Orep

  • Voyage en Normandie

    Arnaud Guérin

    • Orep
    • 25 Octobre 2013

    Un voyage dépaysant dans une Normandie à la diversité étonnante, c'est ce que vous propose l'auteur et photographe normand Arnaud Guérin à travers ce livre qui vous emmène des confins de la baie du Mont-Saint-Michel à Giverny, en passant par le Haras du Pin, les planches de Deauville, les falaises d'Étretat ou encore les plages du Débarquement... Mais au-delà des "grands sites" et des cartes postales, c'est aussi une Normandie intime, secrète, vivante et pleine d'émotions qui se découvre au fil de ce voyage imaginé comme une invitation.

  • Barfleur, Cap Lévi, Carteret, Caudebec, Dieppe, Le Havre, Houlgate, Honfleur, Saint-Vaast-la-Hougue, Trouville. Bâbord, estran, étrave, flot, homard, raz, varech.
    Tous ces noms de lieux et ce vocabulaire maritime ont été laissés par les Vikings en Normandie, il y a plus de 1 100 ans.
    Normand, photographe et fin connaisseur de l'Islande, Arnaud Guérin, vous propose un voyage photographique au fil d'un Abécédaire pour découvrir cet extraordinaire héritage scandinave que nous côtoyons tous les jours sans le connaître.
    Un voyage étonnant aux racines d'une Normandie où les mots et les noms révèlent la nature des lieux, bien loin des cartes postales et des images d'Épinal.

  • Le Cotentin autrement

    Claire Lecoute

    • Orep
    • 26 Novembre 2014

    Flânez le long des superbes côtes qui bordent le Cotentin, déambulez dans les ruelles de ses villages préservés, admirez sa végétation et ses paysages extraordinaires. À travers plus de 1500 photographies, Claire Lecouté propose sa vision de cette région pleine de charme.

  • C'est un port de la Manche qui en a sous le coude, un bout du monde, un terminus des beaux étés, le roc où l'on décroche et qui plonge son mufl e dans le grand bleu. Qui vous retape un harassé en deux coups de cuillère à pot, où les visages pâles retrouvent des couleurs et les cabossés réapprennent le joli métier de vivre. On y cicatrise de tout un tas de choses. Le sel, sans doute.
    C'est un port d'attache attachant. Une ville rigolote, intrigante, carnavalière, sans doute la plus anglo-normande de toutes, cousine germaine de Jersey, soeur de lait de Guernesey, terrain de jeu subtil des lumières et des ombres, des feux du carnaval et des étincelles des postes à souder, des bateaux et des bulots, des jardins diorissimes d'élégance, des bichettes frétillantes de bouquets. Granville, notre histoire d'amures, principauté souveraine qui s'aime comme telle, humble reine d'elle-même où Chausey, paradis du large et de proximité, royaume des métamorphoses, festival de lumières insensées, constitue un faubourg distant d'une heure de bateau de la maison mère (mer ?), à hauteur d'enfance et d'horizon.
    Vous embarquez ? Bienvenue à bord.

  • Par sa recherche constante de l'immortalisation d'une lumière fugace, Vincent M. nous offre ici un aperçu sensible de la vie animale, humaine et chromatique qui rythme et façonne la baie du Mont Saint-Michel. En choisissant de photographier intégralement en lumière naturelle, le photographe nous invite à la contemplation d'un site en perpétuelle renaissance.

    « Le Mont Saint-Michel et sa baie fantastique ont toujours attiré les hommes. Siège d'un célèbre centre de pèlerinage et d'une abbaye bénédictine, son histoire est étroitement liée à celle de la Normandie et de la France. Vincent M. photographie depuis longtemps cette baie qu'il affectionne particulièrement. Il a su capter les premières lumières du matin comme celles du soir. » Agence Altitude.

  • Patrimoine mondial de l'humanité, la baie du Mont-Saint-Michel est un lieu d'exception qui recèle, aux confins de la Normandie et de la Bretagne, des merveilles. Bien au-delà du Mont-Saint-Michel qui attire toutes les attentions, dans ce livre, Arnaud Guérin pose un regard sensible sur les merveilles naturelles, architecturales et historiques de la baie et vous emmène jusqu'à Chausey, le jardin secret des amoureux du pays de l'archange saint Michel.

    Listed on Unesco's World Heritage List, the Mont-Saint-Michel bay is an exceptional site on the borders of Normandy and Brittany, where many a hidden marvel is waiting to be discovered. Well beyond the Mont Saint-Michel itself, which naturally attracts great attention, Arnaud Guérin offers a sensitive view of the natural, architectural and historic marvels within the Bay and over a tour of the Chausey archipelago, a secret garden for all those who have come to love the land of St. Michael the Archangel.

