Filtrer
GALLIMARD
-
Harry Potter Tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé
J. K. Rowling
- Gallimard-Jeunesse
- Hors Serie Litterature Jeunesse
- 1 Octobre 2005
- 9782070572670
Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi le professeur Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursleyoe
Harry, Ron et Hermione entrent en sixième année à Poudlard où ils vont vivre leur dernière année avant la majorité qui est fixée, chez les sorciers, à l'âge de dix-sept ans. Des événements particulièrement marquants vont contribuer à faire passer Harry du statut d'adolescent à celui d'homme. Ce tome, sur fond de guerre contre un Voldemort plus puissant que jamais, se révèle plus sombre que les précédents. Secrets, alliances et trahisons conduisent aux événements les plus dramatiques qu'Harry ait eu à affronter. Mais, en dépit de ces épisodes tragiques, il émane du texte un sentiment général d'allégresse et de joie de vivre dû à l'humour, aux preuves d'amitié, aux scènes romantiques, à de nouvelles trouvailles poétiques de J. K. Rowling, mais surtout à la sérénité retrouvée de Harry qui reprend confiance en lui. Ce dernier se plonge également dans les souvenirs d'enfance de Voldemort. Il va ainsi mieux comprendre la personnalité de son adversaire car même cet être monstrueux possède une part d'humanité. Le sens des responsabilités et du sacrifice revêtent, ici encore, une dimension particulièrement importante.
Avec toujours ce mélange d'humour et d'art du suspense incomparable, J. K. Rowling révèle dans ce sixième tome l'extraordinaire complexité de l'univers qu'elle a créé. Elle y met en place tous les ressorts du dénouement et donne des indices très clairs sur la trame du septième et dernier tome dont, rappelons-le, elle a déjà écrit le dernier chapitre depuis très longtemps.
Interview de Jean-François Ménard, le traducteur, dans "Le Monde"
La traduction de "Harry Potter" a-t-elle été plus aisée au fil des épisodesoe
«Elle a été plus dificile. L'écriture de J. K. Rowling a mûri. Les phrases sont plus longues, plus complexes à mesure que les personnages grandissent. Dans "Harry potter VI", le plus dur, cela n'a pas été de traduire les mots, mais l'intensité... J'aime la relation d'Harry Potter avec son destin, l'inéluctabilité de son affrontement avec Voldemort. Il choisit de l'accepter. C'est là que la liberté prend tout son sens».
Plébiscité par la jeunesse à l'échelle mondiale, "Harry Potter" est un des plus grands best-sellers de l'histoire. On parle de 300 millions d'exemplaires vendus à travers le monde (17 millions en France) dans 61 langues, ce qui en ferait le troisième livre le plus lu de tous les temps, derrière la Bible et le Petit Livre rouge de Mao.
Ce livre est imprimé sur du papier provenant de forêts plantées et cultivées expressément pour la fabrication de pâte à papier.
-
Harry Potter Tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu
J. K. Rowling
- Gallimard-Jeunesse
- Hors Serie Litterature Jeunesse
- 29 Novembre 2000
- 9782070543588
Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. À quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l'attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d'un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur rentrée... Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.
Envûtant, drôle, bouleversant, ce quatrième tome est le pilier central des aventures de Harry Potter. En effet, d'après l'auteur, il est le pivot de la série. Celui où la mort apparaît. Les thèmes deviennent plus graves, plus tragiques.
-
Harry Potter Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
J. K. Rowling
- Gallimard-Jeunesse
- Hors Serie Litterature Jeunesse
- 25 Novembre 1999
- 9782070541300
Harry Potter a treize ans. Après des vacances insupportables chez les horribles Dursley, il retrouve ses fidèles amis, Ron et Hermione, pour prendre le train qui les ramène au collège Poudlard. Le monde des gens ordinaires, les Moldus, comme celui des sorciers, est en émoi : aux dernières nouvelles, Sirius Black, un dangereux criminel proche de Voldemort, s'est échappé de la prison d'Azkaban. Les redoutables gardiens de la prison assureront la sécurité du collège Poudlard, car le prisonnier évadé recherche Harry Potter, responsable de l'élimination de son maître. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace?
