Tourisme & Voyages

  • Rando l'île d'Oléron

    Anaïs Ancelin

    • Geste
    • 29 Avril 2021

    Un guide complet et tout illustré pour se baladeret découvrir l'ïle d'Oléron. L'île d'Oléron est l'une des deux plus grandes îles du littoral charentais. Vous y trouverez inévitablement le lieu qui vous correspond. De la pointe sauvage de Gatseau aux falaises du phare de Chassiron, de la forêt des saumonards aux ruelles de Saint-Pierre d'Oléron, des chenaux envasés des marais salants aux plages de sable fin en passant par la citadelle du Château d'Oléron, entre balades et détente, ne manquez pas les cabanes ostréicoles aux milles couleurs. Besoin de méditation ou au contraire de vous défouler, tout y est ! A pieds, à vélo, à cheval ou en canoë, partez à la découverte de cette terre en mer, inscrite en site classé....

  • La collection Rando Guide pour objectif de vous faire découvrir la France autrement La France est aujourd'hui découpée sous forme d'entités administratives appelées régions, dé­partement, communes. Ces limites s'appuient parfois sur des éléments naturels comme les cours d'eau par exemple mais sont de plus en plus vide de sens. Cependant, ces limites ont une histoire. Les paysages découpaient autre­fois nos régions, nos patois. Nous les appelions «Pays». Ces promenades vous feront alors découvrir l'histoire des paysages de France et des entités qu'ils ont créé par le passé. Partez avec nous à la découverte des « Pays » de France. Chaque lieu a ses particularités qui imposent une découverte unique. Est-ce en véhicule motorisé, à pieds, à cheval, à vélo ou en canoë qu'un territoire se découvre ? C'est à nous de nous adapter au lieu pour qu'il nous dévoile sont entre intérieur.

  • Laissez votre voiture et chaussez vos chaussures de randonnée, enfourchez un vélo, un cheval ou glissez dans un canoë, nous vous avons concocté des itinéraires de toutes longueurs et de toutes difficultés pour partir explorer la faune et la flore de l'île de Ré, une île aux ressources excep­tionnelles et fragiles.

  • Un guide complet et tout illustré pour se balader et découvrir Royan et sa région, sur des chemins d'eau et de terre. En partenariat avec l'IGN, Institut national de l'information géographique et forestière. L'auteure propose dans ce guide illustré 16 balades en bord de mer, dans le centre ville, dans les marais et dans la forêt, à faire à pied, à vélo, en canöe ou à cheval. Toutes les étapes sont décrites, de nombreuses cartes sont présentées pour aider à se repérer et quelques lieux sont illustrés plus en détails, comme la chapelle, le port et certains chemins...
    Née le 30 novembre 1990 à Paris, Anaïs Ancellin n'a pas eu le temps de découvrir la vie parisienne. À 2 ans déjà, elle «?suit?» ses parents sur la Côte-d'Azur, puis déménage de nouveau cinq ans plus tard à la découverte de la belle région viticole du Saint-Émilion. Elle y fait sa scolarité jusqu'à l'obtention de son baccalauréat, puis décide de se lancer dans un BTS «?Aménagements paysagers?» en alternance. Elle travaille ainsi chez un entrepreneur paysagiste du Bordelais dans la création et l'entretien de jardins de particuliers. Consciente de la difficulté physique du métier, Anaïs décide de poursuivre ses études et réussit le concours d'entrée à l'École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois qui lui permet d'obtenir après cinq années, le titre d'ingénieur paysagiste. À 25 ans, la jeune femme aux origines rétaises décide d'étudier l'île de Ré en vue de son diplôme et souhaite, dans cet ouvrage, partager son travail avec le public rétais.

  • La côte vendéenne

    ,

    • Geste
    • 30 Novembre 2018

    La Vendée. Eau et terre. Rivière et département. Y vivre et y séjourner, c'est un peu la comprendre déjà, mais elle est si diverse! Son pourtour occidental, celui-là même qui baigne dans l'eau, mérite qu'on y plonge et qu'on l'explore. Régal de tous les jours pour le photographe, la Vendée littorale décline le spectre de lumière sur des fonds empruntés aux quatre éléments : l'eau des baies, des rivières et des marais partout caresse la pierre, devenue sable à la Plage des Dames et restée rocher sur la Corniche Vendéenne. Toujours, les pointes, Arçay et la Fosse, s'animent et se débattent sous l'effet du vent du large et des tempêtes. Quant au soleil, il enchante et régale : la lumière est ici comme nulle part ailleurs, intense ! Et chaque soir, tombant dans la mer, il éblouit les promeneurs attardés au Vieux Château d'Yeu ou sur la jetée des Sables. Dans ce livre, aux images somptueuses et aux mots choisis, Antoine et Marine Tatin proposent un voyage sans but ni fin, une série d'escales à prolonger pour le plaisir ou à écourter pour naviguer encore le long de la Vendée littorale. Se laisser bercer par la quiétude d'une ruelle ou emporter par le rythme d'une danse, plonger dans la frénésie d'un port ou caboter vers une île, découvrir les vieilles pierres des phares et des villas, s'enthousiasmer pour les grandes compétitions puis savourer les produits de la mer, aller à la rencontre de ses habitants pour qui respirer l'air iodé est vital... Nombreuses sont les occasions sur ces 250 km de côte de goûter au bonheur immaculé auquel étymologiquement la Vendée est associée...

