Privat

  • Un très bel ouvrage complet et documenté qui présentera la corse sous ses différents aspects (paysages, gastronomie, coutume, villages, diversité du territoire, musique). Il s'agira d'un album très photographique, superbement illustré par Fernando Ferreira féru de montagne, d'alpinisme, habitué des treks sur l'île de beauté. L'auteur est un corse, un musicien au sein d'un groupe typique, reconnu et apprécié de tous « Alte Voce » Les textes, courts, seront traduits en corse. L'ouvrage est entièrementbilingue.

  • Ville d'art et d'histoire, Millau réserve au voyageur avant même qu'il y pénètre la vision d'un nature explosive et bouillonnante. Admirée pour son viaduc qui domine la vallée du haut de ses 270 mètres, elle apparaît soudain au terme d'une longue descente en lacets. Cité occitane, les luttes et la résistance qui ont marqué son histoire ont forgés une ville à l'identité forte et au patrimoine remarquable.
    Révoltée, créative, ingénieuse, sportive, méridionale. Millau possède plus de facettes et de charmes qu'elle n'en veut bien laisser paraître.

  • Suivre le cours d'un fleuve est toujours un superbe voyage.
    Mais la remontée de la Garonne depuis les vagues de l'Atlantique jusqu'aux neiges éternelles des Pyrénées compte parmi les plus belles aventures que réserve la découverte de la France. En longeant les berges du fleuve, selon le tracé des routes et l'intérêt des lieux à explorer, le journaliste Dominique Le Brun et le photographe Didier Taillefer ont souhaité montrer le caractère fort attachant que donne la Garonne à tous les sites qu'elle traverse.
    Si cet ouvrage met en évidence le rôle qu'a joué le fleuve dans l'histoire prestigieuse des grandes villes où il serpente, il insiste aussi sur son rôle actuel : sait-on par exemple que les éléments des Airbus A380 assemblés à Toulouse arrivent par cargo à Pauillac, où une barge spécialement conçue les transporte jusqu'à Langon ? Cet album, riche en anecdotes et abondamment illustré, vous invite à vous laisser glisser, au fil des pages, sur cette Garonne que Claude Nougaro chérissait tant.

  • Sous la forme d'un « récit de voyage » raconté à la première personne, cet ouvrage propose une vision complète, réelle et contemporaine du territoire du Val-de- Garonne. Remontant le cours de la Garonne de l'aval vers l'amont, depuis le tertre de Meilhan, le livre dévoile, en trois développements, la vie économique et culturelle de ce département. S'appuyant sur des témoignages uniques, l'album met en lumière la relation intime que les habitants de la région tissent avec la Garonne (marques des crues sur l'église, pêche à la lamproie, birol, fermes avec terrats à Couthures...). La vigne et l'agriculture sont également valorisées à travers la description des sentiers de randonnées viticoles sur les hauteurs de Cocumont et de Saint-Sauveur de Meilhan. Évoquant, en dernier lieu, le passé gallo-romain de Sainte-Bazeille, les fermes étables, les châteaux du XVIIIe comme celui de Beaulieu, l'ouvrage souligne la formidable richesse patrimoniale de cette région.

  • Il « voyage pour observer et non pour arriver », le « père du pyrénéisme », Ramond de Carbonnières, fait partie de ces fameux savants voyageurs de la période des Lumières. Entre les XVIIIe et XIXe siècles, l'exploration des grandes chaînes de montagne commence à répondre à un nouveau modèle de société : le voyage scientifique. Botaniste, géologue, il explore les Pyrénées aussi bien en homme de lettres qu'en artiste. Les illustrations de Ramond, dessins au trait, relevés topographiques ou scènes de genre, permettent d'actualiser son discours écrit, qui reflète à son tour l'ivresse de sa marche en plein air autant que la liberté de son écriture. Le témoignage qui en résulte met en relief toute l'originalité de l'identité pyrénéenne à la fin du XVIIIe siècle. Ces carnets de voyage au graphisme fin, minutieux et précis nous livrent un véritable reportage ethnographique sur les Pyrénées.

  • Toulouse, le «païs» de Nougaro, la patrie des violettes et du rugby... Mais que sait-on vraiment de son passé ? D'abord ville romaine, elle devient capitale du royaume wisigothique puis de celui d'Aquitaine... Si la croisade albigeoise marque une période difficile, la Ville rose affirme, dès 1152, son originalité avec la place que tiennent en son sein les «capitouls».