-
Harry Potter Tome 5 : Harry Potter et l'ordre du phénix
J. K. Rowling
- Gallimard-Jeunesse
- Hors Serie Litterature Jeunesse
- 3 Décembre 2003
- 9782070556854
"La journée la plus chaude de l'été, jusqu'à présent en tout cas, tirait à sa fin et un silence somnolent s'était installé sur les grandes maisons aux angles bien droits de Privet Drive... La seule personne encore dehors à cette heure-ci était un jeune homme étendu de tout son long au milieu d'un massif de fleurs, devant le numéro quatre de la rue." Ainsi commence, après trois longues années d'attente, le tome 5 de Harry Potter.
À quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars. Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry, qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours.
D'une inventivité et d'une virtuosité rares, découvrez le cinquième tome de cette saga que son auteur a su hisser au rang de véritable phénomène littéraire.
-
Harry Potter Tome 1 : Harry Potter à L'école des Sorciers
J. K. Rowling
- Gallimard-Jeunesse
- Hors Serie Litterature Jeunesse
- 25 Novembre 1999
- 9782070541270
Harry Potter est orphelin. Il mène une vie bien monotone, chez son oncle et sa tante et leur horrible fils. Le jour de ses onze ans, son existence bascule : un géant vient le chercher pour l'emmener dans une école de sorciers où une place l'attend depuis toujours. Quel mystère entoure sa naissanceoe Et qui est l'effroyable mage dont personne n'aime prononcer le nomoe Harry intègre le collège Poudlard et s'y plaît aussitôt. Voler à cheval sur des balais, jeter des sorts, devenir champion de quidditch (une sorte de football pour sorciers), combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Il semble pourtant que tout le monde ne l'apprécie pas...
Prix Sorcières du roman.
Prix Tam-Tam, catégorie Je bouquine - 5e, Salon de Montreuil 1999.
-
Harry Potter Tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets
J. K. Rowling
- Gallimard-Jeunesse
- Hors Serie Litterature Jeunesse
- 25 Novembre 1999
- 9782070541294
Harry Potter fait une deuxième rentrée fracassante en voiture volante à l'école des sorciers. Cette deuxième année ne s'annonce pas de tout repos... surtout depuis qu'une étrange malédiction s'est abattue sur les élèves. Entre les cours de potion magique, les matchs de quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secretsoe Un livre magique pour sorciers et sorcières confirmés!
-
Harry Potter Tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort
J. K. Rowling
- Gallimard-Jeunesse
- Hors Serie Litterature Jeunesse
- 26 Octobre 2007
- 9782070615360
Harry a été chargé d'une sombre, dangereuse et apparemment impossible mission : celle de localiser et de détruire les Horcuxes restant de Voldemort. Jamais Harry ne s'était senti aussi seul, jamais Harry n'avait du affronter un avenir aussi incertain. Mais il doit, d'une façon ou d'une autre, trouver le courage de porter le fardeau qui est sur ses épaules. Abandonnant la chaleur, la sûreté et la compagnie du Terrier, il doit suivre sans crainte ni hésitation le chemin inexorable qui se présente à lui... Dans ce dernier opus de la série des Harry Potter, J.K. Rowling dévoile les réponses tant attendues aux nombreuses questions des fans du sorcier anglais.
-
À la croisée des mondes Tome 2 : la tour des anges
Philip Pullman
- Gallimard-Jeunesse
- Hors Serie Litterature Jeunesse
- 10 Novembre 1998
- 9782070509881
Le jeune will, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est persuadé d'avoir tué un homme.
Dans sa fuite, il franchit une brèche presque invisible qui lui permet de passer dans un monde parallèle. là, à cittagazze, la ville au-delà de l'aurore, il rencontre lyra, l'héroïne des royaumes du nord. elle aussi cherche à rejoindre son père, elle aussi est investie d'une mission dont elle ne connaît pas encore toute l'importance. ensemble, les deux enfants devront lutter contre les forces du mal et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse tour des anges...
" ce deuxième volume ne se contente pas de satisfaire les promesses du premier : il démarre à un rythme trépidant et jamais ne ralentit...
Ce conte grandiose et exubérant promet de passionner tous les lecteurs. " publishers weekly, etats-unis " l'extraordinaire exploit d'imagination que dévoile pullman dans sa trilogie séduira les lecteurs, adultes comme enfants, dès l'âge de 10 ans. ses romans possèdent certes les signes extérieurs du roman fantastique, mais le dépassent largement. ils racontent des histoires pleines de surprises et de fantaisie, mais explorent également de manière subtile les concepts de péché, d'innocence et de rédemption...
