Declics

  • Souvent présenté comme une forteresse aux portes de Grenoble, le Vercors est un massif magnifique qui ouvre grand ses espaces sauvages à tous les amoureux de nature. Facilement accessible, parfaitement aménagé pour la pratique de toutes les activités de loisirs, du ski à la randonnée, le Vercors n'en garde pas moins des territoires vierges, d'immenses forêts, où l'homme n'est qu'un invité de passage au milieu d'une faune et d'une flore exceptionnellement riches. Cet ouvrage montre en photos et en mots le visage actuel d'un territoire protégé particulièrement accueillant.

  • UN LIVRE, UN PHOTOGRAPHE Antoine Berger, 27 ans, enseignant chercheur à l'Université de Savoie et photographe, spécialisé dans les paysages de montagne et de terres extrêmes. " Depuis le début de mes activités de photographe, je suis à la recherche des plus beaux paysages et des plus belles lumières des Alpes.

    La géologie m'a permit d'avoir un oeil différent, très attaché aux structures, aux formes des montagnes. Qu'importe le lieu finalement, pourvu que j'y retrouve un graphisme intéressant et unique.

    La photographie concrétise finalement ce regard qui est longtemps resté dans ma tête ou sur des cartes géologiques..." Les photographies de ce jeune Savoyard suscitent l'engouement. Il a ainsi été désigné Meilleur photographe de l'année 2001 par le site itiphoto.com, obtenu le prix spécial du jury dans la catégorie « photographie couleur » du 3rd contest online organisé par le site fotoforum.lu. Il a déjà été exposé et ses photographies ont été pubiées dans la presse magazines, comme Skieur Mag, Chasseur d'Images, ou encore Photo-Vidéo, pour ne citer qu'eux.

    UN LIVRE, UN AUTEUR Thomas Berger, 30 ans, Savoyard, frère d'Antoine, journaliste sportif, moniteur de ski, et facteur de montagne. " Ma motivation première était de concrétiser une collaboration avec Antoine, de pouvoir mêler notre regard sur notre région, lui au travers de l'image, et moi avec celui des mots... " Il signe dans ce Tranches de France un très beau texte, riche et fluide, instructif sans jamais être ennuyeux, l'un de ces récits dont on ne peut se détacher avant la dernière ligne.

    CONTENU Cette édition Alpes est le fruit d'un énorme travail effectué en toutes saisons et à tous moments de la journée. Les Alpes aujourd'hui en 150 photographies incontournables et un texte captivant. Une mise en page étudiée met en valeur des images remarquables et contribue à donner à cet ouvrage un style original et attachant. Sites remarquables, villes et villages, faune et flore, produits du terroir et spécialités régionales donnent matière à des photographies hors du commun. Un ouvrage de référence, hors des sentiers battus.

  • L'art roman va éclore après l'An Mil ; et le monde chrétien, depuis la simple chapelle de campagne jusqu'aux grandes cathédrales et abbatiales, va rapidement se couvrir « d'un blanc manteau d'églises ». Si les premiers édifi ces seront très simples dans leur conception, les grandes réalisations du second âge roman vont voir éclore des chefs-d'oeuvre qui ont pour nom : Vézelay, Cluny, Paray-le-Monial ou Cahors. Sous l'infl uence de Cluny et des ordres monastiques, on assistera à l'éclosion du culte des reliques et la fl oraison des grands pèlerinages, qui aboutiront à la construction de ces grandes basiliques que sont Saint-Sernin de Toulouse, Sainte-Foy de Conques ou Saint-Jacques de Compostelle.
    La France romane emmène le lecteur dans un tour de l'hexagone de ces édifi ces, avec la plume érudite de Jean-François Blondel et les images d'un collectif de photographes, dont un bon nombre sont signées du talentueux Sylvain Sonnet.

  • Pays des pardons, des enclos paroissiaux, de l'Ankou et des saints qui ne furent jamais reconnus par Rome, la Bretagne est un pays aux croyances paradoxales, fruits d'un catholicisme conservateur et de croyances celtiques enfouies mais jamais disparues.
    Ainsi, à côté de ses neuf cathédrales et ses remarquables églises romanes et gothiques, la Bretagne se caractérise par ses innombrables chapelles, calvaires et fontaines, ainsi que par des trésors architecturaux, des coutumes et des croyances que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Un photographe et une journaliste bretons nous emmènent pour un tour de Bretagne, comme un Tro Breizh passant en revue au fil des pages le fleuron d'un patrimoine sacré riche, varié, et même unique par de nombreux aspects.

