Selection Du Reader's Digest

  • Ce magnifique album mêle intimement photos vues du ciel inédites, cartes et textes, qui nous permettent d'admirer et de situer des châteaux nichés le plus souvent dans des écrins de verdure, tout en nous livrant les secrets bien gardés qui les entourent.
    Des photos vues du ciel ont ainsi été réalisées spécialement pour cet ouvrage et permettent de découvrir 55 bâtisses de toutes époques dans l'Hexagone, qu'il s'agisse de châteaux connus comme ceux de Chenonceau et du Haut-Koenigsbourg ou de moins connus, comme ceux de La Rochepot (en Côte-d'Or), et de Joux (dans le Doubs). Dans tous les cas, on peut découvrir ces châteaux et leur architecture sous un angle nouveau. En couverture de l'ouvrage : le château de La Roche, du XIIIe siècle, aujourd'hui propriété de la commune de Saint-Priest- La-Roche, dans la Loire.
    Les anecdotes, histoires insolites et légendes livrées ici participent d'une découverte inédite de ces châteaux, qu'ils soient abandonnés ou encore habités.
    3 sujets thématiques, un brin nostalgiques, ponctuent cet ouvrage au rythme d'un sujet par chapitre : le système défensif d'un château médiéval, entre cour et jardin et la vie au château.

  • 330 photos exceptionnelles vues du ciel constituent le coeur de cet ouvrage qui permet de découvrir les paysages de France dans toute leur diversité : reliefs vertigineux, mosaïques de couleurs, villages pittoresques, vieilles demeures et châteaux secrets...

    Des informations historiques et géographiques, des anecdotes, des histoires étonnantes captiveront tous les amoureux de la France authentique.

    Un découpage par régions permet de voyager facilement dans cet ouvrage magnifique et de retrouver les falaises vertigineuses de Normandie, le spectacle grandiose des cimes neigeuses et des forêts bleutées des Pyrénées, les étendues sauvages des marais de Camargue où viennent se reposer les flamants roses...

    330 photos inédites pour un survol à couper le souffle, réalisées spécialement par Hervé Tardy.

  • Ce magnifique album mêle intimement photos vues du ciel, cartes et textes, pour découvrir petites et grandes églises de villages ou de villes plus importantes, mais aussi des églises ou chapelles isolées sur un site exceptionnel ou dans un écrin de verdure. En complément, les cartes permettent de les situer du premier coup d'oeil et les textes nous livrent les secrets bien gardés qui les entourent.

    Un reportage vu du ciel a été réalisé spécialement pour cet ouvrage qui réunit 60 églises de tout l'Hexagone. Il s'agit aussi bien d'églises de villages ou de villes plus ou moins connus comme Vézelay (Yonne), Rocamadour (Lot) ou encore Roscoff (Finistère) et Poggio-di-Venaco (Haute-Corse).

    Dans tous les cas, ces églises de styles et de tailles très différents offrent une vision d'une France variée, pleine de charme et d'authenticité.

    En couverture, l'église fortifiée Saint-Jacques-le-Majeur, du XIVe siècle, située au coeur des vignes et des maisons à colombages du très joli village de Hunawihr dans le Haut-Rhin.

    Ce reportage unique et fascinant est complété par 4 sujets thématiques un brin nostalgiques : les processions, les cimetières collés aux églises, les patronages et les grandes fêtes liturgiques.

  • À travers des chapitres thématiques, ce magnifique album dévoile, raconte et évoque :

    Les démons et merveilles : la célèbre bête du Gévaudan, la forêt de Brocéliande, les menhirs de Carnac...

    Les grandes énigmes historiques : le mur païen du mont Sainte-Odile, la grotte du Jugement dernier à Brantôme...

    Les hauts lieux sacrés et mystiques : Le Mont-Saint-Michel, la cathédrale de Chartres, Vézelay...

    La nature insolite et fantastique : les faux de Verzy (Marne), Montpellier-le-Vieux (Aveyron)...

    Les souterrains, catacombes et autres folies : les souterrains médiévaux de Provins, l'église de Vals (Ariège)...

    Entre chaque chapitre, des séries de doubles pages présentent sujets mystiques, croyances séculaires et autres légendes.

  • - 12 des plus beaux itinéraires à parcourir en voiture.
    - Un chapitre consacré aux sites classés de l'Unesco.
    - 256 pages richement illustrées, photographies panoramiques.
    - Un résumé pour découvrir chaque lieu et joyau.
    - Des cartes touristiques détaillées.
    - Un atlas routier par région.

  • Qui n'a jamais succombé au charme des plus beaux villages de France ? Même si nous ne les connaissons pas tous, leurs noms ne nous sont en général pas inconnus, et sans doute les avez-vous traversés un jour au cours d'escapades touristiques.
    Vus du ciel, vous découvrirez alors un panorama nouveau et spectaculaire des traditions architecturales et historiques des villages de France. Qu'ils soient géométriques, circulaires, entourés de remparts, perchés sur une falaise, tous vous invitent à la visite. Du nord au sud, de l'est à l'ouest, laissez-vous embarquer pour un voyage insolite ! Vézelay, Puycelsi, Villeneuve-l'Archevêque, Barfleur, Rougon, Roussillon.
    Vous étonneront plus que jamais vus d'en haut !

  • Avec le guide officiel de l'association Les Plus Beaux Villages de France, partez à la découverte de nos villages les plus pittoresques et des richesses cachées de notre patrimoine. Des cartes de localisation détaillées, situées en début d'ouvrage, vous permettent de repérer immédiatement le village que vous cherchez. Des rubriques tout aussi pratiques que variées permettent de visiter les 155 villages et leurs environs.

  • Naissance et histoire du pèlerinage : ce livre richement illustré nous mène à la rencontre des jacquets et à la découverte des nombreuses reliques et merveilles architecturales qui jalonnent les quatre voies principales en France et le camino francés en Espagne.

    Le parcours de deux pèlerins d'aujourd'hui sur la via Podiensis, longue de 750 km, qui relie Le Puy-en-Velay à la frontière. C'est le chemin français le plus fréquenté. Le voyage se poursuit sur 700 km sur le camino francés, en Espagne, pour atteindre Compostelle. Ces deux chemins sont parcourus sous la forme d'un carnet de voyage : des témoignages sur les villages étapes, des impressions sur la richesse des lieux traversés, la beauté des paysages...

    Mais aussi quatre chemins moins fréquentés mais qui existent depuis longtemps et permettaient jadis à de nombreux pèlerins de l'Europe entière de rejoindre les voies principales, comme les chemins de Namur à Vézelay, du Mont-Saint-Michel à Saint-Jean-d'Angély...
    Des informations pratiques pour bien préparer son voyage : organismes, associations, équipement, hébergement et budget...

  • Des photos époustouflantes souvent prises d'hélicoptère !

    Pour réaliser ce magnifique album, Jean Guichard - photographe reconnu et spécialiste des phares depuis 1989 - a choisi avec soin parmi ses plus belles photos.
    Ce magnifique album mêle intimement photos, cartes et textes pour situer le long de notre littoral les plus beaux phares de France et nous livrer les secrets bien gardés qui les entourent.
    Le dernier gardien de phare a été relevé en 2005 (phare de Kéréon, sur l'île d'Ouessant), depuis, tous les phares ne sont plus habités et sont automatisés. De ce fait, afin de les préserver, ils sont de plus en plus nombreux à être classés monuments historiques - ce fut le cas pour 14 d'entre eux en 2010.
    Le plus ancien des phares de France et l'un des plus beaux, celui de Cordouan (estuaire de la Gironde), fête ses 400 ans en 2011. Il est classé monument historique depuis 1862 !
    Quatre thématiques ponctuent cet ouvrage et abordent des sujets variés et intéressants pour tous les amoureux des phares : la naissance du Service des phares, la vie des gardiens, l'automatisation, vers la fin des phares ?

  • Qu'elles soient modestes ou grandioses, sauvages ou bourgeoises, de tout temps, les îles ont fait rêver. Ce livre offre une balade magnifique au-dessus des plus belles d'entre elles...


    L'organisation thématique de ce très bel album met en avant les spécificités de chaque île.