Un véritable chef-d'oeuvre d'intelligence, une quête multiple et un récit d'aventures nous sont ici offerts. " the mail on sunday, grande-bretagne " le magnifique second tome de la trilogie fantastique. a la croisée des mondes poursuit la quête de lyra. pullman a tissé ces deux livres de manière si habile que les contours du premier sont clairement récapitulés dans le second, rendant ainsi possible la lecture seule du deuxième livre.
Mais comme lui aussi se termine dans le suspense le plus complet, la plupart des lecteurs rechercheront le premier tome, en attendant le troisième. " kirkus review, etats-unis " je n'ai pas lu depuis longtemps un roman fantastique aussi passionnant et aussi superbement écrit. " der buchreport, allemagne
-
À la croisée des mondes Tome 3 : le miroir d'ambre
Philip Pullman
- Gallimard-Jeunesse
- Hors Serie Litterature Jeunesse
- 14 Mars 2001
- 9782070543601
Lyra, l'héroïne des royaumes du nord et de la tour des anges, est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et cruelle mme coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongé dans un sommeil artificiel.
Will, le compagnon de lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, balthamos et baruch. avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. mais, à son réveil lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts...
Conteur magistral, philip pullman conclut sa trilogie par une succession d'aventures, de batailles et d'explorations menées à un rythme effréné.
Au-delà du destin de ses deux héros, il esquisse aussi un éblouissant raccourci de l'aventure humaine.
-
L'année du singe se présente à la fois comme un récit de voyage à travers la Californie, l'Arizona, le Portugal et le Kentucky, un fantastique carnet de rêves et de conversations imaginaires, et une méditation lucide sur le passage du temps, le deuil et la compassion. Au fil de ses déambulations solitaires, Patti Smith déroule l'année 2016, l'année charnière de ses soixante-dix ans. Le souvenir des lieux se mêle au paysage intérieur de l'artiste, et tout ce qu'elle a vu, rêvé ou lu, coexiste dans ce pays des merveilles tout personnel. Elle croise ainsi un cortège de fantômes aimés et admirés, parmi lesquels Roberto bolano, Jerry Garcia, mais aussi, et surtout, deux amis chers au crépuscule de leur vie : le dramaturge Sam Shepard et le producteur de musique Sandy Pearlman.Patti Smith tisse avec pudeur et mélancolie la toile de cette année singulière marquée par des bouleversements intimes et politiques, sans jamais s'abandonner à l'apitoiement ni au désespoir. Elle célèbre au contraire l'art et les pouvoirs de l'imagination, offre sa sagesse optimiste et sa finesse d'esprit, rappelant, s'il en était besoin, qu'elle est l'une des créatrices les plus talentueuses de notre temps.
-
Le Sexe des Femmes : Fragments d'un discours belliqueux
Anne Akrich
- Gallimard
- Hors Serie Litterature
- 12 Mai 2022
- 9782072968808
«Si l'on veut comprendre quand l'embrasement a commencé, il faut se souvenir que la cigarette responsable des flammes a été jetée, il y a plusieurs années, dans un trou. C'est d'ici que le grand incendie du début du XXI? siècle est parti. Du sexe des femmes. C'est de cette tranchée même que nos contes de guerre et de vengeance se racontent désormais. Encore faudrait-il les écouter.»Dans ce livre iconoclaste, l'autrice dit tout haut, avec une audace rare, ce que beaucoup de femmes pensent tout bas et que beaucoup d'hommes se refusent à concevoir. Désir féminin, maternité, viols, prétendue «zone grise» du consentement, dialogue impossible entre les sexes sont au coeur de ce petit traité à l'humour ravageur. Et si le rire était l'arme la plus puissante pour surmonter nos antagonismes stériles ?
-
Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe
Chimamanda Ngozi Adichie
- Gallimard
- Hors Serie Litterature
- 24 Mars 2017
- 9782072721977
«Je suis convaincue de l'urgence morale qu'il y a à nous atteler à imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants, pour tenter de créer un monde plus juste à l'égard des femmes et des hommes.» À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles du féminisme la petite fille qu'elle vient de mettre au monde, la grande romancière Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d'une lettre. Puissante et touchante, cette missive prend vite la tournure d'un manifeste. L'autrice nigériane examine ici, non sans humour, les situations concrètes qui se présentent aux parents d'une petite fille tout en expliquant comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples fort vivants. Devenu une référence, ce texte s'adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir et à l'enfant qui subsiste en chacun de nous. Tous peuvent y trouver les clés permettant d'adopter une ligne de conduite féministe pour «imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants».
