is today, 60 years after its adoption, and how the Court's interpretation of it has helped it to keep abreast of social change in Europe.
-
La créativité a un prix ; le rôle des sociétés de gestion collective
Collectif
- Conseil De L'Europe
- 20 Mars 2009
- 9789287165930
Les grands thèmes abordés par cet IRIS Spécial : 1. Complexité des législations nationales sur le droit d'auteur et les droits voisins 2. Fixation et communication des niveaux de rémunération 3. Les 86 principales sociétés de gestion collective dans 12 pays européens 4. Choix ou obligation, pour les ayants droit, d'opter pour la gestion collective 5. Pratiques actuelles en matière de gestion collective des droits 6. Cas où les ayants droit sont inconnus 7. Prestations et soutien au secteur proposés par les sociétés de gestion collective 8. Gestion collective des droits au niveau transnational La nouvelle édition d'IRIS Spécial s'intéresse aux droits et à la rémunération des professions créatives autres que les producteurs et les compositeurs - à savoir notamment les scénaristes, les décorateurs, les caméramen, les illustrateurs sonores, les éclairagistes, les monteurs, les chorégraphes, les créateurs de costumes, les maquilleurs, les acteurs, les comédiens de doublage, les danseurs, les musiciens et les chanteurs. Cet IRIS Spécial étudie les mécanismes permettant à ces professionnels de percevoir une part des bénéfices résultant de l'exploitation des oeuvres auxquelles ils ont contribué. Tous les modes d'exploitation possibles des oeuvres audiovisuelles sont évoqués (cinéma, diffusion à la télévision, vidéo/DVD, VoD ainsi que toutes les autres formes de distribution en ligne).
-
Ecole , collectivité , université : des partenaires pour une démocratie durable
Ted Huddleston
- Conseil De L'Europe
- 7 Mai 2011
- 9789287170323
Ce guide examine la manière dont les écoles et les universités peuvent collaborer avec les collectivités locales afin de promouvoir la démocratie dans la société en s'appuyant sur les principes de l´éducation à la citoyenneté démocratique (ECD), un concept développé par le Conseil de l´Europe. Les partenariats pour l'ECD, qui visent à trouver des solutions collectives à des problèmes locaux, favorisent le développement des compétences et des valeurs civiques des citoyens, et contribuent à l'amélioration de la conscience citoyenne des collectivités. Cet ouvrage analyse le fonctionnement de ces partenariats dans la pratique; il explique comment ils se construisent, comment leur donner une assise durable et comment assurer leur bon fonctionnement.
Puisant dans des exemples issus d'Europe et des Etats-Unis, ce guide s'adresse aux décideurs politiques et aux professionnels de l´éducation en milieu scolaire ou universitaire, à la société civile et aux organisations locales, ainsi qu'aux représentants des pouvoirs publics et des administrations locales des deux côtés de l´Atlantique.
-
Orientations pour le développement de législation et de systèmes de gestion du patrimoine culturel
Robert Pickard
- Conseil De L'Europe
- 3 Mai 2011
- 9789287169211
Quelles lois les Etats doivent-ils édicter pour protéger et promouvoir leur patrimoine culturel ? Quels dispositifs administratifs peuvent-ils mettre en place pour gérer au mieux leurs politiques du patrimoine culturel ? Ce document d'orientation, révisé et enrichi, vise à donner des informations sur les bonnes pratiques en vigueur dans trois domaines essentiels:
- le patrimoine architectural ;
- le patrimoine archéologique ;
- le patrimoine mobilier.
Les approches intégrées de la conservation - notamment celles qui prennent en compte le concept global de développement durable et la nécessité d'un engagement communautaire - sont considérées pour définir des mécanismes juridiques et institutionnels.
Cette publication s'inscrit dans une série lancée en 2000 sur des sujets d'intérêt général, à partir d'expériences acquises dans le cadre de projets pilotes menés dans différents pays et mis à la disposition des intervenants dans le domaine du patrimoine dans l'ensemble des Etats membres du Conseil de l'Europe.
-
Migrations économiques, cohésion sociale et développement
Collectif
- Conseil De L'Europe
- 20 Mai 2009
- 9789287165718
Dans la déclaration finale de leur 8e conférence, les ministres européens responsables des questions de migration se sont engagés à promouvoir et à protéger les droits fondamentaux des migrants, avec une attention particulière portée à l'égalité de genre et aux droits des femmes, au renforcement du dialogue et de la coopération entre les pays d'accueil, de transit et d'origine, notamment en Europe, et à la promotion de la cohérence entre les politiques de migration, de développement et d'intégration à tous les niveaux (international, national, régional et local).
