• Le petit-fils du dernier PDG de l'entreprise, Boris TOUATY âgé de 19 ans, a décidé de rompre le silence qui entourait le destin de sa famille. Recueillant notamment auprès de son grand-père Jean-Claude MAURICE les souvenirs d'une famille meurtrie par les guerres, Boris a su rendre dans ce livre attachant et agréable ù parcourir, l'itinéraire industriel des Cafés Maurice de son apogée à sa chute au début des années 80.

    A la lecture de ce livre, on découvre une famille juive alsacienne fuyant en 1870 sa terre natale pour Haïti, une terre accueillante où naitra l'enseigne des Cafés Maurice. Quelques décennies plus tard, c'est à Toulon que la famille s'installera et développera l'entreprise dont l'usine installée au pied du Mont Faron, inondera de ses parfums la ville de Toulon.

    C'est un texte qui nous renvoie aux heures sombres de notre histoire contemporaine. Ce livre est également un merveilleux voyage à travers les publicités de l'époque dont les Cafés Maurice ont souvent été des précurseurs notamment dans les domaines de l'audio-visuel.

    On redécouvrira avec un plaisir certain, les collections d'images éducatives et ludiques ainsi que les objets publicitaires et photos d'époque des Cafés Maurice à travers de sublimes pages toutes en couleur insérées dans le livre.
    Un ouvrage donc aux multiples facettes qui n'en doutons pas, apportera à chacun de nous un peu de son enfance.

empty