La Martiniere

  • Paris

    Thierry Des Ouches

    À quatorze ans, Thierry des Ouches rêve de PARIS. Depuis sa banlieue de Boulogne-Billancourt, la capitale devient son "exotisme de proximité". Enfourchant sa Mobylette, il fonce, impatient, à la découverte des lumières, des bruits, des odeurs, des gens. Déjà, il prend le pouls de la ville.

    Quarante ans plus tard, Thierry des Ouches vit à la campagne, dans un petit coin de la France, mais son âme de Parisien n'est pas au repos... Alors, il remonte régulièrement à la capitale et s'imprègne toujours avec bonheur des nouvelles ambiances, des changements. Son regard est resté curieux et admiratif. Ses photographies sont ainsi singulières, car elles racontent des histoires et donnent enfin à voir une ville chaleureuse, vivante et colorée. Les hauts lieux de la capitale sont bien présents, mais en filigrane, loin des clichés glaçants. Dans ce magnifique ouvrage, où les photos en noir et blanc côtoient avec élégance et finesse celles en couleurs, Paris vit, Paris s'épanouit.

  • En dix ans, Marc Lathuillière a fait le portrait de plus de cinq cents Français à travers l'Hexagone. Tous, du charcutier à la cinéaste, portent un même masque. Une réflexion critique sur la muséification et la désindustrialisation de la France, et sur le formatage de notre identité par l'image. Ce livre réunit 160 des meilleurs portraits. Le résultat ? Un décalage constant entre l'esthétique photographique forte d'une France touchante, portée à nue, et la rigidité du masque imposé, toujours le même, qui remet en doute l'authenticité des décors et des personnages. Se faisant pour la première fois critique d'art, Michel Houellebecq signe une préface aussi crue que juste.

  • Six écrivains renommés et un photographe de talent, il n'en fallait pas moins pour un portrait de la France par ses rivages et ses campagnes, ses vieilles villes et ses alpages, ses forêts en hiver ou ses champs tout juste moissonnés. Une France non pas éternelle mais comme une rêverie à portée de regard, où l'on oscille des échancrures d'Etretat aux moyennes altitudes du Massif central, nues comme des saharas. Un livre à parcourir comme un album rempli de beaux souvenirs.

  • La tour Eiffel, le Sacré-Coeur, Notre-Dame, les ponts de la Seine balayés par les vents d'automne, les parties de pétanque sur la place Dauphine, les terrasses animées des cafés ; pourrait-on imaginer la capitale sans ces images ? Elles font le paysage historique et humain de Paris, images magiques qui font dire au touriste de passage comme au parisien : " Ça, c'est Paris ! ".
    C'est ce Paris éternel que raconte Aude de Tocqueville, en suivant le fil conducteur d'une journée buissonnière dans la capitale. De l'heure du premier café au " gai Paris " des noctambules, au rythme de la vie des quartiers et des parisiens, à travers un texte vivant et érudit, truffé de références historiques et littéraires.

  • - Victor Hugo, Chateaubriand, Maupassant, Pierre Mac Orlan, Dickens, Raymond Dorgelès, Pierre Loti, Hemingway, Jack London, Virginia Woolf, Paul Claudel, Thomas Mann, Hermann Hesse, Marcel Proust, Marguerite Duras, Albert Camus, Michel Tournier, Yann Queffélec, Le Clézio...De tout temps les grands auteurs ont écrit sur la mer, vécu au bord de la mer, trouvé en elle l'une de leurs sources d'inspiration. Les bords de mer - de toutes les mers du globe - sont des lieux privilégiés de villégiature, de mémoire et d'aventure.Traversées atlantiques ou pacifiques, jours de tempête ou de calme plat, vagabondages dans l'océan Indien, flâneries le long des rivages de la Méditerranée, séjours dans les ports et les grandes stations balnéaires d'Europe et des États-Unis, escales à Madagascar, à Maurice, en Polynésie, aux Antilles, à Coney Island... ce livre propose au lecteur de retrouver quelques-unes des plus belles pages écrites sur ce thème inépuisable. Un voyage en littérature accompagné de photographies " vintage " et actuelles, et de documents touristiques pour revivre en images les belles heures des bords de mer.