    Au XVIe siècle, la cité connaît un véritable âge d'or grâce à l'exportation du pastel. Plus tard, la forte industrialisation au lendemain de la Première Guerre mondiale donnera naissance à l'une des métropoles les plus dynamiques aujourd'hui en Europe.

    Cet ouvrage retrace ainsi l'histoire mouvementée d'une ville riche en personnages et en événements avec, comme symboles de sa réussite, ses universités, l'aéronautique et l'aérospatiale.

    Livre de référence écrit par des historiens de renom, la Nouvelle Histoire de Toulouse vous propose un voyage inédit dans le temps, des origines à nos jours.

  • D'aucuns s'imaginent un océan tantôt vert, tantôt beige, des pins et du sable, en marge du vrai, le bleu, qui borde un département singulier en traçant une ligne droite comme une échasse. Or, les Landes sont protéiformes, chatoyantes, vallonnées, sinueuses, sensuelles... Le velours côtelé des vignes ici, des champs de maïs ronds comme des planètes là. Des villages rassemblés, un habitat épars avec de temps à autre un airial qui troue une forêt forte, bien que malmenée par les tempêtes. Landes, les sentiers du ciel, ce sont des arènes, des champs de kiwis, l'embouchure d'un port de pêche, des plages désertes, des lacs géants, des étangs mystérieux et des marais. Une géographie d'esthète se dessine sous nous yeux, grâce au talent du photographe landais Frédérick Vézia, qui saisit la calligraphie naturelle de cette sublime région et nous donne à voir les Landes comme on ne les a encore jamais vues. Léon Mazzela, journaliste et écrivain, auteur de plusieurs ouvrages sur cette région chère à son coeur et à ses bottes, a signé pour l'occasion des textes empreints de poésie, celle qui s'impose naturellement à lui devant cette terre aux mille promesses.

  • A l'extrme sud-est de la France, Menton, ville frontire, a su faire face un destin hsitant et s'est distingue, ds le Moyen ge, des autres villes du bassin mditerranen. Cet ouvrage montre comment Menton, " Perle de la France " (lise Reclus), a pris son essor et dvelopp de nombreux atouts tout en tant au centre d'enjeux internationaux. Territoire au relief tourment, Menton s'est ouverte la Mditerrane grce une production reposant sur l'agrumiculture et l'oliculture. Le tourisme lui a donn un souffle nouveau et elle est devenue une destination privilgie des crivains et des artistes, tel le pote Jean Cocteau. Aujourd'hui, la " cit du citron " est une " ville d'art et d'histoire " faonne par des hommes qui aiment leur cit.

  • Les quatre points cardinaux de l'Aubrac, ce plateau partagé par trois régions et quatre départements, sont peut-être le couteau de Laguiole, l'aligot, ce plat de pauvre fait des restes de fromage et de pommes de terre, le chemin de Saint Jacques de Compostelle et ... l'inventivité des hommes et des femmes qui y vivent !
    Pays d'exode et d'émigration (les aubraciens constituent l'essentiel des cafetiers de la ville de Paris et de nombreux habitants de cette région au climat tranché ont fait souche aux États-Unis depuis plus d'un siècle) l'Aubrac veut réinventer son avenir. Le projet de Parc Naturel régional qui devrait voir le jour dans les mois à venir ne peut que conforter ce défi.
    L'Aubrac, c'est le pays des pâturages à perte de vue, des routes qui hésitent entre vallées aveyronnaises et contreforts cantalous. L'Aubrac, c'est le pays de l'eau, des sources qui alimentaient les burons, ces maisons de pierre sèche ou les éleveurs passaient la belle saison aux cotés de leurs troupeaux. L'Aubrac est un immense pays qui n'est "désert" que pour celui qui en ignore les clefs. L'objet de cet album, porté par un auteur aveyronnais et un photographe rompus aux rigueurs montagnardes, est de vous inviter à une découverte patrimoniale, naturelle et surtout humaine, d'un de ces derniers grands espaces français. Et de vous en donner, comme un cadeau rare, les clefs qui ouvrent ce pays à notre envie de le connaitre.

