Filtrer
Éditeurs
GAIA
-
Artiste reconnue, Rut vit à Oslo, exposant son art en Europe et aux États-Unis. Héritier d'une entreprise familiale au nord de la Norvège, Gorm cherche la profondeur et envisage de reprendre des études de littérature. Alors que tous deux se connaissent depuis leur plus tendre enfance et n'ont jamais cessé de penser l'un à l'autre, ce n'est qu'à l'âge adulte, après des mariages ratés et de nouveaux départs, qu'ils se rencontrent vraiment. Leur désir de vivre une histoire d'amour authentique sera mis à l'épreuve par l'implacable pragmatisme qui l'emporte si souvent sur les rêves.
Avec une sensibilité rare, Wassmo nous entraîne dans un voyage émouvant à travers les paysages glacés du Nord et les tempêtes intérieures des coeurs humains. Mon Autre est une histoire intemporelle d'amour et de résilience, où chaque silence porte l'empreinte des sentiments inavoués et des espoirs inassouvis.
Née en 1942 dans le nord de la Norvège, Herbjørg Wassmo est une auteure renommée pour ses romans et nouvelles imprégnés de l'atmosphère des régions septentrionales. Diplômée en psychologie et sciences sociales, elle a commencé à écrire dans les années 1970. Son premier grand succès, la "Trilogie de Tora", débute en 1981 avec La Véranda aveugle (Actes Sud, 1987), suivi de plusieurs romans et trilogies, dont "Le Livre de Dina" (Gaïa, 2013). Sa carrière de plus de quatre décennies est jalonnée de succès et d'éloges. Mon Autre est le dernier opus d'une carrière exceptionnelle. -
Tasmanie, années 1940.
C'est l'été, Ned a quinze ans et ne pense qu'à une chose : s'acheter un bateau pour remonter à l'embouchure du fleuve, là où dix ans plus tôt son père, ses frères et lui ont croisé la route d'une baleine folle.
Alors, du soir au matin, Ned chasse des lapins, les dépouille, espérant récolter assez d'argent avec leurs fourrures pour financer son projet secret et ainsi montrer sa valeur aux siens. Mais tandis que les semaines passent, les difficultés s'accumulent au verger familial de Limberlost. Bientôt Ned devra prendre une décision qui façonnera le cours de son existence. -
-
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire de métier, et citadine pragmatique, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance. Au cimetière, elle rencontre le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que la tombe avec sa stèle tape-à-l'oeil.
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, de façon assez rustique, et grâce à une bonne dose d'humour et d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il s'énerve contre la « Crevette » qui occupe le banc au cimetière avec lui, avec son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Rien, a priori, ne rapproche ces deux-là, et pourtant, il suffira d'un sourire qui éclate simultanément sur leurs lèvres, pour qu'ils soient tous deux éblouis.
C'est le début d'une histoire d'amour assez cocasse. Ils sont tout le contraire l'un de l'autre. Elle ne sait pas cuisiner, il lit tout au plus un livre par an. Elle veut aller à l'opéra, lui doit traire les vaches. Il traîne avec lui une odeur d'étable, elle vit dans un appartement aseptisé. Mais leur passion amoureuse est sans bornes.
Roman d'amour drôle, tendre, à l'humour décapant, Le mec de la tombe d'à côté touche pourtant là où ça fait mal : ce fossé qui sépare les catégories sociales. On ne peut plus contemporain...
-
Fjordur pensait à sa passion, il lui arrivait d'en avoir des palpitations comme un garçon de dix-sept ans avant un rendez-vous d'amoureux, et cette pensée le rendait à la fois nerveux et sauvage.
Mais Fjordur luttait. Il réprimait ses pulsions du mieux qu'il pouvait, parce qu'il savait qu'ici aussi, mises à jour, elles risquaient de faire de lui un homme marqué à vie. Pendant deux ans, à la cabane de Hauna, il tint bon, chassant assidûment pour tenir sa passion à distance. Mais la troisième année, quand fut installé l'émetteur de Cap Rumpel, sa passion fit voler en éclats les garde-fous patiemment édifiés.
Dans un état proche de la transe, il partit à Cap Rumpel pour envoyer un télégramme à Copenhague.