  • Anglais Juno Beach

    Yann Magdelaine

    • Orep
    • 26 Avril 2010

    Au soir du 5 juin, après une journée de report dû au mauvais temps, la Force J du Commodore Oliver appareille depuis les ports de la région de Southampton.
    Elle transporte les troupes qui vont se retrouver dans quelques heures sur Juno Beach. À bord du HMS Hilary, le Commodore Oliver a sous ses ordres plus de 360 navires de tout type. Ils sont accompagnés par la Force navale de bombardement E qui est chargée de détruire les défenses côtières pour faciliter la tâche des Canadiens...

  • L'Orne à tire-d'aile

    Francois Levalet

    • Orep
    • 8 Octobre 2015

    En survolant l'Orne avec ses cerfs-volants et son appareil photo pendant deux années, François Levalet nous invite à découvrir un département merveilleux, une mosaïque de paysages ponctués de monuments insolites. À mi-chemin entre terre et ciel, ses photographies portent un regard original et poétique et nous emmènent dans un voyage inattendu au-dessus de l'Orne.

  • Juno Beach

    Yann Magdelaine

    • Orep
    • 26 Avril 2010

    Au soir du 5 juin, après une journée de report dû au mauvais temps, la Force J du Commodore Oliver appareille depuis les ports de la région de Southampton.
    Elle transporte les troupes qui vont se retrouver dans quelques heures sur Juno Beach. À bord du HMS Hilary, le Commodore Oliver a sous ses ordres plus de 360 navires de tout type. Ils sont accompagnés par la Force navale de bombardement E qui est chargée de détruire les défenses côtières pour faciliter la tâche des Canadiens...

  • 30 promenades à Caen la mer

  • Raconter de manière synthétique les vicissitudes d'une ville comme Avranches est une tâche peu aisée qui conduit immanquablement à de nombreux raccourcis souvent préjudiciables. De ce fait, cet ouvrage n'est pas un livre historique au sens scientifique du terme. Son principal but est de proposer au lecteur quelques jalons sur le long cheminement de la petite cité normande à travers les âges.

    L'année 2011 est marquée par les commémorations du 11e centenaire de la Normandie. La signature du traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911 par le chef viking Rollon et le roi de France Charles le Simple marque la fondation de la Normandie.

    En 933, avec toute la partie armoricaine de la Normandie, Avranches intégra le futur duché et participa pleinement aux développements de cet État puissant dont l'histoire se mêla à celle de l'Angleterre, de l'Italie du Sud, puis de l'Europe toute entière.

    Avranches est aussi un belvédère incomparable sur la baie du Mont Saint-Michel. La ville et ses alentours offrent aux visiteurs des panoramas d'une étonnante diversité sur l'immensité des grèves au milieu desquelles se dresse la montagne de l'Archange. Mais Avranches n'est pas seulement tournée vers la mer. Profondément ancrée dans la ruralité, la cité deux fois millénaire forme la figure de proue d'un territoire remarquable : le " pays du Mont Saint-Michel " qui permit à la célèbre abbaye de prospérer et d'atteindre une renommée internationale.

    Ville d'historiens, forte de son passé particulièrement riche, Avranches s'est attelée depuis plusieurs années à la mise en valeur de ses richesses culturelles. En 2006, l'ouverture du Scriptorial, conçu afin de présenter à un large public les manuscrits médiévaux de l'abbaye du Mont Saint-Michel, a considérablement renouvelé l'attractivité touristique de la ville. Pourtant les richesses d'Avranches demeurent encore très largement méconnues du grand public ; l'un des objectifs de ce livre est de les révéler en partie...

  • Les îles Saint-Marcouf

    Edmond Thin

    • Orep
    • 11 Juillet 2013

    Originaire de Saint-Vaast-la-Hougue, Edmond THIN est passionné par le monde de la mer. Il se consacre depuis de nombreuses années à mieux faire connaître par ses écrits, la Normandie maritime. Il a publié une douzaine ouvrages consacrés à l'histoire et au patrimoine normand.

    Edmond Thin nous livre donc ici à la fois sa connaissance approfondie de l'histoire des îles et sa passion pour ces rochers qui, bien qu'arides, ont un pouvoir d'attraction considérable pour tous ceux qui naviguent en Manche ainsi que pour ceux qui, depuis la côte, habitants ou touristes, aperçoivent la silhouette des îles se profiler sur l'horizon.

