Les enfants devraient savoir quels sont leurs droits, ils devraient cependant également apprendre comment les apprécier et les utiliser. Afin d'atteindre cet objectif, les établissements scolaires devront disposer de toute une gamme d'expériences d'apprentissage dans le domaine de l'éducation aux droits de l'enfant. Les enfants, quant à eux, comprendront et apprécieront leurs droits en les utilisant, à la fois dans le cadre de l'etablissement scolaire et dans leur vie quotidienne. Pour les encourager dans cette voie, l'enseignant(e) aura pour défi de créer un cadre fidele à l'esprit de la démocratie et des droits de l'homme. Ce manuel est destine aux enseignant(e)s à la recherche d'outils d'enseignement des droits de l'homme pour les élèves des établissements scolaires du primaire. Ce manuel comprend: - neuf modules d'enseignement de quatre leçons chacun, pouvant être proposés à des élèves depuis la première jusqu'à la neuvième année de leur scolarité, - des informations détaillées. Ce volume est le cinquième d'une série de six sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme (ECD/EDH): Volume I: Eduquer à la démocratie - Matériaux de base sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme pour les enseignant(e)s Volume II: Grandir dans la démocratie - Modules d'enseignement de l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme pour les classes du primaire Volume III: Vivre en démocratie - Modules d'enseignement de l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme pour le collège (secondaire I) Volume IV: Participer à la démocratie - Modules d'enseignement de l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme pour le lycée (secondaire II) Volume V: Apprendre à connaitre les droits de l'enfant - Neuf modules d'enseignement pour les classes du primaire Volume VI: Enseigner la démocratie - Recueil de modèles pour l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme.