À propos

« La peste soit de l'avarice et des avaricieux ! »... Car tous ceux qui ont le malheur de fréquenter Harpagon ont à se plaindre de lui, tous ont à subir la tyrannie de ce vieillard irascible rongé par le désir de posséder toujours plus d'argent et d'en dépenser toujours moins. Harpagon refuse à ses enfants des mariages d'amour et impose à tous les pires supplices au nom de cet argent qu'il entasse dans sa « chère cassette ».
Mais un jour, la cassette disparaît...

Toutes les clés pour comprendre l'oeuvre et le thème associé Avant de lire les oeuvres - L'essentiel sur l'auteur - Le contexte d'écriture de l'oeuvre Au fil de l'oeuvre - Des questionnaires sur les passages clés : compréhension et étude de la langue - L'enregistrement audio d'extraits essentiels lus par des comédiens Le dossier BIBLIOCOLLÈGE - L'essentiel sur l'oeuvre - La structure de l'oeuvre - Les personnages de l'oeuvre - Le genre de l'oeuvre - L'oeuvre dans l'histoire des arts - Des films, des documents et des livres associés à l'oeuvre Le GROUPEMENT DE TEXTES Thème : Individu et société L'avarice, ou la pauvreté des relations humaines


Rayons : Parascolaire > Classiques / Textes et commentaires > Français / Littérature > Collège


  • Auteur(s)

    Molière, Isabelle de Lisle

  • Éditeur

    HACHETTE EDUCATION

  • Distributeur

    HACHETTE

  • Date de parution

    07/06/2023

  • Collection

    Bibliocollege

  • EAN

    9782017220114

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    194 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Illustré  

Molière

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né en 1622 et mort en 1673, est un dramaturge et acteur de théâtre français. Sans doute le plus célèbre !Dans ses nombreuses pièces, toujours fréquemment jouées, il applique la morale suivante "castigat ridendo mores" (En riant, châtier les moeurs). Il souhaitait "faire rire les honnêtes gens" en tournant en ridicule les vices des hommes, espérant ainsi leur insuffler l'envie d'être meilleur, mais aussi de se libérer de contraintes sociales absurdes.

Isabelle de Lisle

Auteure, thérapeute et formatrice, Isabelle de Lisle s'intéresse à la croissance de l'individu dans sa globalité et dans toutes les périodes de sa vie. L'hypnose thérapeutique structure sa pratique dans une approche intuitive intégrant la psychologie positive et les outils créatifs de l'art-thérapie. Elle propose des consultations individuelles pour tout âge, en périnatalité et en famille. Passionnée par la période de l'enfance et par l'enfant intérieur, elle privilégie l'ancrage des ressources innées comme moteur d'intelligence émotionnelle, de résilience et d'autonomie. Elle est la fondatrice du collectif « un atelier pour la paix » depuis 2013 pour la facilitation de la communication bienveillante et du développement personnel et intergénérationnel dans les institutions éducatives.
Après une première contribution au Souffle d'or, en 2016 avec le livre Je crois en toi ! Pourquoi et comment valoriser les enfants, elle publie en 2019, La Parole Magique, jeu d'expression émotionnelle.

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3 4 5 6
empty