  • Un guide complet et tout illustré pour se balader et découvrir les Sables d'Olonne. Daniel Durandet propose dans ce guide illustré 16 balades en bord de mer, dans le centre ville, dans les marais et dans la forêt, à faire à pied, à vélo, en canöe, à cheval ou en giropode. Toutes les étapes sont décrites, de nombreuses cartes sont présentées pour aider à se repérer et quelques lieux sont illustrés plus en détails, comme la chapelle, le port et certains chemins...
    Daniel Durandet a été Grand-Reporter à France Télévision pendant près de 40 ans, comme spécialiste Aviation & Espace. Parallèlement, il a réalisé plusieurs jeux de société pour enfants et une collection en vidéo et DVD sur la haute technologie. Passionné par l'école d'autrefois, il a ensuite créé « La Communale», le site de vente en ligne de livres scolaires sur Internet, avant de transformer une ancienne école de village de Mayenne en musée scolaire. Après la rédaction de plusieurs ouvrages sur le monde de « l'école de Jules Ferry» et l'imagerie scolaire ancienne, il est de retour en Vendée, sur les lieux mêmes où il passait, enfant, toutes ses vacances dans la maison fami­liale des Sables-d'Olonne. Ayant toujours un fer au feu, il créé l'association « Saveurs de Vendée» pour contribuer au renom des produits alimentaires du terroir vendéen et de ceux qui les produisent. Cette action se concrétise aujourd'hui par ce guide et le site Internet « saveurs-vendee.com » qui lui est associé.

  • Le Poitou recèle d'abbayes, d'églises, de sculptures ; de véritables trésors de l'art roman. Ce guide richement illustré vous propose de partir à la découverte de ces merveilles, à travers 6 circuits qui couvrent l'ensemble du territoire (Poitiers et ses alentours, le Mellois, le Civraisien, la vallée de la Gartempe, le long de la Vienne et de la Creuse, etc.).
    Les lieux à visiter sont parfois des incontournables, parfois des lieux plus méconnus. Le livre vous permettra de tout comprendre à propos de l'art roman, par le biais de l'observation. En effet, les auteurs décrivent précisément les détails à contempler. L'ouvrage propose également des encadrés thématiques et historiques : le bestiaire médiéval, le rôle des comtes de Poitiers, les inscriptions médiévales, etc.
    Un guide synthétique et culturel, indispensable pour découvrir l'art roman en Poitou !

  • La Vendée

    Gilbert Métivier

    • Geste
    • 30 Mai 2016

    Le Puy du fou, les Sables d'Olonne, le Vendée globe, la mer et les rivages, la Vendée ne se résume pas qu'à cela. Ce département contient bien d'autre richesses avec des paysages diversifiés, une histoire singulière et une identité forte.
    En passant du haut-Bocage au littoral, du Marais Breton au Marais Poitevin, l'auteur nous entraîne sur des sites incontournables mais aussi dans des lieux plus méconnus, voire insolites. Vous partirez sur les traces des moines qui ont fait émerger le Marais Poitevin, sur les lieux de vie et de mort d'Aliénor d'Aquitaine et de Clemenceau ou encore de Barbe Bleue et de Richelieu.
    Chemin faisant, cet ouvrage propose un véritable voyage culturel à travers le département. Pour mieux faire comprendre et aimer la Vendée !

  • Le Puy du fou, les Sables d'Olonne, le Vendée globe, la mer et les rivages, la Vendée ne se résume pas qu'à cela. Ce département contient bien d'autres richesses avec des paysages diversi?és, une histoire singulière et une identité forte.
    En passant du haut-Bocage au littoral, du Marais Breton au Marais Poitevin, l'auteur nous entraîne sur des sites incontournables mais aussi dans des lieux plus méconnus, voire insolites. Vous partirez sur les traces des moines qui ont fait émerger le Marais Poitevin, sur les lieux de vie et de mort d'Aliénor d'Aquitaine et de Clemenceau ou encore de Barbe Bleue et de Richelieu.
    Chemin faisant, cet ouvrage propose un véritable voyage culturel à travers le département. Pour mieux faire comprendre et aimer la Vendée !