  • Coutances

    Jean-Louis Sion

    • Orep
    • 27 Juillet 2005

    Sa cathédrale est un phare.
    Du haut de ses deux flèches qui touchent les nuages, on aperçoit les îles Anglo Normandes.
    Entre vert et mer, Coutances est une île de pierres. Immobile et vivante.
    Meurtrie pendant la guerre, la capitale du Pays de Coutances s'est reconstruite à l'échelle humaine.
    Sans démesure pour ne pas faire d'ombre à Notre Dame.
    Son patrimoine rénové et préservé, réaffecté parfois,
    la cité s'est élancée fièrement dans le troisième millénaire.
    Des Unelles à Saint-Pierre, du Jardin Public au Pont de Soulles, promenez-vous à travers l'histoire Normande, découvrez les hommes qui lui ont fait traverser le temps.
    Une journée n'y suffira pas.
    Conquis, vous y reviendrez.

  • Saint-Céneri-le-Gérei accueille chaque année quelque 50 000 visiteurs.
    Tous enthousiasmés par ce village installé sur une presqu'île dessinée par une rivière qui a tracé son sillon au milieu des croupes, à la porte nord d'une région qu'un publicitaire a baptisée «Alpes Mancelles». Un endroit pittoresque, c'est-à-dire «digne d'être peint», étymologiquement parlant. Saint-Céneri a attiré de grands peintres.
    Le site à l'écart des grands axes de communication peut aussi séduire bien d'autres artistes. On pense notamment aux musiciens : l'amphithéâtre dessiné par la boucle de la Sarthe est doté d'une belle acoustique. Mais tout le monde pourra trouver sur cette terre de quoi satisfaire son coeur et son esprit. Car ici chante la vie. Voilà ce que vous propose de découvrir notre ouvrage.

  • Découvrir Bayeux

    Antoine Verney

    • Orep
    • 27 Mai 2009

    Renommée à travers le monde pour son patrimoine exceptionnel et le rôle qu'elle a joué dans les pages les plus marquantes de l'histoire de l'Europe, la ville de Bayeux est non seulement l'une des plus anciennes cités normandes, mais surtout l'une des mieux préservées.
    Autour de sa cathédrale et de ses différents musées, son coeur historique protégé possède un charme emprunt d'une réelle intimité et une atmosphère chère à Balzac ou Théophile Gautier.
    Son caractère s'est forgé au rythme d'une histoire riche et mouvementée, mais est aussi le fruit de la relation intime qu'elle a de tout temps entretenu avec la région du Bessin dont elle est la capitale.

  • En 1990, l'île Tatihou, au large de Saint-Vaast-la-Hougue dans le Cotentin devenait propriété du Conservatoire du littoral. Celui-ci proposait alors au conseil général de la Manche de porter un projet de réhabilitation de ce site d'exception.
    En 1992, trois cents ans exactement après la bataille navale de Barfleur-La Hougue, l'île s'ouvrait aux visiteurs. Au cours des ans, la connaissance de l'histoire de l'île s'est accrue grâce au travail de l'équipe scientifique du site et d'historiens mais aussi suite à des fouilles accompagnées de prospections archéologiques sur l'île et dans le Val de Saire.
    Depuis les Néandertaliens jusqu'à nos jours, en passant par les paysans de l'âge du Bronze, les pêcheurs du Moyen Age, les soldats en garnison dans les forts, les marins en quarantaine, les biologistes du muséum d'histoire naturelle, ou encore les enfants et adolescents qui ont été un jour ses habitants, découvrez l'histoire de ce petit bout de terre normande et les multiples visages de ceux qui l'ont occupé et façonné.

  • Saint-Vaast-la-Hougue

    Edmond Thin

    • Orep
    • 2 Juillet 2005

    Port important de la presqu'île du Cotentin, avec un plan d'eau protégé par l'île Tatihou, Saint-Vaast-la-Hougue constitue un monde à part dans le riant Val de Saire.
    Fort d'une tradition maritime, forgée au fil des siècles, qui lui donne tout son caractère, ce port vivant toute l'année est également le coeur d'une région touristique aux multiples attraits.
    Edmond Thin, auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire maritime normande, nous livre ici, de façon claire et concise, une synthèse historique et un guide pour la découverte des nombreux centres d'intérêts de cette cité maritime et de sa baie, sans oublier l'île Tatihou et la commune voisine de Réville, avec laquelle Saint-Vaast-la-Hougue partage sa baie.