-
Le livre des étoiles Tome 1 : Qadehar le sorcier
Erik L'Homme
- Gallimard-Jeunesse
- Hors Serie Litterature Jeunesse
- 13 Juin 2001
- 9782070545810
Qadehar le Sorcier Rares sont ceux qui connaissent l'existence du Pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et les territoires du Monde Incertain, peuplés de monstres et d'étranges tribus. Ys semble un pays en tous points pareil au nôtre, à la différence qu'on y côtoie, entre ordinateurs et salles de cinéma, chevaliers en armure et sorciers aux pouvoirs étonnants. Guillemot de Troïl est un garçon d'Ys, enfant timide et rêveur. D'où lui viennent ses dons exceptionnels pour la sorcellerie que lui enseigne patiemment Maître Qadehar ? Qu'est devenu "Le Livre des Étoiles", dérobé voilà longtemps et qui renferme le secret de sortilèges puissants? Pourquoi Agathe de Balengru, sa pire ennemie, a-t-elle été enlevée? Dans sa quête de la vérité, Guillemot entraîne avec lui ses amis de toujours, Romaric, Gontrand, Coralie et l'intrépide Ambre. Ensemble, ils franchissent la Porte qui conduit dans le Monde Incertain...
-
Patti Smith a qualifié ce livre de «carte de mon existence». En dix-huit «stations», elle nous entraîne dans un voyage qui traverse le paysage de ses aspirations et de son inspiration, par le prisme des cafés et autres lieux qu'elle a visités de par le globe. M Train débute au 'Ino, le petit bar de Greenwich Village où elle va chaque matin boire son café noir, méditer sur le monde tel qu'il est ou tel qu'il fut, et écrire dans son carnet. En passant par la Casa Azul de Frida Kahlo dans la banlieue de Mexico, par les tombes de Genet, Rimbaud, Mishima, ou encore par un bungalow délabré en bord de mer, à New York, qu'elle a acheté juste avant le passage dévastateur de l'ouragan Sandy, Patti Smith nous propose un itinéraire flottant au coeur de ses références (on croise Murakami, Blake, Bolano, Sebald, Burroughs... ) et des événements de sa vie. Écrit dans une prose fluide et subtile qui oscille entre rêve et réalité, passé et présent, évocations de son engagement artistique et de la perte tragique de son mari - le guitariste Fred «Sonic» Smith -, M Train est une réflexion sur le deuil et l'espoir, le passage du temps et le souvenir, la création, les séries policières, la littérature, le café... Après Glaneurs de rêves (Gallimard, 2014), Patti Smith nous propose un nouveau livre inclassable, profondément sensible et sincère, illustré par les photographies en noir et blanc qu'elle prend depuis toujours, et qui confirme qu'elle est l'une des artistes actuelles les plus singulières et indépendantes...
-
« Votre sage-femme vous l'a bien dit, il n'y a pas de mots, oui car les mots, c'est pas nous, les mots, c'est dans les livres, alors achetez-vous un bouquin ! Quoi, vous n'en avez pas trouvé qui décrivent ça, en littérature, vous vous foutez de moi, avec toutes ces fausses couches, il n'y en a pas une qui s'est fendue d'un roman sur le sujet ? Vous avez bien regardé ? Du côté de, je sais pas, celles qui parlent des femmes... »
Avec une sensibilité à vif et un humour à toute épreuve, Claire Le Men évoque son intime expérience dans un texte singulier qui relève à la fois du récit et de l'essai. L'ancienne interne en psychiatrie explore ce « non-événement » si courant et si caché que constitue la fausse couche à travers le personnage de Lucile, jeune trentenaire confrontée à un deuil impensable, puis en son nom propre.
Réflexion sur la médecine et la littérature, sur le pouvoir des mots et les méfaits du silence, Le non-événement (qui salue Annie Ernaux) s'inscrit dans le sillage des textes féministes qui font bouger les lignes en brisant les tabous. -
Quatre filles et un jean Tome 1 : le premier été
Ann Brashares
- Gallimard-Jeunesse
- Hors Serie Litterature Jeunesse
- 24 Avril 2002
- 9782070551613
Ma première s'appelle Carmen. Elle est brune et trouve ses fesses un peu grosses. Très attachée aux gens qu'elle aime, elle se montre parfois d'une franchise désarmante. Elle a aussi un énorme problème avec son père. Ma deuxième s'appelle Tibby. Elle ne fait pas son âge, ne s'habille pas très fille. Si elle joue les rebelles, c'est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie. Ma troisième s'appelle Bridget. Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire mais, au fond, si vulnérable. Quand elle veut quelque chose, elle l'obtient. Surtout s'il s'agit d'un garçon. Au risque d'aller trop loin. Ma quatrième s'appelle Lena. Elle est brune, superbe, timide et farouche. Elle refuse souvent d'écouter ce que lui dit son coeur mais le soleil de Grèce va éveiller en elle des sentiments inconnus. Mon cinquième est un jean. Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d'un été, un été qui changera leurs vies pour toujours. Mon tout est un roman drôle, sensible, intelligent, où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes qui rient, souffrent parfois, grandissent et nous séduisent.
-
Soldat Peaceful
Michael Morpurgo
- Gallimard-Jeunesse
- Hors Serie Litterature Jeunesse
- 10 Juin 2004
- 9782070557936
Il s'appelle Tommo. Il n'a que dix-sept ans mais il a déjà vécu bien des choses, des joyeuses et des plus tristes. Il a passé une jeunesse heureuse avec sa mère et ses frères à la campagne, même si la vie n'était pas toujours facile. Mais tout a changé lorsqu'il est parti pour la guerre avec son grand frère Charlie. Cette nuit, Tommo ne veut surtout pas dormir, il veut penser à lui, à leur vie passée. Parce que demain, au petit matin, son existence va basculer pour toujours.
Il veut profiter pleinement de ces dernières heures pour se souvenir, pour ne jamais oublier que rien n'est plus beau que l'amour et la fidélité, que rien n'est plus terrible que l'injustice et la guerre...
Un livre inoubliable qui retrace avec justesse l'histoire d'une famille modeste mais heureuse, soudain prise dans la tourmente de la Première Guerre mondiale et dont le destin bascule tragiquement. Un grand moment d'émotion.
-
C'est une histoire d'obsession qui anime Patti Smith, d'obsession créatrice, que l'on retrouve sous différentes formes dans cet ouvrage très personnel. De passage à Paris, l'artiste observe tout et absorbe tout. À la manière d'un journal intime, elle retranscrit ses impressions qui viendront nourrir « Dévotion », la nouvelle qui compose le coeur du livre et lui donne son titre.
C'est en quittant la capitale à bord d'un train que l'inspiration la saisit. L'histoire d'une jeune fille et de son obsession pour le patin à glace ; celle d'un homme à l'intelligence cruelle, obnubilé par sa quête d'objets précieux. L'oeuf au plat parfaitement rond du café de Flore où elle a pris son petit déjeuner la veille se transforme alors en étang gelé. L'esprit libre de Simone Weil dont elle a recherché la tombe quelques jours plus tôt se réincarne dans l'énigmatique personnage d'Eugenia. Dans ce conte poétique et glaçant, Patti Smith revisite le Faust de Goethe au féminin.
Enfin, l'auteur achève son voyage en se rendant dans la maison familiale d'Albert Camus, où elle est autorisée à parcourir le manuscrit inachevé du Premier Homme, la rapprochant un instant de l'un de ses grands modèles.
Avec Dévotion, Patti Smith nous offre un aperçu émouvant de son processus d'écriture mais aussi une réflexion sur ce qui la pousse à écrire, encore et toujours.
-
Ceux qui s'aiment se laissent partir
Lisa Balavoine
- Gallimard
- Hors Serie Litterature
- 12 Mai 2022
- 9782072897894
«Est-ce qu'on peut éviter les peines, la mélancolie, ce qui se répète, tous ces chagrins qu'on se trimballe et qu'ensuite on se transmet, est-ce qu'on peut les remiser, sous des pulls trop grands, dans les bras d'un amour de passage ou dans les mots qu'on écrit, est-ce qu'on peut seulement faire comme si cela n'existait pas ?»Dans ce roman intime et fragmentaire, Lisa Balavoine raconte sa mère, cette femme insaisissable avec qui elle a grandi en huis clos. Une femme séparée, qui rêve d'amour fou, écoute en boucle des chansons tristes et déménage sans cesse, entraînant sa fille dans une vie tourmentée. Entre fascination et angoisse, l'enfant se débat auprès de cette figure parentale attachante, instable, qui s'abîme dans le chagrin, laissant ceux qui l'aiment impuissants. En choisissant de s'éloigner, la fille devenue mère ne cessera d'être rattrapée par les fantômes de son passé. Jusqu'à quand ?Histoire d'un amour filial empêché, Ceux qui s'aiment se laissent partir est un récit à fleur de peau sur le poids de l'héritage, mais aussi un livre de réconciliation où l'autrice adresse à sa mère les mots lumineux que celle-ci n'a jamais pu entendre de son vivant.