  • Existe-t-il une autre région qui, à l'instar de Midi-Pyrénées, aurait pu imaginer une politique aussi audacieuse de valorisation de ses atouts naturels, culturels, et patrimoniaux ? La réponse est incertaine mais force est de constater que Midi-Pyrénées est LE territoire de l'exception, de la diversité. Un territoire où le temps sait autant se suspendre que s'accélérer. Une région où le silence mat des sculptures romanes s'anime aux accords d'un jazz « céleste »...
    Des chemins de halage du canal du Midi aux terrasses taillées de main d'homme au sommet du pic du Midi, de la cité épiscopale d'Albi aux sommets de Gavarnie, de Toulouse la Rose à Lourdes la Pieuse, des bisons et bouquetins des grottes de Niaux aux élancements du viaduc de Millau, c'est toute une diversité créative, une polyphonie de formes et de sens à laquelle vous convient les Grands Sites de Midi- Pyrénées.
    Réunis pour la première fois dans un seul grand ouvrage, tous ces hauts lieux de la région Midi-Pyrénées vous invitent à une promenade visuelle, culturelle, artistique que vous n'avez peut-être jamais osé imaginer.
    Les photographies de Dominique Viet, panoramiques, aériennes, aux cadrages rigoureux, reflètent toutes le même souci de restitution de la beauté qu'elles nous renvoient.
    Les lumières sont choisies, couleur de miel des fins de journée aux Pyrénées, brumes évanescentes des bords de Dordogne, lumière spirituelle des abbayes, des cloîtres et des musées.
    Chaque page est une découverte. Chaque page est un début de monde.
    Midi-Pyrénées, l'exception !

  • Ce livre parait à l'occasion de l'exposition, sur les grilles du Sénat au Jardin du Luxembourg, des photographies de 80 villes choisies pour leur excellence patrimoniale. Le livre, traduit en anglais et espagnol, propose une visite unique et inoubliable des beautés architecturales des villes et pays d'art et d'histoire.
    L'auteur, Philippe Ollivier, s'attache à montrer la qualité des restaurations en cours dans les centres préservés, et explique que vivre dans un secteur sauvegardé n'est plus, aujourd'hui, synonyme de contraintes. Le patrimoine est un atout pour les villes, leur image, leurs transports, leurs projets.
    Un livre d'un ton nouveau qui dépoussière les clichés sur le patrimoine.

  • La mise en eau du barrage de Vassivière, il y a 60 ans, n'a pas uniquement scellé le lancement d'une nouvelle unité de production hydroélectrique ; c'est une véritable mer intérieure, au coeur du Limousin, qui a été créée. Plus de 45 kilomètres de rivages, des ports, des activités de nature, des lieux culturels de tout premier plan : Vassivière est tout cela à la fois.
    Ce livre vous fera découvrir les coulisses du barrage, partager le quotidien des équipes qui supervisent la production et veillent à la sécurité, découvrir dans les paroles d'anciens les étapes de sa construction, mais aussi et surtout vous invitera à une promenade inoubliable, illustrée par Arnaud Späni, sur cette petite mer du plateau de Millevaches.

  • Graulhet est riche d'un passé médiéval qui a longtemps fait son identité.
    Une histoire souvent méconnue, qui a rapidement fait place à une activité industrielle prépondérante dans le cuir. Aujourd'hui, Graulhet veut réconcilier les deux facettes de son patrimoine. Ferdinand Kerssenbrock et Donatien Rousseau nous font découvrir, au détour de ses ruelles, la diversité architecturale de la ville, sa vie commerçante, son organisation économique et industrielle. Ils nous emmènent ensuite le long des futures places et allées, promesses d'une modernisation des infrastructures urbaines et d'un nouvel art de vivre.
    Le texte est accompagné d'aquarelles de Raphaël Dhers, et de croquis de Patrick Gironnet et Bernard Caner.

  • Camargue entre ciel et eaux

    Roche J

    • Privat
    • 23 Avril 1998

    Aux portes des cités antiques d'Arles, de Nîmes, d'Aigues-Mortes, sur un rivage chargé d'histoire, la Camargue offre une nature sauvage et préservée.
    Ce livre invite l'habitant du delta et le visiteur de passage à découvrir comment ce pays hors du commun a été façonné par le jeu du sel, de l'eau, du vent, par la force du vivant mais aussi par la farouche volonté de l'homme.
    Ici plus qu'ailleurs, il a transformé le paysage par ses activités : la culture du riz, l'exploitation du sel, l'élevage...
    Le destin de la Camargue, autrefois soumis aux seuls éléments naturels, est aujourd'hui entre ses mains.