    - Graphiste et photographe, MARC WALTER conçoit et réalise de beaux livres pour le compte des éditeurs français et étrangers. Il est notamment le créateur, aux Éditions du Chêne, de la collection " Voyages " (autour du Monde, en France, en Égypte, en Allemagne, en Italie, en Asie, dans les Alpes, en Amérique, à Paris). Parmi ses réalisations citons : La Toile de Jouy (Citadelles & Mazenod, 2003), Palais Romantiques (Éditions Gallimard, 2002), Palais d'été des Tsars (Éditions du Chêne, 2007), Décors d'Empire (Monza Éditeur/Thames & Hudson/Vendome Press, 2008), Impressions de voyage (Éditions de La Martinière, 2010).SABINE ARQUE est documentaliste, iconographe et auteur. Elle a collaboré à de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Le Livre du Thé, La Soie en Occident (Éditions Flammarion), les volumes de la collection " Voyages " (Éditions du Chêne), Paquebots, la vie à bord (Éditions Solar, 2005). Elle est notamment coauteur de Portrait d'un monde en couleurs (Éditions Solar, 2006), de Voyage en couleur (Éditions Eyrolles/Paris Bibliothèques, 2008), d' Autrefois la France (Citadelles&Mazenod, 2009) et d' Impressions de voyage (Éditions de La Martinière, 2010).

  • Troisième titre de la collection " Voyages en France ", La France et ses rivages raconte par le texte et l'image, ces lieux où dialoguent la terre et la mer. Vues du ciel, de la mer ou de la terre, les photographies de Philip Plisson, inégalables, rendent un hommage magistral au patrimoine naturel et culturel que sont les rivages de France. Que l'on se promène sur les rondeurs de la dune du Pilat, près des falaises déchiquetées d'Étretat ou dans les calanques arides de Marseille, les paysages du littoral présentent une singularité fascinante, et toujours changeante, selon les saisons et les heures.Quatre grands écrivains (Bernard Giraudeau, Olivier Adam, Bertrand Visage, à confirmer), inspirés par la puissance et la beauté des rivages français, ouvrent chacun l'une des parties de cet ouvrage (Méditerranée, Atlantique, Manche, Nord) par un texte inédit.

  • Ancienne capitale de la Gaule romaine, Lyon réunit au confluent de la Saône et du Rhône les précieux témoignages de vingt siècles d'existence.
    Sa situation de carrefour naturel la prédisposait à se vouer au commerce, et c'est celui de la soie qui fut dès la Renaissance le principal facteur de prospérité et de rayonnement de la ville. La colline de Fourvière, dominée par sa basilique, la place Bellecour, les rues et les traboules du vieux Lyon, jadis domaine des canuts, les traditionnels " bouchons ", gardiens de la gastronomie locale, font partie des multiples richesses lyonnaises.
    A quelques kilomètres à peine, les paysages de la Dombes, constellée d'étangs, recèlent des merveilles tels Pérouges ou Châtillon-sur-Chalaronne, tout droit surgis du Moyen Age.
    Tandis qu'entre Saône et Loire, le Beaujolais déploie ses vignobles et ses villages, dont les noms évoquent autant de crus prestigieux, du juliénas, aux brouilly, fleurie ou morgon. Une passionnante leçon d'histoire, d'art et de goût au pays de Louise Labé, de Jacquard et de Clochemerle...

  • Cette promenade pleine de surprises « vue du ciel » nous offre un autre regard sur la diversité et la beauté des Yvelines. Yann Arthus-Bertrand et Patrick Wassef nous montrent sous un jour nouveau les aspects les plus connus. Ils savent tout autant nous présenter l'attrait des villes, la beauté d'architectures insolites, que le charme d'un village paisible dans une lumière d'orage. Témoins du travail précieux des hommes et des richesses de la nature, ces images nous permettent d'en mesurer ici toute la fragile harmonie.

  • Paris

    Yann Layma


    après avoir sillonné la chine et le monde durant près de vingt ans, yann layma s'est arrêté quelques années à paris, près des berges de la seine.
    depuis son petit atelier de la rue saint-honoré dans le premier arrondissement de la capitale, il a parcouru la ville au gré des lumières et des saisons. scènes de vie, ambiance automnale, lumières majestueuses, monuments extraordinaires, il pose sur paris un regard neuf et curieux. cet ouvrage est un hommage vibrant à paris, cette ville qui est depuis longtemps une source d'inspiration pour les artistes.


