Parcourez l'Europe à bord de ces monstrueuses machines que sont les trains afin de trouver l'Adamant !
Au côté de 3 orphelins, partez dans une folle chasse au trésor en empruntant des trains zoologiques, gastonomiques ou bien des trains bibliothèques.
Prenez garde, le Lafcadio rôde !
Très attendu , effet garanti ! un week-end suffira pour engloutir les 568 pages de ce page turner. Très astucieux, ces petits résumés de l'affaire Québert en plein milieu d'un chapitre pour nous rappeler les évènements et comprendre le lien avec Alaska Sanders... Rien à dire de plus que " allez -y les yeux fermés !
Oden, Sômen, filbos la maison coco ne recule devant rien pour ses clients. Rien de compliqué, la cuisine y est familiale et alchimique. C'est un roman olfactif et qui rend hommage aux femmes invisibles! Le dévouement, le coeur, le chou sauté c'est la simplicité, le plaisir, l'énergie! La vie intime de koko, Matsuko et Ikuko vient bien après la journée de labeur et on devine que chacune des blessures de leur existence est un ingrédient qui vient agrémenter la recette du plat du jour, toujours décidé au dernier moment selon l'humeur, selon les rencontres. On y parle d'hommes, de mariage, d'alcool, d'échecs, de famille ,de regrets tantôt avec colère, tantôt avec douceur c'est le mélange des plats de la maison coco !
15 portraits, 15 vies, 15 instants pris par un polaroid noir. Le réalisme des scénes est saisissant, ça vibre, ça vit, ça trimbale un cadavre bref une ambiance de thriller glauque grossier et olfactif mais tellement drôle. Chacun des chapitres concernant les personnages est construit comme une nouvelle, à peine le temps de les connaitre et ils disparaissent en laissant une trace que l'on retrouve plus loin tapi dans une autre histoire et ça recommence ainsi 15 fois jusqu'à l'ultime final qui laissera comme une odeur de Kérozéne
Très bonne surprise ! La folie, Olivier Bourdeaut sait en parler, souvenez-vous "en attendant Bojangles" Il revient avec un texte puissant sur l'emprise d'une mère sur sa fille. Il décrit l'enfer que cette poupée subit dans les concours de miss pour essayer de gagner à tout prix ce trophée qui ne viendra jamais. Les candidats défilent et la vie de cette gamine ne ressemble pas à celle des autres filles qui sortent, s'amusent, profitent de la vie. La revanche de la poupée va être terrible et pour elle-même et pour la mère qui n'oubliera pas de sitôt le dernier défilé de sa fille. Une humiliation totale qui mettra fin aux week-ends bien organisés de sa mère. Avec cette écriture nette et tranchante, on vit ce drame, on souhaiterait bien du mal à cette mère qui ne comprend rien mais on souffre aussi de voir cette gamine de passer de charybde à Sylla juste pour se venger! Résultat, l'âme humaine est insondable et Olivier Bourdraut , grand virtuose de la description des rouages psychologiques, nous le fait savoir avec cruauté.
Burlesque ! Noé et l'archange Gabriel décident d'envoyer sur terre 4 animaux ( une truie,un gorille, un chien, une chatte ) sous forme humaine pour faire signer le "traité de protection de la nature" . Sous forme de délégation de l'ONU, elle va tenter de déjouer les manoeuvres des lobbyistes qui eux ont intérêt à ce que ce traité ne soit pas signé, surtout par la Chine! Plaider la cause animale face à la sacro-sainte croissance n'est pas chose aisée surtout quand on ne maitrise pas les données des experts en tout et que les réflexes archaiques ainsi que les instincts primitifs prennent souvent le dessus chez nos amis de l'ONU. Sophie Henaf nous signe là un opus drôle, vivant , une fable digne de jean de La fontaine mais sans la petite morale à la fin!
Extraordinaire! Jean-paul Didierlaurent revient avec une perle racontée comme un conte!. Quelle écriture, et quels Personnages ! Que de l'émerveillement , un grincheux amoureux de la nature, une fille déracinée qui retrouve son paternel, une histoire d'amour juste hygiénique, mon oeil ! bref on sort de ce roman le coeur léger, le sourire aux lèvres et des étoiles plein les yeux. A lire Absolument!
Le plus beau roman du début d'année ! A la fois récitatif et épistolaire, ce roman reuni les plus belles lettres d'amour!