  • Le, nom de Côte d'Azur est à lui seul une promesse de bonheur.
    Un éden doucement caressé par la chaleur du soleil, avec ses plages de sable blond et ses criques rocheuses, son architecture solaire, sa végétation méditerranéenne sous un ciel d'un bleu parfait. Une sorte de paradis terrestre qui a été convoité, et souvent dévasté au fil des siècles avant de connaître l'invasion - cette fois pacifique - au XIXe siècle de visiteurs en villégiature venus du monde entier.
    Mais la Côte d'Azur ne se résume pas à un idyllique espace de farniente. Elle abrite aussi de délicieux jardins et offre de vastes territoires montagneux, des villages classés et des villes à la pointe de l'urbanisme. C'est cette Côte d'Azur aux multiples facettes qui est ici présentée, en photographies originales et en textes d'auteur.

  • Deux Rochelais, un photographe et une auteure donnent le meilleur d'eux-même pour parler de leur ville. Ils évoquent la ville ancrée dans l'Histoire, nourrie d'hier et d'aujourd'hui, tournée vers d'autres lendemains, La Rochelle ouverte aux quatre vents, qui déploie ses tours et quelques remparts aux embruns et aux lumières de l'océan, les arcades de pierre blanche, les façades du XVIIIe ou du XXIe siècle, les rues pavées et les quais.
    Et à quelques encablures de la belle Rochelle, Ré la blanche, longue et étroite virgule, étire ses terres de presqu'île au ras de l'Atlantique.

  • Des confins de la Vienne aux îles de Charente-Maritime, des habits verts des Deux-Sèvres à la douceur de la Charente, la région Poitou-Charentes est une terre de contraste aux accents ruraux et aux senteurs maritimes qui se décline en villages insolites et en cités historiques, en abbayes secrètes et en vestiges romains, en vignobles infinis et en dunes fragiles... Quatre départements que l´on sillonne en empruntant des chemins de traverse, routes de Saint-Jacques jalonnées de merveilles romanes ou sentiers littoraux baignés de lumière, mais aussi à grande vitesse, en TGV ou par les autoroutes permettant également un accès facile à la région. Deux Picto-Charentaises nous invitent, en textes précis et photographies inspirées, à une balade au fil des pages dans leur attachante région.

  • Ils sont boulangers, charcutiers, bouchers, fromagers, pâtissiers... et sont unanimement considérés comme les meilleurs dans leur domaine. Parfois Meilleur Ouvrier de France, et toujours passionnés et perfectionnistes, ces figures participent à la réputation lyonnaise de capitale de la gastronomie.
    Anthony Serex et Véronique Védrenne les ont rencontrés et nous les présentent dans Artisans du goût, en textes et photos. Une galerie de portraits, d'appétissantes natures mortes de leurs produits phares, et des textes bien léchés racontant le parcours et le métier de ces artisans hors du commun font d'Artisans du goût un livre qui se déguste comme une gourmandise.

  • La France médiévale

    Raphaëlle Santini

    • Declics
    • 13 Septembre 2012

    Obscure et barbare, l'époque féodale fut longtemps considérée par les historiens comme l'un des âges sombres de la France. Hantée par les famines, la peste et les guerres, elle vit naître ses héros comme autant de remparts à l'injustice et à l'hérésie. Mille ans d'histoire du Moyen Age, des croisades à la guerre de Cent Ans, de Charlemagne à Louis XI, jalonnent les terres de France. Sombre et foisonnante, cette période a également été celle des grands bâtisseurs.
    France médiévale invite le lecteur à remonter le temps quelques siècles en arrière pour une immersion dans cette fascinante époque, âge de transition entre le barbare et l'élévation de la vie intellectuelle. Un livre passionnant évoquant de multiples aspects de la vie et de l'organisation sociale et religieuse au Moyen Age à travers l'important patrimoine hérité de cette époque.

  • Toute la magie de ce site privilégié entre terre et mer, exprimée au fil des pages de cet ouvrage, en un texte précis superbement illustré d'images signées du photographe bordelais Marc de Tienda. Des vues aériennes, maritimes et terrestres, qui nous emmènent pour un somptueux tour du bassin, du Pyla et du banc d'Arguin jusqu'à la Pointe, en passant par les principales communes et les villages ostréïcoles, et en faisant comme il se doit la part belle au Bassin côté nature ; la forêt, l'île aux Oiseaux et ses fameuses cabanes tchanquées, la lagune et les méandres des eaux qui vont et viennent. Un hommage au Bassin d'Arcachon, autant destiné aux autochtones qu'aux visiteurs.