-
Je pleure encore la beaute du monde
Charlotte McConaghy
- Gaia
- Litterature Etrangere Gaia
- 7 Février 2024
- 9782330186470
Inti Flynn, une jeune biologiste, arrive en Ecosse pour diriger une équipe de scientifiques chargés de réintroduire le loup dans les Highlands. Ses efforts pour réensauvager la nature meurtrie se heurtent rapidement à l'hostilité des locaux, inquiets pour leur sécurité et celle de leur bétail. Quand elle découvre le corps atrocement mutilé d'un éleveur quelques jours après avoir relâché les premiers loups dans la forêt, Inti comprend que les coupables seront vite désignés. Sans réfléchir, elle fait disparaître le cadavre. Mais si les loups n'ont rien à voir avec tout ça, quel monstre rôde donc dans les forêts ?
-
Avec son parapluie pour seule épée de justice, l'inébranlable curé Pollesøn débarque au Groenland, histoire de ramener dans le giron de la morale ces brebis égarées que sont les chasseurs du nord-est... et il y a du pain sur la planche !
-
Philosophie féline : les chats et le sens de l'existence
John Gray
- Gaia
- Litterature Etrangere Gaia
- 5 Octobre 2022
- 9782330171865
Philosopher ne sert à rien. Pour être heureux : inspirons-nous des chats. Depuis la nuit des temps, de nombreux penseurs ont cherché des moyens d'accéder au bonheur et à la tranquillité de l'âme. Aucun n'a vraiment réussi et l'épineuse question de savoir comment vivre continue de susciter la même angoisse.
Les chats n'ont pas ce genre de problème. Obéissant à leur nature, ils se satisfont de la vie que celle-ci leur donne. Dans ce petit ouvrage aussi éclairant qu'amusant, John Gray nous montre que nous pouvons apprendre, grâce à ces remarquables animaux, pourquoi notre quête fébrile du bonheur est vouée à l'échec.
«Pourquoi les humains ne peuvent-ils pas davantage être comme les chats ? C'est la question posée par ce saisissant patchwork de philosophie, de fiction, d'histoire et de récit personnel. Un merveilleux mélange de légèreté et de profondeur, de rigueur et de tendresse, d'esprit et de lamentation.» Jane O'Grady, Daily Telegraph -
Une jeune Norvégienne est retrouvée assassinée à Sydney, en Australie.
Harry Hole, de la police d'Oslo, est envoyé sur place pour participer à l'enquête menée par ses collègues australiens. Tandis que Harry fait connaissance avec une autre culture, les meurtres se multiplient. Les soupçons portent bientôt sur le monde interlope de Sydney, sa vie nocturne, mais amène aussi Harry àse pencher sur les légendes aborigènes et l'histoire de l'Australie. Et par la même occasion de faire le point, sur ses obsessions, ses erreurs professionnelles, ses mauvais penchants, et son rapport aux femmes.
" L'homme chauve-souris " excelle à croiser une intrigue policière savamment construite et la découverte d'un ailleurs riche en mythologie, par la voix d'un personnage blessé, comme savent l'être les policiers des meilleurs romans du genre. L'écriture de Jo Nesbo est criante de vérité et d'une grande virtuosité.
-
Il arrive que se produisent des choses qui rassemblent l'humanité tout entière. En l'espace d'un instant, les êtres humains sont plus proches, et chacun se rappelle l'endroit où il se trouvait quand il a appris la nouvelle. Dans un fjord isolé d'Islande, un homme se souvient comment toute communication avec le monde extérieur fut soudain coupée, comment réagirent le gouvernement, les médias, la population. Nationalisme, repli sur soi, peurs ancestrales - y compris celle de la faim. Une montée en tension vertigineuse.
-
Edda, une jeune Islandaise, disparaît un beau matin, abandonnant son mari et leur bébé. Quand la police découvre qu'elle s'est rendue à New York, son frère Einar part à sa recherche. Ce sauveteur chevronné a l'habitude de pister des disparus, mais il évolue cette fois-ci dans un environnement étranger et sa dyslexie ne lui facilite pas la tâche. Peu à peu il comprend que la disparition de sa soeur est liée à sa vieille obsession pour les textes et que la clé pourrait se trouver dans un livre. Mais lequel ? Naviguant entre l'Islande des années 1990 et le New York contemporain, cette enquête aux allures de thriller décrit le lien spécial qui unit certains êtres et aborde la question de l'influence de l'écrit sur le développement humain, nos interactions avec les autres, et celle de sa possible disparition dans le monde connecté. Subtil, imaginatif et profond.
-
C'est l'été au Jary et tout semble annoncer une saison paisible. Le narrateur, un prof d'histoire passablement désabusé, n'est pas mécontent de se retrouver en vacances anticipées suite à un gros coup de fatigue au collège où il enseigne.
