Filtrer
Éditeurs
Ebooks
Éditions du Rouergue
11 produits trouvés
-
Cameron Brodie est un flic de Glasgow. Un veuf solitaire qui, comme tout le monde, endure les effets du changement climatique : avec la perturbation des courants océaniques, l'Écosse est devenue en ce milieu du vingt et unième siècle une terre quasi polaire. Quand son chef lui demande de se rendre dans les Highlands où le corps d'un journaliste d'investigation a été retrouvé dans un tunnel de glace, Brodie décide d'accepter cette improbable mission. C'est que son médecin vient de lui annoncer qu'il ne lui reste que six mois à vivre et qu'aller à Kinlochleven est son unique chance de revoir Addie, sa fille unique, avec laquelle il n'a plus aucun contact depuis dix ans. Et c'est justement Addie qui a découvert la dépouille de Charles Younger.
Dans ce passionnant roman qui dépeint un futur proche terriblement vraisemblable, Peter May nous immerge dans des paysages aussi grandioses qu'inquiétants. Quels dangereux secrets recèlent ces montagnes lointaines et inhospitalières, qui ont conduit au meurtre d'un homme atteint d'étranges lésions pulmonaires ? Quel dialogue un père et une fille séparés par des années d'incompréhension vont-ils parvenir à nouer ? Avec maestria, Peter May emporte son lecteur dans un maelstrom de rebondissements et d'émotions. -
Catherine Gauthier est une ancienne flic. Après une bavure, elle a dû quitter la police et mène des enquêtes pour un avocat, Pierson. C'est le temps du carnaval, à Chalons-sur-Saône, et voilà qu'une adolescente est découverte, assassinée, dans la Saône. Un crime qui rappelle plusieurs assassinats restés impunis. Tandis que Catherine et Pierson entreprennent de convaincre les familles de faire rouvrir les enquêtes en sommeil, Jean-Pierre Renaud, commissaire de la brigade criminelle, se lance à la poursuite du tueur. Les petites mortes de la Saône, jaillies d'un conte où des filles se font dévorer et où les mères hurlent leur désarroi, illuminent de leur beauté électrique ce roman coléreux et vengeur.
-
Londres, décembre 1978. Jack Elliot, à peine revenu d'Irlande où il vient d'exécuter deux hommes de l'IRA, assiste secrètement aux obsèques de sa femme, qu'il n'a plus vue depuis près de vingt ans, lorsqu'il a été condamné par une cour martiale. Après sa libération des geôles de l'armée britannique, Elliot est devenu un mercenaire, menant pour d'autres des guerres perdues.
Sans se douter que sa fille Lisa l'a aperçu et qu'elle ne va pas tarder à découvrir son identité, Elliot accepte une mission du plus haut risque : exfiltrer d'un camp khmer rouge une famille cambodgienne, une mère et ses deux enfants, pour un demi-million de dollars. Mais alors qu'Elliot monte un commando dans un Bangkok sulfureux où les chausse-trappes se multiplient, Lisa décide de tout faire pour le rejoindre. A son corps défendant, elle va devenir la pièce maîtresse du piège sur le point de se refermer sur son père.
Dans ce roman de jeunesse, Peter May livre les figures qui hantent toute son oeuvre à venir : le héros solitaire, poursuivi par les blessures toujours vives d'un passé qui le torture, la relation entravée et douloureuse d'un père avec sa fille, la tension entre l'oubli et le pardon.
Tel Lord Jim, Jack Elliot a perdu son âme et tente de racheter une faute impardonnable. Au coeur de l'un des régimes les plus meurtriers de l'histoire, il va retrouver le sens du mot « humanité ». -
Dans l'oeil de la vengeance
Nathalie Gauthereau
- Éditions du Rouergue
- Rouergue noir
- 7 Février 2024
- 9782812625503
L'heure du Borgne est venue mais nul ne le sait encore. Dans une ville de Lyon qui sort enfin du confinement, il construit patiemment sa vendetta personnelle. De son enfance de gamin battu par son père, il ne lui reste que de la haine. Et à défaut de s'être vengé de son géniteur, il a trois cibles dans sa mire. Trois types à qui tout a réussi tandis que lui n'est qu'un homme seul, au casier judiciaire chargé, méprisé de tous. Quand il leur aura réglé leur compte, il s'occupera de son ex-femme. Et s'il y a des victimes collatérales, eh bien cela ne le gênera pas. C'est comme ça que sa trajectoire va croiser celle de Louise Pariset, une avocate à la tête bien faite qui se remet difficilement d'une peine de coeur et se partage entre les dossiers de petits dealers et les divorces sans amiable. Et celle de Kofi Diallo, un Sénégalais que son père a forcé à prendre la route de l'exil et qui survit comme livreur à vélo en redoutant constamment un contrôle de police. Placé malgré lui sur le chemin du tueur, le jeune clandestin va mener l'enquêt e au péril de sa vie.
