Reunion Des Musees Nationaux
102 produits trouvés
-
Matisse, le tournant des années 1930
Collectif
- Reunion Des Musees Nationaux
- Cahiers D'art
- 22 Février 2023
- 9782711879274
Les années 1930 marquent un tournant dans l'oeuvre d'Henri Matisse.
En dépit du succès, il se lasse des intérieurs niçois et des nus alanguis.
Avec l'âge et la renommée viennent les remises en questions : c'est de neuf dont il a besoin, dans ses thèmes comme dans ses techniques picturales. Changeant d'échelle, il s'attaque à La Danse, vaste composition murale destinée à la fondation Barnes à Merion, et prend ainsi un nouveau départ, au seuil de sa soixantième année.
L'activité artistique de Matisse est alors étroitement suivie par la grande revue d'avant-garde Cahiers d'art, lancée par Christian Zervos en 1926.
Dans un moment d'intense recherche, l'oeuvre du peintre se fait radicale et se retrouve au coeur des débats d'idées et des courants artistiques que relaient les Cahiers. C'est par ce prisme que le présent ouvrage entend explorer la production du Matisse des années 1930, pour redonner toute sa portée à cette riche période de création, durant laquelle l'artiste s'impose comme une des figures majeures du modernisme international. -
Le xviie siècle est traditionnellement considéré comme l'âge d'or du pastel. Médium sans égal pour rendre les effets de matière et le velouté de la carnation, le pastel est d'un usage alors bien souvent restreint au portrait, auquel il se prête particulièrement bien. Si son art passe de mode au moment de la Révolution française, il connaît une véritable réinvention entre la seconde moitié du xixe siècle et le début du xxe, ce dont témoigne de manière exceptionnelle la collection du musée d'Orsay, riche d'environ 500 oeuvres. La gamme de pastels disponibles s'étend alors aussi considérablement tant en termes de nuances que de textures, ce qui ouvre la porte à tous types d'expérimentations et de pratiques.
Le présent ouvrage met en avant, à travers une centaine d'oeuvres, la singularité du pastel, ni véritablement dessin, ni peinture, et le rapport immédiat avec la matière qui lui est propre. Le pastel est en effet essentiellement constitué de pigments purs, et crée une fleur en suspension sur le grain du papier ou la toile, dont la vibration fait la beauté, mais aussi la grande fragilité. Cet ouvrage s'articulera autour de huit grands thèmes soulignant le renouveau du pastel à partir de la seconde moitié du xixe siècle en révélant les oeuvres de Millet, Degas, Manet, Cassatt, Redon, Lévy-Dhurmer et bien d'autres -
-
Mise en valeur du talent des oeuvres de Gauguin, qui maîtrisait des techniques diverses (peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique) et qui en explora les limites
-
Exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 14 octobre 2019 au 10 février 2020.
-
Le retable d'Issenheim : le chef d'oeuvre du musée Unterlinden
Pantxika Béguerie-de Paepe, Haas Magali
- Reunion Des Musees Nationaux
- 18 Octobre 2023
- 9782711880034
Ecrin du célèbre Retable d'Issenheim et de nombreux chefs-d'oeuvre de la Renaissance le musée Unterlinden rouvre ses portes dans des locaux agrandis.
-
Léon Spilliaert ; lumière et solitude
Collectif
- Reunion Des Musees Nationaux
- 7 Octobre 2020
- 9782711875276
Je suis, lumière : ah ! si j'étais nuit ! Mais ceci est ma solitude d'être enveloppé de lumière. Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, 1883.
-
Miró, la couleur de mes rêves
Jean-louis Prat, Caroline Edde, Rosa-Maria Malet, Jérôme Neutres
- Reunion Des Musees Nationaux
- 3 Octobre 2018
- 9782711870783
Les peintures, dessins, céramiques et sculptures de J. Miro sont présentés sur sept décennies, les auteurs mettant en lumière son évolution stylistique et ses renouvellements incessants. Des poèmes de L. Aragon, M. Jacob, R. Char ou encore T. Tzara accompagnent ce parcours dans l'oeuvre de l'artiste.
-
Un guide des collections du musée d'Orsay regroupant des oeuvres de nombreux arts : peinture, sculpture, architecture, photographie et arts décoratifs. L'histoire du bâtiment est retracée et les chefs-d'oeuvre sont mis à l'honneur.
