Woody Allen Woody Allen
Woody Allen
Woody Allen

Woody Allen (SOUS LA DIRECTION DE GREGORY VALENS)

À propos

Parmi les metteurs en scène apparus au tournant des années 70, qui renouvelèrent en profondeur le cinéma américain, un seul auteur comique : Woody Allen. Placés sous la triple influence du slapstick, du stand-up et de quelques illustres prédécesseurs (Groucho Marx et Jerry Lewis, entre autres), ses films dont il est à la fois scénariste, metteur en scène et interprète apportèrent un souffle d'air frais à la comédie américaine.
Dès ses premières oeuvres de maturité, il apparut évident que Woody Allen, loin de n'être qu'un amuseur, composait une oeuvre à la portée philosophique, nourrie de références artistiques, influencée par les plus grands cinéastes européens. Portraitiste sensible et avisé du couple et de la vie amoureuse, Allen témoigne aussi d'un goût pour le spectacle dans toutes ses dimensions, réalisant des films sur la création littéraire, musicale ou cinématographique, glissant à maintes reprises, consciemment ou non, vers l'autoportrait. Son goût pour le merveilleux et l'irrationnel baigne un autre pan de son oeuvre : les influences bergmaniennes, qui en d'autres occasions lui inspirent des films épurés, ajoutent une dimension métaphysique à des films enjoués et déliés. S'il revient occasionnellement, avec un bonheur évident, à ses premières amours de comédie burlesque, Woody Allen trouve tôt dans sa carrière un équilibre subtil entre fantaisie et intensité dramatique qui rend ses plus beaux films de Annie Hall à Harry dans tous ses états en passant par Manhattan, Hannah et ses soeurs, Crimes et Délits, Maris et Femmes, Tout le monde dit I Love You incomparablement reconnaissables.
Positif a suivi avec attention la carrière de celui qui connut davantage le succès auprès des cinéphiles français que chez ses compatriotes. Woody Allen est l'un des metteurs en scène avec lesquels la revue a le plus régulièrement conversé : onze entretiens, de Intérieurs à Melinda et Melinda, tous reproduits intégralement dans cet ouvrage qui explore l'oeuvre complète d'Allen, de ses premières comédies burlesques à Vicky Cristina Barcelona présenté hors compétition à Cannes en 2008.

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma

  • EAN

    9782912573230

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    20 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    600 g

  • Distributeur

    Scope

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty