Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Talents hauts
-
Dans les imagiers pour les tout-petit·es, les femelles font références quand elles représentent la maternité (la vache, la poule), sont des proies de l'Homme ou du mâle (la gazelle, l'antilope) ou sont devenues des termes dévalorisant dans le langage courant (la fouine, la hyène, l'autruche, la truie).
Pour le reste, et notamment la puissance, la prédation, la rapidité et l'intelligence, le mâle est roi et le masculin est le neutre universel. Pourtant, les lions peuvent être des lionnes et les chevaux des juments !
-
.
-
Un cheminement tendre et rassurant pour les petit·es et leurs familles.
-
Un enfant joue avec sa poupée. Il la promène dans sa poussette, la serre dans ses bras, s'inquiète de ses besoins.
Attendrie, une vieille dame l'interrompt : « Tu joues à la maman ? » L'enfant lui répond : « Non, c'est au papa que je joue ! » Jouer à la poupée, c'est apprendre à être père.
-
En 2022, Virginie Costa a fait jouer les tout·es petit·es sans clichés dans Vous jouez à quoi ? (Talents Hauts, Badaboum). Elle met maintenant les mamans au volant d'engins de chantier, avec la même rondeur et la même envie de bousculer les idées reçues !
Le livre : Il y a les camions pour jouer dans le sable, les camions-poubelles, ceux qui transportent des paquets. Et il y a mon camion préféré, le plus grand de toute la Terre. Et au volant... c'est ma maman ! -
Un biberon ? Non, un micro ! Un râteau ? Plutôt une guitare ! Ces musiciennes en couches-culottes ne manquent ni de tempérament ni d'imagination : la preuve que les filles aussi peuvent être rock'n'roll !
-
Le consentement et le respect de l'autre à la portée des tout-petits.
-
« Ça, c'est mon carrosse. Il est joli, mais pas très pratique. » Qu'à cela ne tienne, notre héroïne attrape pinceaux, tournevis et clé à mollette, et transforme son carrosse de princesse en un formidable véhicule tout-terrain ! Qui a dit que les princesses ne savaient pas bricoler ?
-
Un pas, puis deux, puis trois... Dans toutes les familles, pour tous les enfants, les premiers pas sont une joie !
-
-
Elle s'appelle Coco. Quelquefois, elle est calme. Mais pas tout le temps. Elle aime la couleur rose. Mais pas seulement. Elle se sent parfois contente, et parfois en colère. Nos personnalités, nos goûts, nos humeurs : nous changeons ! Ne cherchons plus à nous faire entrer dans des cases, surtout si elles sont stéréotypées.
-
En se promenant dans la savane, Petit Singe trouve une barrette. Il entreprend de retrouver sa propriétaire. "Sa" propriétaire ? Son enquête le fait réfléchir : la barrette n'appartient ni à Madame Girafe, ni à Madame perroquet, ni à Madame Serpent... et au fond, pourquoi appartiendrait-elle forcément à une femelle ?
-
« Papa, t'es où ? » demande un lapereau à la cantonade. Le petit interroge tour à tour les membres de sa famille : une grand-mère sportive, un grand-père qui prend soin du linge, un oncle qui cueille des fleurs, une tante qui travaille, puis sa maman, qui achève de mener notre héros jusque dans les bras de son papa !
-
Tout le monde l'appelle Écrasouille : tout ce qu'elle voit finit en ratatouille ! Mais elle n'aime pas les embrouilles... Écrasouiller entre amis, c'est encore mieux !
-
Bébé Ours s'est endormi. Dans la nuit, on entend un bruit. C'est le hibou qui hulule. Papa sort du lit : « Chut.. Bébé s'est endormi. » Quelques heures plus tard, c'est le loup qui hurle un peu trop fort. Maman se lève : « Chut, Bébé dort. » Au petit matin, un nouveau cri tire Maman et Papa du sommeil : c'est celui de Bébé qui se réveille ! Alors, à qui le tour ?
-
« Vous jouez à quoi ? » demande Charlie l'escargot à ses camarades. Construire une maison, jouer aux petites voitures, au marchand ou au ballon : à la crèche, Timothée, Lou, Caroline et leurs amis s'amusent sans clichés, en toute liberté !