  • Paris s'est construit autour de ses monuments. Chacun raconte une époque. Tous ensemble, ils tissent le fil d'un passé extraordinairement riche, toujours émouvant car il permet de comprendre que la ville lumière se réinvente sans cesse.

    Le parti pris original de ce livre est de raconter l'histoire de Paris à travers ses merveilles architecturales. Des Arènes de Lutèce au Couvent des Bernardins, du Louvre au Musée du Quai Branly, de la Place de la Bastille à la Grande Arche de La Défense, le lecteur est transporté au coeur du patrimoine parisien.

    Grâce aux photos inédites de Jean-Marc Durou et aux récits enthousiastes d'Aude de Tocqueville surgissent ainsi 21 siècles d'histoire en images...

  • Qui n'a jamais passé du temps à sa fenêtre, regardant la vie qui s'anime dans chaque appartement, imaginant et fantasmant les situations ?
    Morceaux de vie, temps immobile, vision de Paris, mélancolie, impossibilité de communiquer et pourtant désir de l'autre - les photographies de Gail Albert Halaban nous racontent la vie urbaine, autant que notre condition humaine.

    Ces 65 photographies, prises pour la plupart à l'occasion de ce livre et pour quelques-unes publiées en 2012 par M. le supplément du Monde, nous montrent des Parisiens dans le quotidien de leur appartement.

    Posés, mis en scène avec la participation des habitants - ceux qui sont photographiés, et ceux dont la fenêtre en vis-à-vis sert de point de vue. dans cette mise en abyme, ces clichés mêlant détails d'architecture, jeux de lumière, et scènes très élaborées finissent par faire naître un sentiment d'étrangeté à partir d'une réalité tout sauf banale.

    Texte de Cathy Rémy, du Monde et préface de Christian Caujolle

  • - Qui n'a jamais rêvé de découvrir ou de redécouvrir Paris depuis les airs ? Ce livre propose une balade parisienne, avec des vues imprenables sur ses lieux emblématiques. Posant un regard nouveau sur les monuments qui ont fait la renommée de la capitale française à travers le monde. Photographies inédites de détails et de panoramas, prises depuis une nacelle élevée dans les airs, cette flânerie offre un véritable voyage historique et ludique au plus proche des symboles de la beauté de l'architecture parisienne.
    - Hervé Tardy, ancien photographe de l'agence Gamma, se consacre depuis quelques années à l'édition et au packaging de beaux livres.

  • " Île comme idéal, imagination, identité.
    Île comme impatience, influence, indépendance. Île comme immensité, surtout, car même pour les plus minuscules d'entre elles, ces fascinantes demoiselles de l'océan évoquent immanquablement le grand large, les aventures au long cours, l'évasion vers un ailleurs chargé de mystère et de rêve. Sentinelles du continent, les îles symbolisent aussi l'ouverture vers le vaste monde. " Cet ouvrage, illustré par plus de 120 photographies, témoigne de la richesse et de la beauté de notre pays.
    Original par son architecture thématique, il propose de redécouvrir en images tous les rivages de France.

  • Puy du Fou

    Collectif

    Parti de rien en 1978, le Puy du Fou(r) est aujourd'hui salué comme une réussite mondiale. Avec 1,2 million de visiteurs, le Puy du Fou est un modèle économique original totalement autonome, sans subvention ni actionnaire extérieur. Cette aventure artistique hors norme s'est construite en trois temps : Créée en 1978, la Cinéscénie(r) - qui signifie l'espace en mouvement - est un nouveau genre de spectacle, grandiose, qui tient de l'opéra, du cinéma et du théâtre. Chaque représentation estivale accueille 14 000 spectateurs et rassemble 1 200 acteurs sur la plus grande scène du monde. Depuis 1988, le Grand Parc représente une nouvelle génération de parcs à thème. Il emporte les visiteurs dans un spectaculaire voyage à travers le temps, au coeur d'une forêt de 45 hectares, où se déroulent des dizaines de spectacles et d'animations. On y passe d'univers en univers, de siècle en siècle, comme dans un film de plein air. Ouverte en 1998, l'Académie Junior propose chaque année de multiples formations artistiques ou techniques à 500 jeunes au sein d'une trentaine d'écoles. Le Puy du Fou parie sur l'avenir et la pérennité de son aventure. Tour à tour sensationnel et intimiste, le Puy du Fou se raconte en spectacle... et depuis les coulisses. Cette aventure singulière repose sur des hommes et des femmes qui donnent leur temps, leur énergie et leur enthousiasme pour émouvoir un public toujours plus nombreux. Histoire d'un succès...