  • La Hague a su, parallèlement à l'implantation positive de deux grandes entreprises pourvoyeuses d'emploi, conserver ses vastes et nombreux espaces naturels, avec la mer pour seule limite et son sentier du littoral, entre ciel et mer, bordé de landes dont les couleurs changent avec les heures et les saisons. Elle abrite également un patrimoine exceptionnel, né de la main de l'homme, depuis les temps préhistoriques jusqu'à nos jours : sites attestant la présence humaine dès la protohistoire, fortifications défensives en terre ou, plus tard, ouvrages en maçonnerie, villages pittoresques, églises rurales au charme indéniable et abritant souvent une statuaire remarquable s'étalant du xive siècle au xxe siècle, nombreux manoirs, depuis la ferme-maison de maître jusqu'aux châteaux, petits ports où se pressaient jadis les marins-paysans de la Hague qui furent longtemps également contrebandiers, ouvrages pour la protection de la navigation avec le majestueux phare de Goury, les sémaphores et, plus récemment, le C.R.O.S S. Jobourg.
    Ce sont cette nature grandiose et sauvage et ce patrimoine devenu intemporel qui sont évoqués, au fil des pages de cet ouvrage consacré à la découverte de ce pays si attachant.

  • Dans tous les domaines de l'activité humaine se sont exprimés avec bonheur de nombreux Normands. Nés sur la terre normande ou horsains, toutes et tous, présentés dans cet ouvrage, ont acquis la célébrité et ont fait dans le même temps celle de la Normandie. A tous les siècles, par leur esprit d'entreprise, leur désir de conquête, des Normands ont marqué aussi bien l'histoire de la France que celle de l'Europe. Cet ouvrage ne prétend pas à l'exhaustivité, mais veut seulement mettre en valeur cent personnages illustres de notre terre normande depuis mille ans.

  • Saint-Valéry en Caux

    Collectif

    • Orep
    • 26 Avril 2010

    Bordée par la mer, entourée par la campagne, Saint-Valery-en-Caux est un écrin de verdure au coeur duquel bat le centre ville et le port de plaisance, bras de mer émeraude dans la terre. Malgré beaucoup de souffrance pendant la Seconde Guerre mondiale, Saint-Valery-en-Caux a su se reconstruire pour devenir aujourd'hui un véritable havre de paix.

  • Chronologie de la Normandie

    Annie Fettu

    • Orep
    • 20 Juillet 2009

    L'histoire de la Normandie est riche et puise ses racines aux sources de la Préhistoire. Profondément marquée par les invasions vikings, elle est devenue la « Normannia », pays des hommes du Nord. La conquête d'Angleterre en 1066 par son duc Guillaume, va faire de ce duché une des plus grandes puissances d Europe, jusqu'en 1204, prise néfaste de Château-Gaillard par le roi de France Philippe-Auguste. La province aux deux léopards a donné à la France ses plus grands navigateurs. C'est aussi la patrie de grands écrivains, savants, musiciens, et le berceau de l'Impressionnisme. En 1944, l'Histoire percute à nouveau la terre normande et donne la liberté à la France. Laissez-vous conter l'épopée normande de la Préhistoire à nos jours.
    />

  • Dans cette période de festivités des 1 100 ans de la naissance de la Normandie, cette monographie sur le château de Caen a toute sa place. Que serait en effet la Normandie si le château n'avait pas existé ? Le duc Guillaume aurait-il revêtu ses habits de Conquérant s'il n'avait organisé à Caen, en 1047, le concile de Paix qui le réconcilia avec ses barons vaincus à la bataille de Val-ès-Dunes ?

    Jalon important de l'histoire normande et témoin de l'architecture castrale médiévale, le château de Caen est aussi un lieu de vie occupé sans interruption depuis bientôt mille ans. Chaque période y a laissé son empreinte, chaque monument témoigne de la richesse ou des vicissitudes du lieu. Mais le château c'est plus qu'un Monument Historique. C'est aussi un lieu de promenade, de détente en famille, de découverte, de festivités.

    La liste est longue et il n'existe pas un seul château mais autant qu'il y a de visiteurs.
    Le mieux est donc de venir découvrir le vôtre.

  • Dans cette période de festivités des 1 100 ans de la naissance de la Normandie, cette monographie sur le château de Caen a toute sa place. Que serait en effet la Normandie si le château n'avait pas existé ? Le duc Guillaume aurait-il revêtu ses habits de Conquérant s'il n'avait organisé à Caen, en 1047, le concile de Paix qui le réconcilia avec ses barons vaincus à la bataille de Val-ès-Dunes ?

    Jalon important de l'histoire normande et témoin de l'architecture castrale médiévale, le château de Caen est aussi un lieu de vie occupé sans interruption depuis bientôt mille ans. Chaque période y a laissé son empreinte, chaque monument témoigne de la richesse ou des vicissitudes du lieu. Mais le château c'est plus qu'un Monument Historique. C'est aussi un lieu de promenade, de détente en famille, de découverte, de festivités.

    La liste est longue et il n'existe pas un seul château mais autant qu'il y a de visiteurs.
    Le mieux est donc de venir découvrir le vôtre.

empty