  • Pays Basque

    Follet E

    Le meilleur du Pays basque en 60 photographies d'exception.

  • Entre mer et montagne, entre France et Espagne, le Pays basque, une terre vraie. Une terre acceuillante qui abrite un peuple fier de son identité, aux traditions bien vivaces et à la gastronomie savoureuse et variée.
    Avec ses trois provinces, Le Labourd, façade maritime du Pays basque, la Basse-Navarre, territoire de collines et de montanges, et la Soule terre de légendes et de traditions, le Pays basque présente le spectacle enivrant de paysages multiples et contrastés, d'unpatrimoine culturel unique, d'une faune et d'une flore d'une richesse exceptionnelle et d'une histoire aux racines millénaires.
    Ongi etorri bienvenue.

  • Et si la plus grande richesse de la France était tout simplement sa nature ! Des trésors naturels et totalement gratuits que l'on oublie de voir, emporté dans notre élan de modernité urbaine.
    Des plus hautes montagnes d'Europe aux plages de sable fin des côtes Atlantique, des forêts profondes où grouille la vie sauvage aux vastes plaines cultivées par l'homme, des gorges, des cheminées, des fleuves, des marais... Des lieux tous plus incroyables les uns que les autres que l'on retrouve dans cet ouvrage à travers le regard des meilleurs photographes. Couvrant tout le territoire national et les territoires d'Outre-Mer, leurs images sont des hommages à une France naturellement belle.

  • Ports de France

    Catherine Fayolle

    • Declics
    • 28 Juin 2012

    La Rochelle, Dunkerque, Saint-Jean-de-Luz, Marseille, Cassis... Il suffit de prononcer le nom de certains ports pour que l'imagination lève l'ancre : rêves d'aventure, d'inconnu, de vie nouvelle. Et les images jaillissent : lourds cargos revenant de Côte d'Ivoire, chalutiers au retour de pêche escortés par des nuées de mouettes, yachts luxueux habités de passagers dorés sur ponts en teck lustrés, voiliers à la manoeuvre, avec skipper et équipage décoiffés par le vent et les embruns...
    Car les ports sont aussi romanesques que multiples. Des lieux de vie et de brassage où se croisent marins et capitaines, dockers et plaisanciers, pêcheurs et voyageurs en transit.
    A l'instar du peintre Signac, qui au début du XXe siècle avait fait escale dans de nombreux ports de France pour en représenter les atmosphères en tableaux, Ports de France nous invite à une évocation actuelle de nos ports, en photographies et textes d'auteurs.

  • Grandes villes de France

    Claire Delbos

    • Declics
    • 16 Février 2012

    Nos métropoles françaises ont bien des points communs. Souvent nées d'un rassemblement sur les rives d'un fleuve ou autour d'un château-fort pour se protéger de l'envahisseur, elles se sont développées au Moyen Age avec la multiplication des échanges commerciaux, ont connu un nouveau âge au XIXe et XXe siècle avec l'industrialisation, l'exode rural et la sensibilisation à un urbanisme aux exigences sans cesse croissantes. Et pourtant, chacune d'elle est unique. Ancrées dans des régions aux identités fortes, modelées par le caractère de leurs populations et par l'influence de leurs grands hommes, marquées par les grands événements de leur histoire, par leurs choix urbains et architecturaux. Lille, Lyon, Strasbourg, Toulouse, Nice, pour ne citer qu'elles, chacune d'elle à son âme unique, ses atmosphères, ses chefs-d'oeuvre.
    Le présent ouvrage vous invite à un captivant tour de France des grandes villes, en un texte illustré relatant à la fois leurs racines et leurs réalités actuelles.

  • Les abbayes, un univers particulier, si proche et en même temps si éloigné du monde et du bruit.
    Leur architecture austère reflète une quête de pureté et de simplicité propice à la méditation et à l'élévation de l'âme. Leur simple évocation emporte notre imagination et nos sens ; majesté des chants grégoriens, silence des prières et méditations, odeurs de cire et d'encens, lueurs vacillantes des bougeoirs, pénombre des couloirs. Secouées par les aléas de l'histoire, invasions, guerre de Cent Ans, réformes spirituelles, nombreuses sont celles qui ne se relèveront pas des troubles de la Révolution.
    Certaines sont encore en ruine, d'autres ont repris le cours des prières, quelques-unes sont devenues de grands centres culturels. Au fil des pages, ce livre ouvre les portes des plus remarquables abbayes, en textes et photographies.