-
Chagall, Modigliani, Soutine... Paris pour école ; 1905-1940
Collectif
- Reunion Des Musees Nationaux
- 16 Septembre 2020
- 9782711875061
Marc Chagall, Alice Halicka, Henri Hayden, Moïse Kisling, Jacques Lipchitz, Louis Marcoussis, Amedeo Modigliani, Chana Orloff, Jules Pascin, Chaïm Soutine, Ossip Zadkine et bien d'autres : c'est à cette génération d'artistes juifs arrivés entre 1904 et 1914 et à leurs destins que le musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme consacre l'exposition « Paris pour école, 1905-1940 ». Il explore les raisons de leur installation à Paris, les liens particuliers qui les unissent - culturels, esthétiques ou affectifs -, le cadre historique et politique de leur oeuvre - effervescence des avant-gardes, Première Guerre mondiale, Années folles, montée du nationalisme - et, bien sûr, leur participation à une scène artistique synonyme de Paris, capitale de l'art moderne.
Le catalogue reprend l'ensemble des oeuvres et leurs cartels, de courts textes didactiques, la chronologie, les cartes : l'intégralité de ce que vous allez voir, de ce vous avez vu, votre visite à l'identique, enrichi de biographies, de citations, de photographies et de documents d'époque. Un ticket à durée illimitée pour que l'exposition temporaire devienne votre collection permanente.
-
Le retable de Villefranche-de-Rouergue : Chef-d'œuvre de la peinture sous verre à la Renaissance
Aurélie Gerbier
- Reunion Des Musees Nationaux
- 24 Avril 2024
- 9782711880065
Les retables sont des constructions verticales décorées, placées en
arrière-plan de l'autel d'une église, dont le rôle est principalement liturgique,
avec une fonction décorative qui peut être essentielle.
Cette oeuvre incarne par bien des aspects l'art de la Renaissance. Elle en
est tout d'abord le reflet par son iconographie : quatre scènes de la Passion
du Christ puisées dans les répertoires de l'art de Raphaël et de l'art du
Nord, diffusés à l'Europe entière par la circulation des estampes réalisées
d'après les modèles des plus grands peintres du temps. La réalisation des
panneaux est également en tout point fascinante. Ils ont été exécutés selon
la technique de la peinture sous verre, qui conduit l'artiste à penser son
oeuvre à rebours : la couche picturale et la dorure sont appliquées au revers
du support en verre, en commençant par les rehauts et les ombres jusqu'à
la couche de fond qui constitue l'arrière-plan. Il s'agit donc d'une technique
particulièrement sophistiquée.
Néanmoins, plusieurs interrogations subsistent sur cette oeuvre,
notamment sur le contexte de sa commande et sur son homogénéité ;
son parcours, depuis sa création en 1549 jusqu'à sa première mention au
milieu du XIXe
siècle dans la presse locale, demeure tout aussi mystérieux.
Cet ouvrage propose aujourd'hui de faire le point sur ces interrogations,
à l'aune des recherches et études récentes en conservation-restauration
et en archives. -
-
« En une même journée, [il pouvait] être baroque, empire, préraphaélite ou japonais. Pourtant, il a toujours été Beardsley. » Julius Meier-Graefe, 1908.
-
-
Les Whistler de la Frick collection
Xavier Salomon
- Reunion Des Musees Nationaux
- 23 Février 2022
- 9782711879113
Dessinateur talentueux, maître graveur et peintre controversé, l'Américain James Abbott McNeill Whistler (1834-1903), qui partagea sa carrière entre Paris et Londres, est l'auteur de chefs-d'oeuvre atmosphériques misant sur l'harmonie des formes et des couleurs, la stylisation prenant rapidement le pas sur l'esthétique réaliste de ses débuts. Mondialement connu de son vivant, il est l'un des modèles du personnage d'Elstir d'A la recherche du temps perdu de Proust. Après son mariage en 1888, il revient habiter Paris au début des années 1890. Intime de Mallarmé, il est par lui en relation avec la mouvance symboliste, tout en fréquentant, grâce au comte Robert de Montesquiou-Fezensac (autre modèle proustien), le monde de l'aristocratie fortunée et cultivée.
Entre 1914 et 1919, le mécène et collectionneur Henry Clay Frick (1849-1919), magnat de l'acier qui dut son immense fortune à l'essor des chemins de fer puis des gratteciel, acquit une vingtaine d'oeuvres de Whistler : cinq peintures, trois pastels et douze eaux-fortes, qui constituent un ensemble remarquable, représentatif de la richesse de l'activité de Whistler et de l'évolution de son art à partir des années 1860. Cet ensemble témoigne également du goût et de l'acuité du regard de Henry Flick, qui constitua l'une des plus grandes collections particulières au monde.
A Orsay s'exposent ainsi, en regard de l'iconique Arrangement en gris et noir n° 1 : la mère de l'artiste (1871) appartenant aux collections du musée, les oeuvres emblématiques de la Frick Collection qui marquent autant de jalons dans l'oeuvre de Whistler, tels la Symphonie en gris et vert : l'océan (1866) ou Arrangement en noir et or : le comte Robert de Montesquiou-Fezensac (1891-1892), portrait où se ressent l'influence de Vélasquez. Sont également présentés plusieurs pastels et eaux-fortes de Venise, où le peintre séjourna en 1879 et 1880, et qui marque un tournant dans sa production.