    - Les sauvages : Hoëdic, Sein, les îles du Frioul..
    - Les désirées : Bréhat, Belle-Île, Oléron...
    - Les discrètes : l'ile aux Moutons, les Ebihens, Noirmoutier...
    - Les citadelles : l'île Du Guesclin, l'île du Langoustier, Fort Louvois...
    - les naturelles : Groix, le banc d'Arguin, l'archipel des Septs Îles...
    - les religieuses : Saint-Cado, le Mont-Saint-Michel, saint-Honorat...
    - les corsées : La Corse, les îles Lavezzi et les Sanguinaires.

    Un ouvrage richement illustré de magnifiques photos vues du ciel réalisées par Hervé Tardy, et d'aquarelles originales qui apportent une note de fraicheur.

    Une carte de localisation agrémentées de jolies illustrations ouvre chaque chapitre.
    Des extraits de chansons et des citations littéraires complètent cet ouvrage en transformant cette balade au-dessus de 47 îles qui bordent nos côtes en promenade poétique. Ces textes, qui ont valeur de témoignage, sont signés Léo Ferré, Pierre Loti, Frédéric Mistral, Prosper Mérimée, Sarah Bernhardt ou bien encore Olivier de Kersauzon.


  • ce magnifique album est une invite à visiter plus de soixante des plus remarquables châteaux de france.
    on y trouve les plus grands, les plus beaux, les plus connus - versailles, chambord, chenonceau, fontainebleau. -, et beaucoup d'autres, moins illustres mais tout aussi admirables, comme la possonnière, oú ronsard chanta la douceur de vivre en val de loire, ou le château de raray, près de senlis, qui plut tant à cocteau qu'il y tourna la belle et la bête. châteaux forts médiévaux, palais renaissance, folies du xviiie siècle.
    , tous sont regroupés par thèmes : demeures royales - compiègne, fréquenté par louis xv puis résidence de napoléon iii -, maisons de famille - brissac, qui appartient toujours à la même famille depuis treize générations -, théâtres d'amours galantes - chenonceau, que le roi henri iii offrit à sa maîtresse diane de poitiers -, etc. ce sont des épisodes captivants de l'histoire de france qui se déroulent sous nos yeux.
    de grands noms du monde des lettres évoquent ces résidences de pierre, de chair et de sang : le duc de castries, georges conchon, henri-paul eydoux, jean d'ormesson. de somptueuses photos, pour une bonne part inédites, font découvrir ou redécouvrir ces joyaux de notre patrimoine.

  • Qu'est devenue la France en un siècle, ses paysages, ses villes et ses villages ? Cent ans séparent les images anciennes de ce livre et leurs " reconductions " prises au même endroit et avec le même cadrage par Franck Fouquet pendant plus d'un an de reportage exclusif. Le photographe a appuyé 7 500 fois sur son déclencheur et a parcouru plus de 80 000 kilomètres à travers ta France, souvent sur des routes à la Limite du carrossable, afin de retrouver le cadrage d'origine. La reconduction photographique, qui permet de montrer les changements survenus entre deux époques de prises de vue, a été inventée à la fin du XIXe siècle pour étudier l'évolution des paysages montagnards. Elle fut utilisée par des chercheurs puis popularisée par des publications et des ateliers régionaux. Mais pour ta première fois, un livre tente de montrer, sur l'ensemble du territoire français, sans aucune prétention à l'exhaustivité, les transformations, les réussites et parfois les échecs de restauration et de conservation de notre patrimoine architectural et paysager. La France des années 1900 méritait d'être classée monument historique pour l'ensemble de son territoire. Mais les guerres et leurs bombardements dévastateurs, les reconstructions souvent mal maîtrisées ont bien changé le visage de notre pays. Combien de villes ont sacrifié leur centre historique à l'automobile et au commerce ? Combien de bourgs et de paysages ont perdu leur identité par une urbanisation à outrance ? Mais aujourd'hui, la France a pris conscience de ses erreurs. Certes, certains villages sont encore sacrifiés à l'automobile. Certes, quelques reconductions ont été impossibles car la placette et sa fontaine 1900 avaient fait place au parking d'un hypermarché... Mais, dans l'ensemble, la France d'aujourd'hui se préoccupe de son environnement et les communes commencent à protéger te cadre de vie de leurs habitants. Le constat est bien meilleur qu'on aurait pu l'imaginer !

