Support
Éditeurs
Langues
LISE BELPERRON
-
L'invincible été de Liliana
Cristina Rivera Garza
- Globe
- Litterature Etrangere
- 31 Août 2023
- 9782383612056
Trente ans après le meurtre de sa petite soeur, Cristina Rivera Garza retourne au Mexique pour tenter de faire rouvrir l'enquête et retrouver l'assassin qui n'a jamais été condamné. Avec une douleur ancienne et une rage froide, elle rassemble des archives - articles, témoignages, brouillons de lettres, journaux intimes, plans d'architecte - pour comprendre l'engrenage qui a mené au crime mais aussi et surtout pour redonner voix à Liliana au-delà de son statut de victime.
Écrit dans une prose lumineuse et acérée, L'Invincible Été de Liliana est un livre d'amour, de révolte et de deuil. C'est aussi une excavation dans la vie d'une jeune femme qui n'avait pas le langage pour identifier, dénoncer et lutter contre la violence sexiste qui caractérise tant de relations patriarcales. Grâce à Cristina Rivera Garza, sa soeur, la voix de Liliana traverse le temps et rend ainsi justice aux nombreuses femmes qui, chaque année, sont victimes de violences conjugales. -
Maria, en 1969 et Alicia, en 2018, deux ombres dans la fourmillante ville de Madrid, deux femmes aux trajectoires contrariées et qui voudraient enfin, un jour, s'appartenir.
« Dans le fond, tout revient à l'argent : au manque d'argent. » Elles sont deux ombres dans la fourmillante ville de Madrid : Mari´a qui, en 1969, a abandonné famille et enfant pour servir des gens plus riches qu'elle ; et Alicia qui, en 2018, vit et se perd dans un boulot et une relation précaires. Elles sont deux trajectoires contrariées, deux femmes sous le joug d'un mari, d'un employeur, d'une condition sociale dont elles ne peuvent s'extraire. Elles voudraient enfin, un jour, s'appartenir. -
Une adolescente est abusée à plusieurs reprises par son oncle policier. Des années plus tard, elle décide de sortir du silence et de porter plainte, au risque de faire exploser sa famille. Ce livre est le récit de cette déflagration. Tour à tour, chacun s'adresse à la narratrice, l'accuse, la console, l'humilie, l'insulte, prend son parti, émet des doutes. Entre ces prises de parole, souvent violentes, se déploie la langue aride des actes judiciaires - dépôt de plainte, témoignages, expertises psychologiques.
À travers cette polyphonie dont la victime est le centre, un centre qui ne parle pas, ou presque, Belén López Peiró fait comprendre ce qu'il en coûte d'ouvrir la bouche quand on est une femme en Amérique latine. Car derrière tout agresseur se dresse un système qui perpétue l'impunité des coupables, jette l'opprobre sur les victimes et prétend défendre la paix des familles.
Un cri de rage, un coup de poing, aussi direct que cru, aussi bouleversant qu'efficace. -
-
Beatriz da Costa, Anna Halprin, Audre Lorde, Susan Sontag, Jo Spence, Hannah Wilke. Ces six femmes ont en commun d'être artistes et d'avoir été affectées par le cancer. Toutes ont décidé de vivre la maladie comme une expérience transformatrice à travers l'écriture, la photographie ou la danse.
En intriquant sa propre expérience du cancer et ses interrogations artistiques avec les oeuvres et les actions de ces artistes majeures qui, chacune à sa manière, a lutté pour imposer son travail et a été confrontée à des choix médicaux souvent complexes et douloureux, Josune Urrutia Asua alimente la réflexion sur le traitement médical des femmes, la place qui leur est dévolue dans la société et invite à reconsidérer la notion de soin en donnant une place cruciale à la créativité.