• Le meurtre d'un écuyer du fameux Cadre Noir de Saumur, en plein Carrousel, émeut toute la presse nationale. Bien sûr, la police a aussitôt arrêté un suspect pour rassurer l'opinion publique mais Julie Lantilly flaire l'entourloupe. D'ailleurs, personne en ville ne croît à la culpabilité de Pigouille, un garçon un peu simple d'esprit qui a été surpris l'arme du crime entre les mains. La journaliste va mener son enquête sur la pointe des pieds car, à Saumur, le milieu de l'équitation est assez fermé. Le crime d'un déséquilibré arrange tout le monde mais notre héroïne ne saurait se satisfaire de preuves bancales. Par un chaud été, elle va apprendre à ses dépens qu'à Saumur, on veille sur les institutions.

  • Cholet ! Voilà une nouvelle destination pour Julie Lantilly appelée d'urgence en renfort : une collègue a trouvé la mort dans un banal mais tragique accident de voiture.On demande à la journaliste saumuroise de venir renforcer l'équipe choletaise le temps de recruter un nouveau collaborateur. Julie découvre, entre autres, le fameux carnaval : une fête ébouriffée où toutes les extravagances sont permises. Aussi, grande est la surprise de la jeune femme quand, en plein milieu de la fête, quelqu'un vient lui faire remarquer que la collègue qui s'est tuée, n'avait rien à faire là où s'est produit l'accident ! Il n'en fallait pas plus pour éveiller la curiosité de Julie Lantilly. Pourquoi aurait-on agressé cette dame sans histoire ? Comment est-ce possible dans ce milieu où il y a une place pour chaque chose et chaque chose est à sa place ? Il ne faut jamais se fier aux apparences !

  • François Hudry, ancien employé de France musique s'est installé à Saumur. Lors d'un concert privé, il révèle à Julie Lantilly que ses instruments de musique disparaissent régulièrement. La jeune journaliste du Courrier Ligérien se lance à la recherche des voleurs. Son enquête la mènera vers une affaire bien plus sombre : un projet secret de création de Data center au coeur des troglodytes serait menacé par des malfrats qui projettent d'en dérober les plans. Quel est le lien entre les deux enquêtes ? La jeune femme va bientôt le découvrir mettant pour cela sa vie en péril.
    Gino Blandin est enseignant. Auparavant, il a été foreur pétrolier. Auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de Saumur, dont L'Histoire du Centre Hospitalier de Saumur (Prix Politi 1996), il écrit aussi des romans policiers dont le cadre est la région saumuroise.

  • La chute du rempart de la forteresse de Saumur en avril 2001 a déclenché une campagne de reconstruction qui s'est accompagnée d'un important travail de recherches sur le terrain et dans les archives. A l'issue de cette campagne, le château a retrouvé son rempart et de très intéressants ouvrages sont parus. De nombreuses zones d'ombre de l'histoire du château et de la ville ont été éclaircies. C'est à la lumière de ces dernières découvertes que ce livre a été écrit. Les nouvelles connaissances concernent essentiellement l'époque protestante de Saumur mais celle-ci est capitale dans l'histoire de la ville. Durant un siècle, de 1589, date de l'arrivée de Philippe Duplessis-Mornay en tant que gouverneur, à 1685, date de la révocation de l'édit de Nantes, Saumur va connaître ses heures de gloire. De toute l'Europe, on vient s'instruire à l'Académie protestante de Saumur. William Penn, le fondateur de la Pennsylvanie, y puisera ses idées de tolérance qui inspireront ensuite la Constitution des Etats-Unis et la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. La ville d'aujourd'hui est le reflet de cette grande époque. Mais Saumur c'est aussi le château des Très riches Heures du duc de Berry, le fait d'armes des Cadets en juin 1940 et également la ville du cheval avec le fameux Cadre Noir.

  • Qui n'a pas un jour croisé une personne en se disant que, peut-être, c'était là l'homme ou la femme de sa vie ? Que, en tout cas, la vie ne pouvait qu'être douce et agréable à ses côtés ? Mais voilà, à peine aperçu(e), entre deux trains ou deux avions, le ou la belle inconnu(e) disparaît à tout jamais. « Celles que l'on connaît à peine et qu'un destin différent entraîne et que l'on ne retrouve jamais » chantait Georges Brassens. C'est peut-être pour tenter de faire mentir le poète que Julie Lantilly se lance à la recherche d'un bel inconnu entrevu le temps d'un covoiturage entre Angers et Saumur. Prétextant lui restituer son portefeuille, elle va partir à sa recherche, mais, bien sûr, ce jeu n'est pas sans risques. Dans quel pétrin la journaliste du Courrier Ligérien va-t-elle se fourrer cette fois ? Dans cette nouvelle aventure, la jeune femme va pouvoir constater que les décors idylliques de carte postale qui montrent la Loire alanguie s'écouler nonchalamment peuvent être le théâtre de terribles dangers.

  • Le meurtre d'un écuyer du fameux Cadre Noir de Saumur, en plein Carrousel, émeut toute la presse nationale.
    Bien sûr, la police a aussitôt arrêté un suspect pour rassurer l'opinion publique mais Julie Lantilly flaire l'entourloupe. D'ailleurs, personne en ville ne croit à la culpabilité de Pigouille, un garçon un peu simple d'esprit qui a été surpris l'arme du crime entre les mains. La journaliste va mener son enquête sur la pointe des pieds car, à Saumur, le milieu de l'équitation est assez fermé.
    Le crime d'un déséquilibré arrange tout le monde mais notre héroïne ne saurait se satisfaire de preuves bancales.
    Par un chaud été, elle va apprendre à ses dépens qu'à Saumur, on veille sur les institutions.

  • En Anjou, un champion de boules de fort disparaît...
    Tout le monde déplore son départ mais personne ne semble chercher à en savoir plus. Ce sera sans compter sur Julie Lantilly, une jeune journaliste du Courrier Ligérien de Saumur, rusée et tenace. Elle parviendra à percer le mystère, malgré la loi du silence qui règne dans le monde des Sociétés de boules de fort, historiquement interdites aux femmes.
    Toujours très pratiqué aujourd'hui sur les bords de la Loire, ce jeu s'ouvre désormais à un public plus large.
    Cet ouvrage est la dixième enquête de la journaliste Julie Lantilly.

  • La chute du rempart de la forteresse de Saumur a entraîné de nombreux travaux de recherches sur le terrain et dans les archives. Gino Blandin profite de cette remise en lumière pour retracer toute l'histoire de la ville, enrichissant cet ouvrage des nouveaux éléments découverts. Des origines à nos jours, il parcourt le temps pour nous offrir un récit d'une grande précision rythmé par les événements qui en ont marqués l'histoire. Religion, commerce, éducation, arts, patrimoine... tous les sujets sont évoqués dans de courts chapitres illustrés de cartes postales anciennes. Un texte érudit et synthétique qui s'adresse à tous les publics.

  • Des prémices de la construction de la cité au XXe siècle. Cet ouvrage explique comment l'histoire a marqué la ville de Saumur. Chaque époque a laissé une trace dans le patrimoine de la ville.
    Avec plus de 300 photographies vous découvrirez et vous comprendrez l'origine de l'architecture de la ville, de sa gastronomie, de sa culture... Laissezvous guider grâce à un texte complet réalisé par un spécialiste de la région.

empty