  • Je découvre Fort-Boyard

    David Canard

    • Geste
    • 12 Mars 2016

    Voici un guide pour découvrir le plus célèbre fort français. L'auteur présente ce monument historique et autrefois défensif connu à travers le monde grâce au jeu télévisé. Depuis sa construction en 1804, il n'a cessé de changer d'utilisation : de prison à décor pour jeu, il est devenu un repère emblématique de nos côtes atlantiques et de notre patrimoine. Prouesse technologique de construction, ce fort est situé sur un banc de sable appelé la « longe de Boyard ».

  • Amoureux de la nature et sensibilisé à sa préservation depuis son plus jeune âge, Stephan Bonneau nous invite à voyager à travers le département de la Vendée. Il nous fait découvrir la richesse de la faune et de la flore de cette entité grâce à de magnifiques photos.
    Traversé par la rivière du même nom, ce département rassemble des paysages surprenants et diversifiés.
    Du Haut-bocage au littoral jusqu'au autre petits joyaux qui l'entourent, la Vendée est reconnue comme lieu de préservation au-delà de nos frontières.
    Tout est mis en oeuvre pour sauvegarder ce patrimoine naturel haut en couleurs.
    Cet ouvrage partage la vie des animaux et des végétaux de la région grâce aux photographies et aux explications d'une spécialiste des espaces naturels.

  • De la baie de l'Aiguillon, porte du Marais Poitevin, aux îles d'Yeu et de Noirmoutier, le littoral vendéen présente une large diversité de paysages sur près de 250 kilomètres de côtes protégées. Revêtu de belles plages de sable fin sur près de 140 kilomètres, le littoral du département a vu de nombreuses stations balnéaires se développer, notamment autour des anciens villages de pêcheurs. Laissez votre voiture et chaussez vos chaussures de randonnée, enfourchez un vélo ou glissez dans un canoë, nous vous avons concocté des itinéraires de toutes longueurs et de toutes difficultés pour partir explorer la faune et la flore du littoral vendéen.

  • La collection Rando Guide pour objectif de vous faire découvrir la France autrement La France est aujourd'hui découpée sous forme d'entités administratives appelées régions, dé­partement, communes. Ces limites s'appuient parfois sur des éléments naturels comme les cours d'eau par exemple mais sont de plus en plus vide de sens. Cependant, ces limites ont une histoire. Les paysages découpaient autre­fois nos régions, nos patois. Nous les appelions «Pays». Ces promenades vous feront alors découvrir l'histoire des paysages de France et des entités qu'ils ont créé par le passé. Partez avec nous à la découverte des « Pays » de France. Chaque lieu a ses particularités qui imposent une découverte unique. Est-ce en véhicule motorisé, à pieds, à cheval, à vélo ou en canoë qu'un territoire se découvre ? C'est à nous de nous adapter au lieu pour qu'il nous dévoile sont entre intérieur.

  • Après un premier ouvrage dédié à la ville de Nantes,le collectif Nantes Grand Angle entraîne avec lui 50 instagramers confirmés dans une épopée photographique moderne à travers la Loire Atlantique. Ce nouveau recueil vous offre une approche inédite sur le département, il se veut à la fois un guide intimiste pour celles et ceux qui apprécient paysages et patrimoine, et un éclaireur inspirant pour les amoureux de l'image. Audelà des sites régulièrement recensés dans les guides, vous découvrirez ici des lieux secrets, entre estuaires, marais, cités aux influences italiennes et terroirs en plein essor. N'attendez plus, embarquez pour L.A. avec eux! Et au passage, découvrez également des figures locales singulières, reflets de la diversité de la Loire Atlantique, qui leur ont ouvert leur porte

  • Noirmoutier se compose d'une mosaïque de paysages. Ce jardin dans l'Océan représente une gourmandise visuelle, où la simplicité des décors est mise en valeur par une lumière sans cesse changeante. Noirmoutier promet des moments de liberté, de dépaysement, des instants interminables face à l'énergie de l'Océan. Les sites les plus remarquables, les plus cachés, les plus sauvegardés sont soigneusement répertoriés dans cet ouvrage. Grâce à une multitude de photographies contemporaines, l'île se dévoile à travers ses communes, ses petits villages traditionnels, ses hameaux encore préservés de toutes constructions architecturées et la vie de certains locaux.