Mais voilà qu'il hérite de la maison d'enfance qu'il a toujours détestée, dont les clés demeurent introuvables. Récupérer le trousseau devient dès lors une obsession, au grand désarroi de son entourage partagé entre inquiétude et exaspération.
Et quand le nouveau curé du village, avec lequel il s'était surpris à sympathiser, se volatilise à son tour, il doit reconnaître que quelque chose ne tourne pas rond.
Mêlant tendresse et désinvolture, humour et désenchantement, Julien Bouissoux chronique l'éveil d'un homme résolu à se sentir vivant, opposant à la frénésie des jours qui s'enchaînent son droit à l'indolence. -
Pour honorer la promesse faite à leur fils Eldfell de l'emmener voir les baleines en Islande, Ayden et Sasha sont de retour là où tout a commencé pour eux. Mais neuf ans après, l'île a bien changé et la vulnérabilité nouvelle de leur enfant teinte d'inquiétude l'euphorie du voyage tant attendu.
Chauffeur de bus, Guômundur arpente inlassablement chaque jour la route circulaire. À la nuit tombée, il se rêve écrivain et couche sur le papier des bribes de romans. Abandonné par ses parents, l'homme aux yeux vairons cherche à savoir qui il est vraiment. La tache de naissance à la forme énigmatique, sur son cou, pourra-t-elle l'aider à percer le mystère de ses origines ?
Après une vie passée à prendre soin des autres, Arna est retournée habiter la maison bleue de son enfance. Dans les confins de ce territoire sauvage, la disparition inexpliquée de son compagnon vingt-cinq ans plus tôt continue de la hanter. Quand d'étranges phénomènes se produisent autour de sa propriété, elle se prend à imaginer l'impossible.
Un soir de tempête, Ayden, Sasha, Eldfell et Guômundur finiront par s'échouer dans la maison d'Arna, en surplomb de la plage de sable noir où viennent se laisser mourir des cétacés. Au matin, tout aura changé pour eux.
À travers les trajectoires de personnages meurtris, mais n'ayant pas renoncé à faire l'expérience de la bonté et de la beauté, Philippe Gerin dessine une fraternité nouvelle dans un monde en lambeaux. Il signe un roman lumineux et onirique, à la poésie entêtante.
-
-
La lionne : Karen Blixen en Afrique
Tom Buk-Swienty
- Gaia
- Litterature Etrangere Gaia
- 3 Avril 2024
- 9782330184377
La Lionne - voilà comment était surnommée Karen Blixen en Afrique. Arrivée sur le continent en janvier 1914, rêvant d'une nouvelle vie libre et excitante, elle repartit en 1931 presque ruinée. S'appuyant sur une correspondance étendue et inédite, Tom Buk-Swienty démêle faits et fictions pour livrer un portrait saisissant de la vie de Karen Blixen en Afrique ; une vie marquée par la Première Guerre mondiale, la menace d'une faillite personnelle, de grands safaris, de mauvaises récoltes, un divorce, une histoire sentimentale tragique, un amour sans limite pour le pays qu'elle a choisi et pour son peuple - et la perte de tout.
Une nouvelle biographie surprenante et passionnante, qui s'appuie sur des documents complétement inédits. -
Eruptions, amour et autres cataclysmes
Sigrídur Hagalín Björnsdóttir
- Gaia
- 3 Janvier 2024
- 9782330186173
Vivre en Islande, dans la région de Reykjavík, c'est vivre sur un volcan. Et rencontrer l'amour ou la passion à plus de quarante ans alors qu'on mène une vie de famille épanouie, revient à danser au pied d'un cratère qui risque d'exploser à tout instant, balayant tout ce qu'on a construit. Dans une langue d'une poésie étonnante et portant un regard redoutable sur les convulsions sismiques qui secouent l'âme humaine, Sigríður Hagalín Björnsdóttir livre un roman aussi poignant que terrifiant, dont la trajectoire s'avère aussi imprévisible que le magma qui bouillonne sous la croûte terrestre.
-
Le détective Varg Veum reçoit une visite inattendue à son bureau, celle d'une inconnue qui se présente comme sa demi-soeur. Elle a une mission pour lui. Sa filleule, une jeune étudiante de dix-neuf ans, a disparu depuis deux semaines et la police ne prend pas l'affaire au sérieux. Se lançant dans l'enquête, Veum se retrouve rapidement confronté à un club de motards extrêmement violents et à une affaire jamais résolue : un viol particulièrement atroce perpétré plus de trente ans plus tôt. Pour le détective norvégien, la rencontre avec sa grande soeur va faire ressurgir des choses insoupçonnées de son passé, dont certaines qu'il aurait préféré ignorer. Mais surtout, il est encore loin de se douter des dangers qui l'attendent. Il aurait peut-être dû écouter ce qu'on n'avait de cesse de lui répéter - privé ou pas, certaines choses ne le regardent pas.