  • Paris a la particularité de rassembler un nombre respectable de «M.O.F.», (Meilleur Ouvrier de France) et autres artisans de grand talent dans les métiers de bouche. Ils sont bouchers, charcutiers, boulangers, fromagers, patissiers, ils ont tous un charisme à la hauteur de leur réputation, qui dépasse parfois les frontières de l'hexagone.
    Paris gourmand présente une trentaine de ces artisans, leurs boutiques et leur produit phare, en une galerie de portraits et d'illustrations signés Gérard Cambon, auteur photographe, et sous la plume aiguisée de la chroniqueuse gastronomique Claire Delbos, tous deux auteurs de l'ouvrage Bistrots de Chefs à Paris, paru en 2006 et réédité en 2009 et 2011 chez Déclics.

  • La " ville aux cent clochers " est aussi un village bourdonnant d'animation, multicolore et changeant : les ruelles du vieux centre, bordées de pans de bois, les grandes places cossues, les parcs et les faubourgs, les nouveaux quartiers du développement durable... Une ville qui respire à pleins poumons, qui court sur les rives du canal et pagaie sur les eaux du lac, qui possède une multitude de jardins précieux, qui tutoie les falaises, les forêts, les vignes et les vallons, qui aime tellement la campagne environnante qu'elle se serre un peu pour lui faire une place sur son propre territoire. Une ville, aussi, qui s'adonne sans réserve aux plaisirs de la table. Une tradition gastronomique sans cesse renouvelée par la créativité de ses grands chefs et de ses somptueux bistrots. On cultive ici le goût et le produit, ainsi que l'art des alliances subtiles avec les plus grands vins. Visite illustrée...

  • Strasbourg, "capitale de Noël", et l'Alsace tout entière sont devenues dans toute la France, et peut-être dans le monde entier, l'épicentre de Noël. La région s'illumine, comme par enchantement... Des milliers de sapins richement ornés peuplent venelles, rues et places, tandis que les marchés de Noël essaiment sur tout le territoire au son d'une douce musique aux airs connus. Une ambiance particulière flotte ces jours-là sur l'Alsace, faite de frénésie et de paix mêlées. Fait étrange, même le calme et la lumière des forêts enneigées ne sont plus tout à fait les mêmes qu'à l'accoutumée... Dans ce livre, deux Strasbourgeois restituent la magie du Noël alsacien en textes et photos.

  • Capitale provinciale dès l'époque gallo-romaine, Poitiers possède un héritage culturel riche de 2000 ans d'histoire.
    Surnommée " La ville aux Cent clochers ", elle abrite notamment quelques joyaux de l'Art sacré, comme l'église Notre-Dame-la-Grande, le baptistère Saint-Jean ou la cathédrale Saint-Pierre. Une architecture urbaine ponctuée d'espaces verts : le Parc de Blossac, le jardin des Plantes, ou les berges du Clain. Une ville d'histoire, toutefois bien entrée dans le XXIe siècle, avec le retentissant succès du Futuroscope, qui, avec ses attractions à la pointe de la technologie, est considéré comme le grand parc européen de l'image, une vraie cité du numérique.
    Visite guidée en textes et photos inédits.

  • Spécifi cité française, notre pays est bordé par les mers et océans sur la plus grande partie de ses frontières. Une frange maritime attrayante qui contribue à l'identité de nos régions et revêt des aspects d'une variété presqu'infi nie selon les rivages et les saisons, l'heure du jour ou de la nuit. Tour à tour paysage d'aquarelle en mer du Nord, sauvage comme au bord de la Manche, exalté sur les rivages de l'océan Atlantique, chaud et lumineux comme en Méditerranée. Pour chaque rivage un tableau changeant, d'un matin sur l'autre jamais le même ni jamais tout-à-fait différent. On comprend que ces rivages aient de tous temps inspirés nos artistes, peintres, cinéastes et littérateurs. Littoral de France est un hommage à ces paysages d'exception, évoqué par les textes de Catherine Grive et une sélection d'images triées sur le volet de l'agence Naturimages.

empty