Dans ce premier roman d'une grande justesse psychologique, Nathalie Gauthereau met la lumière sur un héros attachant. Parce qu'il est hanté par ses compagnons morts au large des côtes mauritaniennes, Kofi a décidé de sauver les fragiles, les menacés, quoi qu'il lui en coûte. -
La jeune fille et le feu
Claire Raphaël
- Éditions du Rouergue
- Rouergue noir
- 3 Janvier 2024
- 9782812625534
Astrid est lycéenne. Elle vit seule avec sa mère Émilie alors qu'un frère et une soeur, plus jeunes, ont été placés en famille d'accueil. Lorsqu'Émilie meurt, brûlée vive dans son appartement, la substitut décide de confier l'enquête à l'équipe d'un commissariat local plutôt qu'à la brigade criminelle. C'est ainsi que Jasmine et son chef, Tom, héritent d'une affaire complexe. La mort de cette mère alcoolique est-elle accidentelle, ou les violences subies par sa fille se sont-elles cristallisées en une haine mortelle ?
Dans ce roman policier sensible, Claire Raphaël livre le passionnant portrait d'une adolescente suivie par les services de police. Au fil des interrogatoires, des filatures, des indices, des témoignages se dessine une personnalité complexe. Innocente ou criminelle ? Manipulatrice ou résiliente ? Perverse ou puissante ? Qui est vraiment Astrid ? Quelle jeune femme peut naître d'une enfance faite d'abandons ?
Ce polar écrit sur une expérience de terrain interroge aussi le regard que policiers, juges, enseignants, éducateurs peuvent porter sur la jeunesse d'aujourd'hui. -
Feux dans la plaine
Olivier Ciechelski
- Éditions du Rouergue
- Rouergue noir
- 6 Septembre 2023
- 9782812624957
Stanislas Kosinski est un ancien militaire. Au Mali où il a servi, il a vu mourir la femme qu'il aimait. Retiré de l'armée, il a acheté un chalet et soixante hectares de maquis et de ravins, un lieu où personne ne viendrait troubler son besoin de silence. Son temps désormais se partage entre les travaux de réparation de sa maison, l'entretien d'un potager et l'observation des plantes et des animaux qui peuplent cette montagne. Sauf qu'un jour, Stan découvre qu'on a balisé en bleu un chemin sur son terrain. Au même moment, une bergère, Mathilde, s'installe dans une caravane à proximité avec un grand troupeau. Alors qu'un conflit larvé s'est noué avec des chasseurs qui empiètent sur son espace, Stan voit un soir débarquer chez lui un groupe d'hommes armés.
-
Les morts de Beauraing
François Weerts
- Éditions du Rouergue
- Rouergue noir
- 4 Octobre 2023
- 9782812625121
Alors qu'un terrible attentat vient de déchirer la communauté catholique, fauchant des familles et des vieillards à Beauraing, tout paraît accuser de jeunes Belges revenus d'une terre de djihad. Sous le choc des événements, les deux associés d'une modeste agence de presse tentent de rassembler des informations. Yves Demeulemeester active ses contacts dans le milieu islamiste tandis que Léopold Verbist recueille le témoignage du père de l'une des victimes. Tout se corse lorsqu'Ingrid Mertens, militaire d'active et mère adoptive d'un enfant-soldat du Congo, leur apprend la disparition de son fils, petit voyou évoluant aux marges de bandes urbaines. Aux dernières nouvelles, Jérémie s'était mis à fréquenter des cathos ultras, les croisés.
Dans un Bruxelles que ne vont pas tarder à bouleverser de violentes émeutes et le déclenchement de lois martiales, Léo et ses acolytes ne cessent de buter sur les mêmes énigmatiques personnages. Que cachent le chanoine Dillens, chef spirituel des croisés, et l'officier Athlan, qui prend peu à peu la main sur le service d'ordre de la ville ? À quelles manoeuvres se livrent dans l'ombre leurs nervis ? Jusqu'à quel point porte leur influence dans la hiérarchie policière ?