-
Le vieux fou de dessin
François Place
- Gallimard Jeunesse
- Hors Serie Litterature Jeunesse
- 7 Novembre 2001
- 9782070548422
Il était une fois au Japon, au coeur du XIXe siècle... Tojiro, le petit vendeur des rues, rencontre un curieux vieil homme qui passe ses journées à dessiner des lions-dragons, des ponts suspendus, des saules qui pleurent. C'est Hokusai, le vieillard fou de dessin, le plus grand artiste japonais, le maître des estampes, l'inventeur des mangas. Fasciné par le talent du maître, Tojiro devient son ami et son apprenti.
-
Soyons tous des féministes
Chimamanda Ngozi Adichie
- Gallimard
- Hors Serie Litterature
- 3 Mars 2022
- 9782072988981
Dans cet essai devenu culte, adapté d'une conférence TED qui a fait le tour du monde, la romancière Chimamanda Ngozi Adichie explore de manière unique, intime et profondément vivante la définition du féminisme de nos jours. Entre colère et espoir, elle puise dans ses expériences vécues tout autant que dans les réalités du monde actuel, pour nous dévoiler un remarquable regard sur ce qu'être une femme aujourd'hui implique et signifie. C'est aussi son cri du coeur qui résonne ici pour bâtir «un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes». Un monde où nous serons tous des féministes.
-
Le clan des Otori Tome 3 : la clarté de la lune
Lian Hearn
- Gallimard Jeunesse
- Hors Serie Litterature Jeunesse
- 2 Septembre 2004
- 9782070538058
«La lune se leva sur la mer paisible, traçant à sa surface un chemin argenté où s'engagea notre flotte. Sa clarté était telle que je distinguais nettement les montagnes se dressant à l'horizon de la côte dont nous nous éloignions. La marée clapotait sous les coques et les voiles claquaient au vent de terre...»S'il faut en croire la prophétie faite à Takeo, quatre victoires et une défaite l'attendent...Après son union secrète avec Kaede, à Terayama, ils sont tous deux résolus à lutter pour entrer en possession de leur héritage et venger sire Shigeru. Au terme d'une équipée haletante, ils parviennent à Maruyama, le domaine de Kaede. Mais, tandis que Takeo rassemble ses troupes et s'apprête à mener le grand combat, Kaede tombe dans un piège diabolique...Lorsque enfin la lune se lève sur la dernière et terrible bataille que doit livrer Takeo, l'issue est plus que jamais incertaine... Les deux héros pourront-ils surmonter tant d'épreuves ?La Clarté de la Lune clôt magistralement la trilogie du Clan des Otori.
-
Notes sur le chagrin
Chimamanda Ngozi Adichie
- Gallimard
- Hors Serie Litterature
- 30 Septembre 2021
- 9782072943928
Comment dire adieu à un être cher alors que le monde entier est frappé par une crise sanitaire, que le défunt repose au Nigeria et que ses enfants sont bloqués en Angleterre et aux États-Unis ? Le père de Chimamanda Ngozi Adichie vient de mourir. Séparée de ses proches, cette dernière vit un deuil empêché et solitaire. Elle écrit alors sous la forme de courts chapitres, composés comme des soubresauts de chagrin et de rage, où l'amour et l'admiration qu'elle portait à son père explosent à chaque page.James Nwoye Adichie a traversé plusieurs époques de l'histoire du Nigeria. S'il a transmis la culture et la langue igbos à ses enfants, essentielles à l'oeuvre de l'autrice, il s'est aussi élevé contre certaines traditions de son pays. En partageant des anecdotes familiales simples et touchantes, Chimamanda Ngozi Adichie rend hommage au professeur émérite de l'université du Nigeria, mais surtout au père humble et aff ectueux qu'il était, son «dadounet originel».La perte se voit ainsi transcendée par l'amour et la transmission.
-
«Donnez-moi un idéal inaccessible, je vous ferai une communauté viable. Rendre raison de cette déraison expose à bien des malentendus. On ne m'y reprendra plus.»