-
Veronica et Marieke sont amies depuis toutes petites. L'une est charismatique, l'autre dans l'ombre, les deux fascinées par tante Klara et sa liberté. Elles partent sur les traces de celle-ci, de la Malaisie à San Francisco. Lorsqu'elles rencontrent James, un énigmatique pianiste de bar, les équilibres vacillent. Quel genre de trio peut devenir leur duo ? Un roman envoûtant sur les fantômes de l'enfance, les secrets et les rêves.
-
À la question "Êtes-vous mariée?" l'auteure du «Mec de la tombe d'à côté» clame volontiers : "Je suis entre deux mariages..." Ces «Petites histoires» pleines de malice et de dérision vous le diront, on a toujours mille et une raisons de divorcer - ou de le regretter !
-
-
À Lassègue, on n'a pas de monuments, pas de patrimoine à valoriser mais on a des chardons (cette plante increvable) et quelques idées (quoique tordues).
Voilà qu'un beau jour une bande de bras cassés se met en tête de candidater au label de «Plus beau village de France». Humiliation en vue, combat perdu d'avance. Le maire frôle l'apoplexie, mais la bourgade se laisse peu à peu gagner par la déraison. Lassègue n'a pas d'histoire ? Il n'y a qu'à en inventer une.
La petite commune est dépourvue de charme ? Il suffit de l'apprêter. Après tout, la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde. Et rien n'interdit de tricher un peu. -
Penelope Schleeman, une prof d'anglais fauchée, débarque à L.A. pour participer à l'adaptation de son bestseller féministe, Chercher la sirène, l'histoire d'une jeune fille en fauteuil roulant qui découvre que ses jambes atrophiées sont les vestiges d'une nageoire caudale... Contrainte par le studio de faire de son héroïne un objet sexuel, Penelope assiste alors à d'étranges phénomènes. Devient-elle folle, ou sa créature aurait-elle pris vie pour se venger du traitement indigne que lui inflige Hollywood ?
-
Le canon de Lasselille et autres racontars
Jorn Riel
- Gaia
- Litterature Etrangere Gaia
- 1 Juin 2022
- 9782330166809
Désireux de combler son petit Lasselille, Bjorken lui offre un canon d'alarme qui servira à prévenir la côte de l'arrivée annuelle de la Vesle Mari. Cependant, le canon est un vrai et, entre les mains de Lasselille, la fin a de fortes chances d'être calamiteuse.. .
-
Eva cultive ses rosiers. À 56 ans, elle a une vie bien réglée qu'elle partage avec Sven. Quelques amies, des enfants, et une vieille dame acariâtre dont elle s'occupe. Pour se donner bonne conscience ?
Le soir, lorsque Stein est couché, Eva se sert un verre de vin et écrit. On lui a offert pour son anniversaire un journal intime. La nuit est propice aux souvenirs, aussi douloureux soient-ils. Peut-être aussi la cruauté est-elle plus douce lorsqu'on l'évoque dans l'atmosphère feutrée d'une maison endormie. Eva fut une petite fille traumatisée par sa mère, personnage fantasque et tyrannique, qui ne l'a jamais aimée et a toujours tout fait pour la ridiculiser. Très tôt, Eva s'est promis de se venger. Et elle l'a fait, avoue-t-elle d'emblée à son journal intime.
Son premier forfait : Buster, le chien des voisins qui la terrorisait. Contrainte de passer devant tous les jours, la jeune Eva décide de surmonter sa peur et met au point un traquenard. Elle tue Buster un soir de pluie. L'enterre. Mais prend soin, auparavant, de lui découper les oreilles. Méticuleusement conservées dans un sachet, elles seront ses confidentes. Encore aujourd'hui, Eva les sort parfois pour vider sa rancoeur. Et se rengorger d'avoir finalement tiré son épingle du jeu. Jusqu'à ce que.
Jusqu'à ce que Stein lui annonce une terrible nouvelle. S'ils ne veulent pas risquer une rupture de canalisation l'hiver prochain, il leur faut changer la tuyauterie, et notamment l'arrivée d'eau. Qui passe sous les rosiers.
Eva refuse d'en entendre parler. Déterrer ses rosiers ? Plutôt mourir. Pourquoi ? Et si c'étaient les oreilles de Buster qui nous l'apprenaient ?