  • Ces lacs n'ont d'artificiel que le nom. Car il y a longtemps qu'ils sont pour le montagnard ou le pêcheur un but de randonnée. Quand on est parvenu là-haut, c'est l'idée de nature qui s'impose. Et le barrage se fait lac. S'il fallait trouver un dénominateur commun à ce livre-album, ce serait l'eau. L'eau qui alimente les barrages, les turbines. Eau matière première des exploitants, mais eau motrice de l'aquarelliste. Philippe Lhez nous offre une série d'oeuvres originales et inédites dont la montagne et les lacs sont les motifs délicats. Brumes matinales, reflets irisés, pierriers arides ou vallées engourdies : ce sont les Pyrénées intimes et sublimes qui vous donnent rendez-vous dans cet album grand format, au fil des textes de Léon Mazzella. Lui connaît le bruit de nos pas sur la terre gelée, la patience du pêcheur à la mouche, la grandeur des monts alentour. Son point commun avec Philippe Lhez ? Tous deux partent d'une page blanche. L'écrivain la remplit de ses mots vrais. Le peintre est économe de ses couleurs pour que le blanc de la feuille soit la lumière de l'oeuvre. Le résultat est un livre unique, où la beauté des lieux est transcendée par le travail des auteurs.

  • Dax

    ,

    • Privat
    • 13 Septembre 2012

    Dax, ville du Sud, ville de fêtes, ville de sports, de loisirs, de santé, de convivialité, est aussi une ville du bien-être dans le Sud-Ouest. Dax est aussi célèbre pour ses thermes que pour sa féria, ses arènes que son stade de rugby, ses courses landaises ou ses corridas, sa fontaine chaude et son marché qui voit toutes les Landes affluer avec ses bons produits. Dax est protéiforme, symbole de liesse et de savoir-vivre, de décontraction et de sourire. Dax aime l'autre qui le lui rend bien. Ici, on entre sans frapper et on trinque à l'amour de la vie. Dax est une cité qui ne se donne pas des airs, puisqu'elle a en elle tous les atouts pour en distribuer aux quatre coins de la Gascogne. Dax flirte avec Bordeaux au Nord, avec le Pays basque et l'Espagne au Sud, elle sent les embruns atlantiques à l'Ouest et les pins et l'eau douce des lacs alentour. Dax est un concentré d'amour de la terre, de la mer, de la fête et du bien-être. Une synthèse capitale.

  • La réflexion prospective contemporaine considère que l'avenir des sociétés est indéterminé et ouvert. Explorant, en fonction des connaissances du passé et du présent, les chemins envisageables vers le futur, elle pourrait constituer un outil précieux de la gouvernance territoriale. Cet ouvrage présente de façon simple les éléments théoriques et conceptuels utiles à une telle démarche, leur mise en oeuvre et leur adaptation éventuelle. Dans les années 1990, région Midi-Pyrénées s'est lancée dans ces expériences, déjà multiples sur le territoire national. Après avoir revisité " Les chemins de 2010 ", la section Prospective du Conseil économique, social et environnemental régional ( CESER) de Midi-Pyrénées élabore aujourd'hui des scénarios à l'horizon d'une trentaine d'année : " Les chemins de 2040 ".
    />

  • Ville chargée d'histoire qu'elle assume avec sagesse et dignité, Montauban existe depuis bientôt neuf siècles. Cependant, cet ouvrage n'est pas un livre historique ; c'est une anthologie inédite des voix du passé de Montauban qui permet de lier les destins les plus humbles à ceux des figures emblématiques de cette cité. Qu'elle soit occitane ou française, la langue belle nous parle et nous évoque cette vie quotidienne dans le théâtre de grands événements. L'approche se révèle géographique, historique, socio-économique, culturelle, sportive, sentimentale ou objective. Tous ces points de vue, ces témoignages différents sont relus avec finesse par Christian Stierlé, un expert du passé, et font renaître une ville aux charmes inattendus et insoupçonnés.

empty