• Le grand almanach de l'anjou 2022 Nouv.

  • Cette année, chaque almanach est écrit par un auteur de la région ! Tout cela à découvrir au fil des saisons et en s'amusant ! Toute l'Anjou, jour après jour, grâce à ce grand almanach. Le lecteur retrouve mille et une rubriques pratiques : conseils de jardinage, recettes régionales, contes et légendes, histoires drôles, remèdes de grands-mères, les événements marquants de la vie angevine en 2021, les anniversaires, les personnages célèbres et bien plus encore !
    Depuis plus de 20 ans, Calixte de Nigremont est le maître de cérémonie que les cours européennes, les festivals branchés, les raouts mondains, les chaines de télévision et les comices agricoles s'arrachent. Vivant en Anjou, il y conçoit les projets les plus délirants, du Championnat du Monde de Conversation à la demande de restitution des joyaux de la Couronne d'Angleterre en passant par les manifestations contre la nouvelle année. Récemment, il lance une croisade - à peine sérieuse - pour la libération de l'Anjou à travers des billets d'humeur publiés chaque samedi dans les colonnes de Ouest-France.

  • Vive l'anjou libre ou recueil de billets indépendantistes Nouv.

    Un recueil de tous les billets dhumeur (et dhumour) de Calixte de Nigremont, qui réclament lindépendance de lAnjou. Depuis 2015, Calixte de Nigremont, le maître de cérémonie des grands évènements culturels, écrit, chaque samedi, dans Ouest-France, des billets dhumeur (et dhumour). Étonnamment, malgré la publication des trois premières saisons, réunies dans un recueil édité sous le titre « Vive lAnjou libre ! », le territoire angevin nest toujours pas libéré (vous en auriez entendu parler), donc le combat continue et les publications aussi. Voici donc laristocrate le plus poudré des bords de Loire de retour avec trois nouvelles saisons délucubrations les plus loufoques. Célébrant la douceur de vivre en Anjou ou vitupérant contre les voisins nantais, imaginant la reconstitution de lEmpire Plantagenêt ou instaurant une trêve pandémique, « Vive lAnjou libre (encore) » continue de raconter la vie de lAnjou, entre franches rigolades, fantaisies débridées et pédanterie assumée. Alors, certes, le Maine et Loire nest pas encore un état souverain mais en tous cas, lAnjou prend en main son destin (le samedi, au moins !)

  • Le panthéon de l'Anjou : carrefour de l'histoire de France Nouv.

    Des portraits de personnalités angevines, accompagnés dune escapade sur les lieux qui ont vu vivre les panthéonnisés. Cest loccasion de partir à Baugé sur les traces de la Croix dAnjou, au Pin en Mauges, patrie de Cathelineau ou dans les vieilles rues de Saumur, dans les pas de Duplessis-Mornay (ou de Coco Chanel).

empty