  • Qui n'a jamais rêvé un jour de prendre la route, d'emprunter ces chemins qui serpentent à travers champs, révélant au fur et à mesure des paysages surprenants ? Du circuit des merveilles à la route blanche, de la Voie sacrée à la route des Marais salants en passant par le chemin des pèlerins ou la corniche de la Côte d'Azur, ce livre vous fera parcourir les plus belles routes de France et découvrir leurs petits secrets bien gardés.
    Un reportage unique - mêlant intimement textes, photos vues du ciel et cartes géographiques - complété par des pages historiques retraçant tour à tour la saga du permis de conduire, l'évolution de la construction des ponts, l'invention de la signalisation...

  • Ce magnifique album grand format, véritable imagier de la France, mêle intimement des photos vues du ciel et des textes.
    Cet ouvrage est organisé en quatre grandes régions : Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Ouest et Sud-Est.
    Un véritable livre de géographie visuel où toutes les particularités de chaque région sont présentes :
    Bocages et falaises de Normandie, marais de la Brière, abers et archipels de Bretagne, dunes et landes de la façade atlantique, méandres de la Meuse, ballons et coteaux d'Alsace, puys et cônes d'Auvergne, sommets et lacs des Alpes, gorges du Tarn, causses des Cévennes, golfes et calanques de Méditerranée, maquis de Corse...
    4 thématiques originales, poétiques, évocatrices, ponctuent cet ouvrage au rythme de 1 sujet entre chaque chapitre. Ces doubles pages mettent en avant des paysages sélectionnés par couleur : argent, bleu, vert et or.
    Photos vues du ciel réalisées par Hervé Tardy.
    Un partenariat avec France Bleu dont les 44 stations locales assureront la promotion au moment de la publication.

  • Avec le Guide officiel de l'association Les Plus Beaux Villages de France, partez à la découverte de nos villages les plus pittoresques et des richesses cachées de notre patrimoine.
    Des cartes de localisation détaillées, situées en début d'ouvrage, vous permettront de repérer immédiatement le village que vous cherchez.

  • Il y a longtemps déjà, au siècle dernier, les femmes et les hommes des campagnes se réunissaient une fois par semaine autour de la cheminée oú brûlait un bon feu de bois de chêne.
    Au cours de ces veillées, ils écoutaient en silence des mendiants ambulants qui colportaient des nouvelles venues des quatre coins du pays et racontaient des histoires étranges de sorcières, de lutins, de fées et de fantômes. on dit que la fée électricité a chassé toutes ces croyances et ces légendes. pourtant, les cultes des pierres, des eaux et des arbres à loques sont toujours pratiqués aujourd'hui par des milliers d'anonymes, coutumes qui condensent les croyances françaises profondément ancrées dans la mémoire collective.
    Aujourd'hui encore, les rebouteux continuent leurs pratiques magiques, officiant dans les arrière-salles de restaurants ou de bistrots de campagne. ce livre propose de réveiller le petit peuple des créatures surnaturelles, de sortir de l'oubli mélusine et la vouivre, de faire danser à nouveau les korrigans et les gobelins. il évoque aussi la présence mystérieuse des villes englouties et des forêts enchantées et fait découvrir les croyances et les traditions populaires si riches et encore si présentes dans la plupart des régions de france, de la bretagne à l'alsace, de la normandie à la provence.

  • Ce somptueux album est une invitation au plaisir de découvrir la beauté et la diversité des villages sélectionnés depuis 1982 par l'association des plus beaux villages de france.
    De l'alsace au pays basque, de la normandie à la provence, tous sont beaux et différents. né sous la protection d'une forteresse ou d'une abbaye et ceinturé de remparts, tapi au fond d'un vallon et épousant la courbe d'une rivière, perché dans le ciel et veillant sur une cascade d'horizons, chaque village est riche de sa propre identité, héritée de son histoire et des activités ancestrales ou contemporaines de ses habitants.
    En 224 pages et près de 300 photos originales, cette nouvelle édition, enrichie de 12 nouvelles destinations, dresse un panorama spectaculaire et passionnant de ces villages d'exception, convie à flâner dans le labyrinthe de leurs rues et ruelles, met en exergue, d'un site à l'autre, le lieu magique, la balade incontournable, la fête à ne pas manquer.

empty