À propos

Programme du BAC 2024 - Première générale et Premières technologiques Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle - Parcours traités : Rire et savoir et La bonne éducation L'oeuvre Pour incarner l'homme nouveau de la Renaissance, Rabelais crée un géant, Gargantua, et nous invite à le suivre dans ses aventures extraordinaires. Tout en lui est gigantesque : son corps, sa force, son appétit, son intelligence et son rire. Son esprit moqueur a deux ennemis : les docteurs de l'ancienne école ; les seigneurs qui répandent la guerre. Gargantua croit en la liberté ; il prône une éducation et un art de vivre qui respectent la nature humaine et concilient christianisme et bonheur. Pour raconter les prouesses de son héros, Rabelais invente une langue jubilatoire où se retrouvent poésie et prose, langues et dialectes, mots savants et mots grossiers, carnaval et philosophie. Avec Gargantua, Rabelais donne pour toujours un visage et un corps à l'humanisme du XVIe siècle.

Le dossier pédagogique Bibliolycée : toutes les clés pour comprendre l'oeuvre :Avant de lire l'oeuvre : l'essentiel sur l'auteur, l'oeuvre et son contexteAu fil de l'oeuvre : des questionnaires d'analyse d'extraits pour une préparation à l'oral du BacDes fiches de synthèse : l'essentiel pour comprendre et analyser l'oeuvre (auteur, structure, genre, personnages, genèse et réception, contexte historique et culturel en images) Les parcours « Rire et savoir » et « La bonne éducation » - Spécial BAC Les thèmes principaux expliqués, accompagnés de citations commentées et d'un groupement de textes complémentaires.

Le dossier Objectif BAC pour s'entraîner aux épreuves du BAC Une rubrique spécifique pour une meilleure préparation au BAC comportant des sujets d'écrit et d'oral guidés et corrigés, ainsi que des fiches Méthode et des conseils.

Pour l'enseignant Un dossier pédagogique téléchargeable gratuitement sur www.enseignants.hachette-education.com avec tous les corrigés des questionnaires.


Rayons : Parascolaire > Classiques / Textes et commentaires > Français / Littérature > Lycée


  • Auteur(s)

    François Rabelais, Franck Mazzucchelli, Laurence Teper

  • Éditeur

    Hachette Education

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    24/08/2022

  • Collection

    Bibliolycee

  • EAN

    9782017167051

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    352 Pages

  • Longueur

    17.9 cm

  • Largeur

    12.8 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    300 g

  • Support principal

    Poche

François Rabelais

François Rabelais naît près de Chinon et reçoit une éducation imprégnée des méthodes scolastiques. Prêtre et moine franciscain au couvent du Puy-Saint-Martin, il fait partie d'un groupe d'érudits qui étudient le grec et le latin avant que la Sorbonne ne s'élève contre la lecture dans le texte des Ecritures. Rabelais passe alors à Maillezais, chez les Bénédictins. En 1530, il est bachelier en médecine et exerce ensuite à Lyon jusqu'en 1535. Il commence à écrire Pantagruel, puis Gargantua. Ses oeuvres, aussitôt parues, seront condamnées par la Sorbonne. Après la publication du Tiers Livre, il se réfugie à Metz, craignant les poursuites. Il obtient la cure de Medon et meurt en homme d'Eglise.
La biographie de Rabelais contient des lacunes que les chercheurs essayent de combler...

empty