  • Le littoral charentais se révèle très dangereux pour les marins naviguant aux alentours de La Rochelle ou de Rochefort. Heureusement, des phares, comme celui de Chassiron, balisent les côtes et guident les navires dans ces eaux jalonnées de rochers et de bancs de sable. Comment ces édifices sont-ils construits ? Quelles technologies leur permettent d'être vus à plus de 50 km des côtes ? Les phares ont-ils encore des gardiens ? Que signifient les éclats intermittents de leur sommet ? De jour, comment les distinguer ? Vous trouverez dans cet ouvrage, accessible et complet, les réponses aux questions que vous vous posez certainement en voyant ces drôles de tours exposées aux vents violents et aux assauts de la mer.
    />

  • Comment partir à la découverte de l'art roman dans cette région ? Les édifices de cette époque extraordinaire nous livrent des richesses souvent insoupçonnées ici présentées. Ils vous invitent à prendre le temps d'aller les découvrir au cours d'un séjour ou lors d'un passage dans les Charentes... Ils nous parlent encore aujourd'hui... et nous aident à comprendre le lien tissé dans l'histoire humaine... Cet opuscule vous aidera aussi à choisir ceux que vous souhaitez découvrir à votre rythme, et vous permettra de décrypter ce qu'ils nous montrent.

  • Les paysages de la presqu'île de Guérande oscillent entre marais et côte sauvage, entre villages ruraux et stations balnéaires, le tout dans une ambiance typiquement bretonne que je vous invite à venir découvrir. Laissez votre voiture et chaussez vos chaussures de randonnée ou enfourchez un vélo, nous vous avons concocté des iti­néraires de toutes longueurs et de toutes difficultés pour partir explorer la faune et la flore du Pays de Guérande.

  • De la Touraine au Blésois, le Val de Loire est jalonné de châteaux aux noms prestigieux : Chambord, Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, etc.
    Ce guide richement illustré donne des informations essentielles sur ces lieux historiques incontournables.
    Régulièrement, vous trouverez aussi des pistes pour découvrir des châteaux moins connus, mais situés à proximité. Des encarts permettent aussi de découvrir des anecdotes historiques ou actuelles sur les différents châteaux.
    En fin d'ouvrage, vous retrouverez aussi des idées savoureuses et originales pour apprécier autrement le val de Loire.

  • Cet ouvrage vous permettra d'apprendre la di?érence entre les phares et les feux de la Charente-Maritime : leur histoire, leur place dans l'histoire locale, le fonctionnement et la structure de chacun .
    L'auteur détaille également les principaux phares et feux un par un ; phare de la Coubre près de Royan, le phare du «Bout du Monde», le feu du port d'Ars-en-Ré. des anecdotes, et le motif de leur construction.
    Faites avec ce livre une visite des phares et des feux, patrimoine charentais.

  • Voici un guide pratique pour tout savoir sur le Marais poitevin. Sa création, le partage de l'eau, la construction des habitations... vous saurez tout sur l'histoire de ce territoire aux innombrables richesses. Vous découvrirez la Maison de la meunerie, le parc ornithologique des oiseaux du Marais poitevin, la Maison du Marais poitevin, l'abbaye de Maillezais... Cet ouvrage vous donnera toutes les clés pour visiter la région. Un guide complet où petits et grands, amateurs de faune, de ?ore, de culture, de cuisine locale... trouveront leur bonheur.

  • Avec 110 kilomètres de plage, la Charente-Maritime est le deuxième département le plus visité de France. Mais des denses forêts des Vals de Saintonge aux merveilles de l'art roman en passant par les marais aunisiens, l'arrière-pays fourmille aussi de lieux magiques et quelquefois secrets. De Saintes la gallo-romaine à la « belle et rebelle » La Rochelle sans oublier Rochefort, mise récemment à l'honneur avec « L'Hermione » et Jonzac ou encore Saint-Jean-d'Angély, les ville de Charente- Maritime sauront également combler le plus exigeant des visiteurs. Bercé par un climat des plus doux et des paysages eux aussi apaisés, l'Aunis et la Saintonge sauront vous séduire.
    Philippe Brégowy vous emmène au coeur de la Charente- Maritime et vous fait découvrir tous ses secrets et tous ses charmes.

  • Entre montagnes, océan et vastes forêts, le Sud-Ouest offre une véritable palette de contrastes que Marc Large revisite au travers de 150 dessins et aquarelles. Des régions basques, de chaque côté de la frontière, en passant par les Landes secrètes, les vallées d'Aspe et d'Ossau, jusqu'aux Hautes-Pyrénées, ce beau voyage illustré nous fait découvrir des endroits insolites et sauvages, une faune et une flore étonnantes et des sites sacrés, voire magiques. Avec la vigilance qui détecte une demoiselle bleue ou la furtive tâche brune d'un cerf en plein brame, le naturaliste nous entraîne dans ses souvenirs de bivouacs jusqu'au pays des derniers ours.

empty