  • Paris des hommes

    Pierre Léonforte

    Ils boxent à clichy et s'habillent en dior homme.
    Ils sont tatoués et portent des boutons de manchettes de néo-joaillier. ils jouent au billard et collectionnent dinky toys. ils aiment la guitare électrique et roulent en vespa vintage. parce que les hommes ont des passions bien à eux, ce livre nous propose un choix des 140 meilleures adresses du paris au masculin : magasins pour collectionneurs, salles de jeux, salles de sport, mode, musique, etc. et pour la surprise des yeux, les plus belles sont passées en revue en images.
    Stylé et stylisé, chic et insolent, nostalgique et curieux, contemporain et subjectif, paris des hommes exprime une élégance distanciée et décalée, bien ancrée dans l'air du temps masculin.

  • Le travail de Yann Arthus-Bertrand, la Terre vue du ciel, a rencontré un immense succès auprès du grand public avec près de 3 millions de livres vendus en vingt-quatre langues depuis la première publication de l'ouvrage en 1999. En 10 ans, Yann Arthus-Bertrand n'a cessé de photographier la terre et l'ouvrage est régulièrement actualisé. Depuis la précédente édition, des destinations inédites sont venues compléter ce portrait unique, comme l'île de pâques, la Syrie, le Gabon ou encore le Groenland. En tout, une centaine de nouvelles images exceptionnelles sont présentées avec leurs légendes. Plus que jamais d'actualité, les grands thèmes écologiques (l'agriculture, la biodiversité, le climat) sont analysés par des spécialistes internationaux, car la terre vue du ciel est aussi un livre d'informations pour découvrir, comprendre, réfléchir et agir ensemble pour assurer l'avenir des générations futures.

  • Sainte-Engrâce, petit village du Pays Basque à la frontière espagnole, compte aujourd'hui 210 habitants. Au coeur d'un massif accidenté, entaillé de longues crevasses et parcouru de nombreuses sources souterraines, le site constitue un véritable paradis pour les géologues.
    Aujourd'hui haut lieu de spéléologie et de randonnée, le village n'a pas toujours connu une telle fréquentation touristique et, naguère encore, vivait à l'heure du dépeuplement rural.
    Durant ces années, le magazine Géo consacra un article dans son premier numéro à Sainte- Engrâce, mettant en valeur son patrimoine naturel. Les photographies de Hans Silvester, dépêché par le magazine, illustrent cette thématique du temps suspendu. Sainte-Engrâce : la vie d'un village basque présente l'évolution d'une commune qui n'a rien perdu de son pittoresque ces trente dernières années, grâce au travail continu du photographe sur le sujet et d'un texte documenté de Pierre Accoce.

  • Où trouve-t-on la salle des mariages la plus déjantée, conçue par l'artiste Hervé di Rosa ? Dans quelle ville la créatrice Nathalie Lété a-t-elle établi son atelier ? Où la maison manifeste du designer Alvar Aalto est-elle cachée ? Non pas au bout du monde, mais à quelques kilomètres de Paris : à Bobigny, Ivry-sur-Seine ou Bazoches-sur-Guyonne.

    Guillaume de Laubier et Diane Cazelles nous convient à un voyage insolite dans une banlieue multiple. Ateliers perpétuant des savoir-faire ancestraux, monuments chargés d'histoire, espaces de vie, de spectacles, pépinières d'artistes, show-rooms stylés, lieux de culte...

    80 visites "outre-périphérique" qui nous ouvrent les yeux sur une banlieue synonyme de créativité, de dépaysement et de surprises. Et si le bonheur se trouvait à vingt minutes seulement du métro Châtelet ?

empty