Whistler y livre une vision renouvelée de Venise, n'hésitant pas à s'aventurer sur les canaux, dans les cours inconnus, ou à décrire la lagune de nuit, montrant une ville vivante, avec ses habitants et son activité quotidienne.
A travers les destins croisés de Henry Frick et de James Whistler, l'ouvrage, en retraçant l'histoire de la prestigieuse Frick Collection, explore les ressorts et les évolutions du marché
-
Né en Moravie (République tchèque), Alfons Mucha (1860-1939) a été l'un des artistes parisiens fin-de-siècle parmi les plus célèbres. Connu en particulier par son travail graphique - affiches, publicité, panneaux décoratifs, illustrations -, il crée le « style Mucha », des compositions parfaitement ordonnées, à l'espace structuré par des entrelacs de lignes sinueuses, un dessin tout en courbes et arabesques, une palette de couleurs subtiles, qui est devenu synonyme du courant Art nouveau.
Derrière sa réussite éclatante dans le milieu artistique français, il existe cependant une facette moins connue de l'artiste. Ayant atteint le sommet de sa renommée, Mucha retourne vivre à Prague où il met son talent au service de son engagement politique en faveur de l'indépendance de la république tchèque.
S'appuyant sur les dernières recherches, le catalogue, s'attache à étudier le langage visuel de Mucha, sa stratégie dans la mise en valeur de la beauté féminine au service du message publicitaire, ainsi que son engagement pour son pays natal.
Il rassemble une centaine d'oeuvres de la collection Mucha Trust - dont l'emblématique Gismonda, première affiche créée par Mucha pour Sarah Bernhardt, et qui sera le point de départ de son succès -, qui trouvent écho avec une sélection d'oeuvres du musée de Quimper.
Exposition au Musée des Beaux arts de Quimper du 18 juin au 19 septembre 2021
Grand format 19.90 €Indisponible
-
Grand format 29.73 €
Indisponible
-
Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat
Collectif
- Reunion Des Musees Nationaux
- 3 Mars 2021
- 9782711874958
-
Cône parfait et haut lieu spirituel, le mont Fuji domine, du haut de ses 3 776 mètres, le paysage de l'archipel japonais. Dès l'époque d'Edo (1603-1868), il est un élément fort de l'estampe japonaise, puis de la jeune photographie. Génération après génération, les artistes, tels Katsushika Hokusai, Utagawa Hiroshige, Kobayashi Kiyochika, Kawase Hasui ou le photographe Felice Beato, vont ainsi s'emparer de ce motif essentiel et inventer des procédés formels d'une vivifiante modernité.
Tantôt sujet unique, tantôt élément caché, le Fuji est prétexte à méditation sur les variations atmosphériques, les aspects changeants de la neige, les couleurs du ciel. La neige éternelle qui le couronne met au défi les artistes d'utiliser le blanc du papier, travaillant "en réserve", pour transcrire l'étouffement de la nature et de ses bruits, mais aussi l'ensevelissement d'un monde en profonde mutation.
-
Le présent catalogue, publié à l'occasion de l'exposition célébrant le 500e anniversaire de sa naissance, retrace l'ascension du jeune Tintoret (1518-1594) au cours des premières années de sa carrière, entre 1537 et 1555. L'ambition artistique et la puissance créatrice du jeune maître vénitien sont mises en lumière à travers peintures, dessins, gravures et sculptures traitant de thèmes religieux et allégoriques, mythologiques et érotiques - sans oublier ses portraits.
Son oeuvre, qui éblouit en son temps ses contemporains et captive toujours notre regard, est ici traitée dans le contexte culturel de l'époque, nous entraînant dans un voyage au coeur de la Renaissance italienne.
-
Exposition sur les différentes facettes de l'artiste et de son oeuvre. Présente le rôle d'Alfons Mucha affichiste dans l'essor de l'Art nouveau en Europe, ses liens avec le patriotisme slave, les sources philosophiques, spirituelles et symboliques de sa pensée, mais aussi son oeuvre de peintre, de dessinateur, de sculpteur ou de photographe.
Grand format 35.00 €Indisponible
-
Maurice Denis, bonheur rêvé
Fabienne Stahl, Camille Viéville, François Boulet
- Reunion Des Musees Nationaux
- 15 Septembre 2021
- 9782711875450
-
Une présentation de l'oeuvre du peintre français, notamment de son tableau le Talisman, peint en 1888, qui a inspiré le mouvement nabi.
-
Pissarro à Eragny, la nature retrouvée
Collectif
- Reunion Des Musees Nationaux
- 16 Mars 2017
- 9782711864256