• Pierre est doué d'une vitalité exceptionnelle. Enfant d'aujourd'hui, on louerait sa résilience. Dans l'espace clos de l'appartement familial dans le quartier des ritals à Hyères, dans les vignes, sur la colline ou à la mer, il déploie des trésors d'énergie pour nourrir sa curiosité. Petit trublion, il fera du refus entêté d'un destin détermine par ses seules origines un tremplin pour une vie inventée.

  • C'est plus fort que moi

    Jean Rinaldi

    • Gehess
    • 29 Août 2007

    L'invention d'un château propose de parcourir mille ans en mille pas : partir de l'arête d'un plateau calcaire, pour passer d'un château invisible à une place-forte, et par un escalier troglodyte, atteindre la grille d'un palais. Mirage ? Est-ce le château que nous cherchions ?

    Le coffre meurtrier reconstitue quelques jours de février 1546. Un jeune prince héroïque et adulé est abattu par un coffre jeté d'une fenêtre, lors d'une bataille de boules de neige.
    Fait-divers authentique et enquête sur ce qui s'avère un crime.
    Qui ? Comment ? Pourquoi ?

    Le château de La Roche-Guyon, qui a inspiré ces deux récits à dire, est situé dans une boucle de la Seine, entre Mantes et Vernon, à l'extrémité de l'Ile-de-France.

    Blanc de la craie et blanc de la neige sur lesquels le sang coule, blanc de la lumière qui révèle, et blanc de l'oubli qui unifie tout.

    Frédéric Révérend, auteur, exégète et artiste polygraphe, s'essaye ici à la « visite-guidée » comme un genre littéraire.

empty