Dans la lourde atmosphère d'une capitale où monte la peur, François Weerts livre d'une main de maître un passionnant roman, portrait d'une ville autant qu'intrigue politique, dont aucun de ses personnages ne s'extirpera indemne. -
Dans les murmures de la forêt ravie
Philippe Alauzet
- Éditions du Rouergue
- Rouergue noir
- 4 Janvier 2023
- 9782812624162
Agnès n'a jamais quitté la ferme de Jean, son père. Après que sa mère a disparu, alors qu'elle était adolescente, elle a peu à peu pris sa place. Et si elle rejette les avances des hommes, elle veut bien des caresses de Pàl, l'ouvrier qui travaille chez eux, un étranger qui n'a que des terres brûlées derrière lui. Mais de la forêt vient une bête qu'on croyait disparue, qui décime les troupeaux. Jean n'est pas de ces hommes qui se résignent. Il prend un fusil et suivi de son chien, Pentecôte, passe l'orée du bois, les limites du monde.
Avec ce premier roman d'une puissante poésie, Philippe Alauzet nous fait entrer dans un conte noir, l'histoire de la libération d'une enfant blessée, dans un monde clos sur ses silences et ses secrets, où les fantômes rendent l'amour impossible. -
Marchands de mort subite
Max Izambard
- Éditions du Rouergue
- Rouergue noir
- 6 Octobre 2021
- 9782812622496
Une journaliste française, Anne Marlot, est portée disparue alors qu'elle faisait des recherches sur le trafic de l'or en Ouganda et en République démocratique du Congo. Juliet Ochola, journaliste ougandaise, reprend cette enquête à haut risque, alors même qu'une insurrection étudiante met la capitale à feu et à sang. Dans un labyrinthe de questions et de faux-semblants, elle va lutter pour faire émerger des vérités dérangeantes face à un pouvoir aux abois.
-
Réflexion faite, Pacho Murga coulait des jours bien tranquilles aux Canaries, dans la prison de Salto del Negro, établissement aux prestations dignes des geôles de l'époque victorienne. Et notez bien que c'est pure inadvertance s'il a sauvé la vie de Dimitri Urroz, le mafieux russe, fils d'un enfant de la guerre civile espagnole exfiltré vers l'Union soviétique. Cela n'a pas empêché l'ineffable Dimitri de s'enticher de lui. Adopté comme porte-bonheur par ce mangeur d'huîtres sociopathe, voilà Pacho embarqué à son corps défendant dans une folle équipée entre une Espagne où aucun démon n'a jamais trouvé le sommeil et la Russie où cohabitent le vingt et unième siècle, le Moyen Âge et la préhistoire. Il n'y manque ni les flingueurs de l'ETA reconvertis dans les basses oeuvres du crime organisé, ni les affidés de l'Opus Dei, ni même les siamois, anciennes gloires du cirque devenus rois de la pègre. Mais surtout il y a l'imprévisible Dimitri. Russe et Navarrais, donc doublement fou et exponentiellement dangereux, il va jouer de la vie de Pacho comme de l'un des soldats de plomb qu'il trimballe toujours au fond de ses poches. Une danse macabre orchestrée avec un humour corrosif par un maître du polar espagnol.
Écrivain espagnol né à Bilbao en 1959, Juan Bas est un auteur de polars consacré par plusieurs prix outre-Pyrénées (notamment le prix Euskadi 2007 pour «Voracidad»). Son livre «Scorpions pressés, »publié chez Gallimard dans la Série noire (2005) mettait déjà en scène le personnage de Pacho Murga. -
Charly est un professionnel. Quand il ne tue pas pour les maîtres du vignoble, il protège la tranquillité de leurs fêtes, intimide les gêneurs. À Cognac, les viticulteurs en colère font flamber des bûchers aux portes de la ville. Charly est chargé d'éliminer Bernard Bellion, un syndicaliste opiniâtre et insoumis qui n'a pas compris ce qu'il en coûte de vouloir résister aux rois du négoce. Seulement ce mort-là ne va pas le laisser tranquille. Charly le pressent, à peine reparti vers les spots de surf et la côte atlantique, là où surgit Gail, une fille toute légère dans un halo de cheveux noirs. Alors que Charly tombe amoureux comme il se laisserait emporter par une déferlante, son complice se suicide, taraudé par le remords. Des ombres menaçantes peuplent soudain la presqu'île magique, entre Seudre et Gironde. Peut-on mettre un gilet pare-balles au bonheur ? Charly, le tueur qui fuit ses fantômes dans le ressac de l'Atlantique, Gail, la fille trop heureuse qui croit au paradis, foncent ensemble, jusqu'au manque d'oxygène. David Patsouris signe un premier roman hypnotique et âpre, où l'amour garde la force de tout renverser.
Né en 1971, David Patsouris est journaliste à «Sud-Ouest» depuis 1998. Actuellement en poste à Arcachon, il a travaillé pendant quatre ans à Cognac. «Cognac blues» est son premier roman.