À partir d'images d'archives inédites et de documents ignorés, grâce à des interviews conduites avec les plus grands spécialistes de l'histoire sociale et en s'inscrivant dans le mouvement des Global stories, la série Ni Dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme de Tancrède Ramonet révèle l'incroyable destin d'un mouvement qui continue de susciter le fantasme et de créer le malentendu.
Cette série documentaire retrace, pour la première fois en images, la généalogie de l'antisémitisme depuis ses origines jusqu'à nos jours. Grâce à l'intervention d'une trentaine d'experts internationaux de premier plan, en s'appuyant sur les traces laissées à travers le monde, et les images 3D de la série d'Ubisoft "Assassin's Creed", cette fresque va explorer les multiples facettes du phénomène et ses évolutions à travers les âges.
On connaît tous le nom de Magellan mais ses exploits sont tombés dans l'oubli car Magellan est un héros maudit... un Portugais au service de l'Espagne... un traitre qui n'est jamais revenu de son expédition insensée... pourtant... c'est lui qui a réalisé le rêve de Christophe Colomb et sa route a été bien plus longue et bien plus terrifiante que celle de Colomb. Voici le récit du plus grand exploit maritime de tous les temps, l'histoire d'une aventure hors du commun qui a emmené 237 marins à la découverte de nouvelles terres, d'un nouvel océan, de nouveaux peuples et d'un nouveau monde. C'est l'histoire du tout premier tour du monde par voie de mer.
"Exterminez toutes ces brutes" est un voyage dans le temps qui revisite de manière radicale l'histoire du colonialisme européen, de l'Amérique à l'Afrique. Repoussant les frontières du film documentaire de création, Raoul Peck (nominé aux Oscars pour I Am Not Your Negro, récompensé par un César et un Bafta) organise une structure dramatique implacable, faite d'images d'archives et de séquences scénarisées incarnées par l'acteur Josh Hartnett (Pearl Harbor) tout en nous guidant, à l'aide d'une narration personnelle, visuelle et littéraire, à travers les heures les plus sombres de l'humanité jusqu'à aujourd'hui. En quatre épisodes, le cinéaste déconstruit la fabrication et les silences de l'histoire, cette Histoire dont l'Occident a constamment tordu les réalités. Il met à jour, sans compromis, en exploitant les richesses mêmes du cinéma, l'idéologie du suprémacisme blanc et du racisme, obligeant le spectateur, à repenser sa propre histoire intime et officielle.
Les 29 et 30 septembre 1941, le Sonderkommando 4a du Einsatzgruppe C, avec l'aide de deux bataillons du Régiment de Police Sud et de la Police auxiliaire ukrainienne, a abattu, sans la moindre résistance de la part de la population locale, 33 771 Juifs dans le ravin de Babi Yar, situé au nord-ouest de Kiev. Le film reconstitue le contexte historique de cette tragédie à travers des images d'archives documentant l'occupation allemande et la décennie qui a suivi. Lorsque la mémoire s'efface, lorsque le passé projette son ombre sur le futur, le cinéma est la voix qui peut exprimer la vérité.
À la fin des années 1860, Paris gronde. Pour détourner la colère sociale, les gouvernants ciblent un ennemi extérieur, la Prusse. Mais le conflit vire au fiasco et, en septembre 1870, la capitale est encerclée. L'Empire s'effondre, un gouvernement provisoire est institué. Les Parisiens, eux, refusent de se rendre et organisent l'élection d'une Commune, proclamée le 28 mars 1871. Raphaël Meyssan nous plonge au coeur de cette révolution singulière grâce à un étonnant dispositif esthétique, construit autour de gravures d'époque.
Comment a-t-il été possible d'asservir près de 40 millions d'hommes pendant près de treize siècles ? Comment a-t-il été possible d'admettre la réduction de la personne humaine à l'état d'une marchandise pouvant être achetée, vendue, échangée, transmise par héritage comme n'importe quel bien matériel ? Une enquête historique sur la véritable histoire de l'esclavage, des racines méconnues de cette pratique, à son abolition à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle, retour sur l'arsenal idéologique, juridique et religieux qui a permis et servi sa justification...
Entre élan du récit, réflexion critique et animations ludiques, Patrick Boucheron revisite l'histoire à travers le prisme des grandes dates, inscrites dans les manuels scolaires et la mémoire collective. La conquête du pôle Sud, La bataille d'Alesia ou les massacres du 17 octobre 1961 à Paris : des événements qui ont modelé le cours de l'Histoire autant qu'ils ont marqué la mémoire des hommes. Conçue comme une invitation au voyage dans le temps, Patrick Boucheron explore, cette fois encore, dix dates qui ont marqué l'Histoire, dessinant une fresque passionnante et hautement humaine.
Cette série documentaire nous entrainera dans les tourments de l'entre-deux-guerres et de la montée des nationalismes européens à travers le destin de quatorze personnages originaires de France, d'Allemagne, de Pologne, d'Autriche, du Royaume-Uni, d'Union soviétique et d'Italie...
Tout ce qui entoure la sécurité nucléaire est classé secret défense. C'est même un des secrets les mieux gardés au monde. Il ne faut rien divulguer pour ne pas "donner de mauvaises idées" aux terroristes. Il ne faut donc informer personne. Au-delà de ce secret, comment sommes-nous protégés d'un risque d'attentat ? Les sites nucléaires sont exposés à des menaces multiples et avec le développement des nouvelles technologies, le risque de cyber-attaque s'intensifie. Les États et l'industrie nucléaire sont engagés dans une course-poursuite sans fin. Le coût de la sécurité augmente sans cesse, alors que la filière nucléaire est au bord de la faillite. Dans ces conditions, les États et l'industrie nucléaire sont-ils capables de garantir notre sécurité ?