Empathie totale pour cette motarde passionnée de liberté ! Une sacrée nana qui nous embarque au bout du monde, avec simplicité, gaité et un coeur immense dans les sacoches de sa moto !
Ann Patchett : Un bonheur de lecture ! Habiter ailleurs le temps d'un roman, aimer les personnages, les accompagner, être inquiet ou heureux pour eux : Voilà le vrai plaisir que nous offre La maison des Hollandais !
"Suzuran" fait partie de ces livres inspirants qui nous font voir le monde avec des yeux tout neufs ! Faire bouger les lignes, ne serait-ce pas le plus beau cadeau que nous offre la littérature ?
Quelle bonne surprise! Très belle histoire d'amour! comment devenir l'homme qui déteste la femme qu'il aime. Finalement il n'y a pas plus féministe qu'un homme!
L'EMPRISE ! Sandrine Collette nous raconte le calvaire de Clémence, jeune femme mal dans sa peau. Ses rêves sont là mais elle est incapable d'en réaliser un tant sa relation avec Thomas est toxique ! Partir ne suffit pas il faut t'enfuir lui dit Manon la seule rescapée dans son entourage, car Thomas a réussi son coup! il n'y a plus personne, il l'a pour lui tout seul! On refuse chaque ligne, chaque page mais on continue la lecture jusqu'au bout, Sandrine Collette a ce don de nous horrifier avec bienveillance! Roman splendide de ce début d'année.
Amusez-vous au royaume des fausses pistes et autres chausse-trappes! Romain Puertolas est véritablement le maitre du roman à énigmes.Il nous charme par son écriture tout à la fois moderne et désuète. On t'aime Romain
Texte court mais saisissant ! On écrit beaucoup sur les arbres mais là c'est une histoire d'amour et de douleur! D'amour, car personne ne décrit aussi bien la relation d'un élagueur avec son arbre; De douleur, car la rencontre avec le Frelon à la cîme de ce même arbre est impitoyable et interminable. Elle n'a duré que quelques secondes et pourtant l'écriture de Christophe Bataille tranforme les secondes en heures. Le point fort de ce petit bijou est d'avoir deux versions de l'attaque, celle du narrateur et celle de la victime. Deux romans en un , deux ressentis : Auteur, narrateur et si l'un n'était pas l'autre!
Le siège social de Toogles & Parmentier est devenu le repaire des accessoires de bureau démoniaque et de vos "épouvantables" collègues. Je crois que la dernière réunion s'est mal passée ! Votre fuite des locaux sera saisissante et énigmatique, agrémentée d'une pointe d'humour noir. Pour découvrir les secrets de l'entreprise de l'angoisse : Rendez-vous au paragraphe 1 !
Cette publication sous la direction d'Eric Baratay contient l'article d'Hélène Roche:"Une sociologie de schevaux est-elle possible?
Brodez,souriez,et aimez qui vous voulez! On les appelait les femmes en trop, elles voulaient juste être libre et indépendantes! Formidable!
Littérature=Nourriture où l'on retrouve l'humour, le mordant, l'anticonformisme d'Amélie Nothomb. Génial
Thriller psychologique intense. Très tendance dans le traitement du sujet sur le consentement. Scandale politique ou l'on voit un homme de pouvoir accusé de viol sur sa secrétaire de cabinet avec qui il a une liaison . La ligne rouge est franchie et son manque de dicernement dans une étreinte rapide va l'obliger à avoir recours au mensonge ou plutôt à la vision qu'il a de la vérité... A lire d'une traite.
Génial ! Dès les premières pages la lecture nous emporte! Les personnages profondément attachants, la nature sauvage et bien sûr le mystère qui plane et s'intensifie jusqu'à la toute fin.
Le roman parfait ! De ceux que l'on ne veut pas lâcher. A la fois social, sentimental, familial, sans oublier l'humour, un baume sur les revers de l'existence. La famille Trotter : c'est nous !
Page-turner époustouflant qui vous ferait oublier le rendez-vous de votre vie! Lucas Page entre dans la légende des enquêteurs inoublables, avec son don, cet astrophysicien va vous étonner et surtout rendre l'intrigue diabolique. Rien n'est laissé au hasar, du très grand. lisez aussi 'l'invisible" disponible en point seuil.
Nick Hornby a fait appel aux meilleurs pour signer ce recueil absolument génial et dont tous les profits iront à une école pour enfants autistes profonds.