Les ministres se sont également engagés à gérer les migrations économiques afin de favoriser le progrès économique et social dans les pays d'accueil, de transit et d'origine ; à renforcer la cohésion sociale en améliorant l'intégration des migrants et des personnes issues de l'immigration, et la réintégration des migrants qui retournent dans leur pays d'origine ; à renforcer la contribution des migrants et des personnes issues de l'immigration au développement dans les pays d'accueil et d'origine, et leur participation à des programmes de codéveloppement.
Cet ouvrage a été préparé pour servir de support aux débats des ministres durant la conférence. Il présente les aspects et caractéristiques principaux des migrations dans les Etats membres du Conseil de l'Europe, analyse les problèmes soulevés par les migrations contemporaines et définit un programme d'action adapté.
-
Le réseau écologique paneuropeen ; état d'avancement
Collectif
- Conseil De L'Europe
- Sauvegarde De La Nature
- 8 Octobre 2007
- 9789287161185
A l'échelle planétaire, la diminution de la biodiversité va croissant. La fragmentation des habitats, la pollution, la consommation excessive d'espaces naturels et l'artificialisation des paysages accentuent l'érosion et diminuent les capacités de migration, de dispersion et d'échanges des espèces. Quelles sont les solutions pour remédier à cette situation ?
En 1995, à Sofia, les ministres européens de I'environnement ont lance la Stratégie paneuropéenne de la diversité biologique et paysagère pour renforcer les politiques de I'environnement et de la conservation de la biodiversité. La création du Réseau écologique paneuropéen sur le continent eurasiatique était I'une des mesures-phares. Ce projet s'appuie aujourd'hui sur les nombreuses initiatives qui, aux plans national, régional transrégional, établissent des réseaux écologiques dans toute l'Europe.
En 2003, à Kiev, les ministres et chefs de délégations ont pris note de ces développements positifs. Ils ont fermement soutenu la réalisation du Réseau écologique paneuropéen et demandé que ses éléments constitutifs soient identifiés et cartographiés à I'échelle paneuropéenne.
Cet ouvrage fait le point sur la mise en oeuvre de ce Réseau dans les 55 Etats concernés. Il est le résultat d'un travail d'équipe ayant associe, sous I'égide du Conseil de I'Europe, de nombreux experts gouvernementaux et de spécialistes traitant de la question des réseaux écologiques II devrait conforter les ministres, décideurs politiques et milieux scientifiques dans leur décision de soutenir la réalisation du Réseau écologique paneuropéen afin de faire (re)naître une réelle infrastructure verte sur le continent.
-
Promouvoir la mibilité sociale en tant que contribution à la cohésion sociale
Conseil de l'Europe
- Conseil De L'Europe
- 23 Mars 2013
- 9789287173416
La relation entre mobilité sociale et cohésion sociale s'appuie sur plusieurs critères complexes. Par essence, elle concerne l'équité sociale et mesure l'égalité des chances économiques ou, plus largement, des chances de la vie et la façon dont la société traduit dans la réalité les principes d'égalité des chances.
La mobilité intergénérationnelle des revenus ou du statut socio-économique démontre le degré réel d'égalité. Une société plus cohésive est une société dans laquelle les individus ne sont pas divisés selon des critères socioéconomiques ou autres et dans laquelle les citoyens acceptent que le niveau de récompenses soit fondé sur l'équité et que tous aient un départ égal dans la vie.
Cette étude examine les facteurs qui influencent la mobilité sociale et les politiques qui pourraient être mises en oeuvre afin de la faciliter, notamment celles concernant la protection sociale, les services préscolaires, le système éducatif, les structures d'orientation professionnelles et les services du marché du travail.
-
The european social charter 2012
Caroline Benelhocine
- Conseil De L'Europe
- 20 Décembre 2012
- 9789287171313
The 50th anniversary of the European Social Charter presents the opportunity for a comprehensive and informative review of one of the Council of Europe's fundamental treaties.
What are its origins? Which states does it cover ? What are its strengths ? What are the new challenges that the Charter needs to address?
This dynamic and accessible publication allows the reader to find out more about an instrument that is of vital importance for the protection of human rights in Europe and elsewhere.
-
Pestalozzi series Tome 1 ; teacher education for change ; the theory behind the council of Europe Pestalozzi programme
Collectif
- Conseil De L'Europe
- 11 Janvier 2012
- 9789287170200
What is the main role for teachers today? Why is the Council of Europe dealing with education, and teacher education in particular? How is educational thinking guided by visions of a future society desirable for all?
How, in the midst of a fierce battle for curriculum time, can education for human rights, democracy and mutual understanding be embedded in the existing curricula?
What are the values underlying our educational visions?
The aim of this publication is to offer a few answers to these and many other questions. Above all, its purpose is to contribute to the ongoing debate, more necessary than ever, on the role of teachers and teacher education in the broader context of teaching and learning for a sustainable democratic society.